LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Recherche et développement : deux projets innovants pour le pin maritime

  • 30/04/2009, Saint-Étienne-du-Rouvray

  • La vie des pôles. Above pour construire avec du pin maritime.

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

C'est peu de dire que les Landes ont été meurtries par la tempête du 24 janvier dernier, qui s'est soldée par 300 000 hectares de forêt dévastée et 1,5 milliard d'euros de dégâts. La nécessité d'accélérer des projets innovants, tels que la valorisation du pin maritime dans la construction, n'en est plus urgente. Actuellement, le pin des Landes ne couvre que 10 % des besoins du secteur de la construction. Pour gagner des parts de marché, les industriels et les laboratoires de recherches aquitains se sont lancés, en 2006, dans Above, l'un des projets de R&D du pôle de compétitivité industrie et pin maritime du futur, doté de 8,8 millions d'euros de crédits sur trois ans.

Above a pour objectif le collage avant séchage de sections de bois vert purgées de leur défauts, afin d'obtenir de grandes longueurs, jusqu'à 14 mètres, la colle polyuréthane a été mise au point par l'Institut du pin, le centre de transfert de technologie de l'unité des sciences des bois et des biopolymères de l'université Bordeaux 1. Le girondin Lamécol, spécialisé dans le lamellé-collé, réalise les expérimentations, tandis que le landais FP Bois s'est doté d'une unité de tronçonnage et d'aboutage de bois vert. FP Bois compte commercialiser des lames de terrasses et du bardage en grandes longueurs. Le fabricant girondin de palettes Beynel Manustock prévoit d'investir dans une plate-forme de production. « Nous étudions les coûts des produits », indique le responsable R&D de Beynel, Gérard Vierge, qui pilote le projet Above. Cinq industriels ont rejoint le projet, précise-t-il.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse Centre Multimarchandises - BP 495
76807  Saint-Étienne-du-Rouvray
Seine-Maritime - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)