LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

PGS produit des palettes PEFC pour l’image du bois et l’avenir de nos forêts


 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Comme l'a annoncé son président et co-fondateur Jean-Louis Louvel au cours d'une conférence de presse organisée conjointement avec PEFC France dans le cadre du Salon de l'emballage à Villepinte, le groupe normand Palettes Gestion Services (PGS) met en place la certification PEFC sur ses trois sites de fabrication Technipal. Depuis l'été dernier, son adhésion à la démarche PEFC l'engage à promouvoir les produits provenant de forêts respectant les principes de gestion durable, à encourager tous les fournisseurs actuels et à venir à adhérer à la démarche PEFC, à ne pas utiliser en connaissance de cause du bois issu de sources controversées et à effectuer les vérifications nécessaires auprès des fournisseurs. En outre, le fabricant devra faire appliquer le fonctionnement de la chaîne de contrôle, accepter les contrôles sur site et assurer la formation et la sensibilisation des personnels impliqués dans la chaîne de contrôle. Le suivi de la chaîne de contrôle a été confié à Patrice Chanrion, Directeur du Marketing et de la Communication et Responsable du Bureau Central de PGS.

PGS n'est sans doute pas le premier acteur de la palette en France qui adhère à la démarche PEFC. Mais avec un CA proche de 95 millions d'euros et 20 % de parts d'un marché s'étendant de la fabrication au reconditionnement, recyclage, à la gestion des parcs et à la relocalisation, PGS se désigne comme le leader de la palette bois en France et devrait donc jouer un rôle de moteur en termes d'évolution environnementale. C'est aussi le premier qui va commercialiser des palettes estampillées PEFC, notamment à l'attention de clients comme DHL (groupe Deutsche Post), particulièrement en pointe dans la mise en pratique d'une politique de développement durable. Pour sa part, la démarche de PGS s'intègre logiquement dans une visée analogue qui s'est concrétisée depuis par la mise en oeuvre d'un système de Management Environnemental basé sur le référentiel ISO 14001. PEFC France trouve en PGS un précurseur et espère que la filière française des palettes lui emboîtera le pas, comme cela a été récemment le cas pour le domaine de l'imprimerie.

Le groupe n'a pas révélé la part que va prendre le bois PEFC dans ses approvisionnements. Dans l'attente d'un marquage des sciages comme ceux expérimentés actuellement par Ducerf dans le cadre du projet Indiscutable Key, l'extension de la chaîne de contrôle au secteur des palettes induit une gestion rigoureuse et séparée des stocks. Pour l'heure, le reconditionnement avec du bois PEFC n'est pas à l'ordre du jour, même si à terme, la démarche de développement durable devrait favoriser l'émergence de palettes reconditionnées estampillées PEFC permettant dans la foulée de faire avancer la chaîne encore d'un cran vers l'aval.

En matière de logistique « verte », le groupe PGS, spécialisé dans la production et le reconditionnement de la palette bois, a de la suite dans les idées. Après avoir communiqué début novembre sur la certification ISO 14001 pour l'un de ses sites de reconditionnement, le voilà qui profite du Salon de l'Emballage, à Villepinte, pour annoncer la certification PEFC de la production de ses palettes bois sur ses trois sites Technipal en France. Ces palettes neuves, qui représentent environ 20 % de sa production totale annuelle estimée à 7 millions d'unités par an, seront estampillées du logo de l'association PEFC. Une garantie que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement. « Elles seront réservées aux clients éco-responsables qui y trouveront un intérêt », a indiqué Patrick Chanrion, le Directeur marketing et communication. Le premier à s'être manifesté est DHL France (dans le cadre de son programme GoGreen), déjà utilisateur d'environ 240 000 palettes PGS sur plus de 30 sites dans l'Hexagone. Seul bémol : sur ce total, 95 % sont des palettes reconditionnées, or la certification PEFC de PGS ne porte pour le moment que sur les palettes neuves. « À terme, nous mettrons sur le marché des palettes PEFC reconditionnées et du broyat de palettes PEFC », précise Patrick Chanrion.

(76) PALETTES : PGS met en place la PEFC sur ses sites Technipal Le groupe normand Palettes Gestion Services (PGS), basé à Saint-Étienne-du-Rouvray, a décidé de mettre en place la certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) sur ses trois sites de fabrication Technipal, ce qui l'engage à promouvoir les produits provenant de forêts respectant les principes de gestion durable, mais aussi à encourager tous les fournisseurs actuels à adhérer à cette démarche. Certes, PGS n'est sans doute pas le premier acteur de la palette en France à adhérer à la démarche PEFC, mais avec un CA proche de 95 millions d'euros et 20 % de parts d'un marché, PGS se désigne comme le leader de la palette bois en France et se doit donc de jouer un rôle de moteur en termes d'évolution environnementale. Le groupe est par ailleurs le premier à commercialiser des palettes estampillées PEFC, notamment à l'attention de clients comme DHL (groupe Deutsche Post), particulièrement en pointe dans la mise en pratique d'une politique de développement durable.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse Centre Multimarchandises - BP 495
76807  Saint-Étienne-du-Rouvray
Seine-Maritime - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)