L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Plateforme de stockage des bois de tempête du groupe PGS-BEYNEL

  • 15/10/2009, Saint-Étienne-du-Rouvray

  • Une opération sans précédent dans l’histoire de la forêt landaise.

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Le 24 janvier 2009, la tempête Klaus a provoqué dans le Sud-Ouest de très lourds dégâts à la forêt landaise. Le pin maritime, avec 37,1 millions de m3, est l'essence qui a été malheureusement la plus touchée. Cette catastrophe naturelle a mis à terre dans le massif landais 1,6 fois plus de bois que la tempête Martin en 1999.

Face à ce désastre économique, le Groupe PGS / BEYNEL a décidé de constituer  sa propre plateforme de stockage sous arrosage des bois de tempête, d'une capacité totale de 500 000 tonnes. Inaugurée officiellement mi-octobre par les Services de l'Etat et les Responsables politiques régionaux, elle constitue en France la plus importante plateforme de stockage de chablis (*) destinés à la production de sciages à palettes et de palettes.

Afin de conserver les chablis et pour éviter le développement des champignons et des insectes,  il est indispensable d'humidifier les bois pour rester au dessus de 100 % d'humidité : c'est la technique de conservation par aspersion. Pour concevoir la plateforme, 32 hectares de terrain d'un seul tenant, contigus à la scierie de Salles (33) et à l'usine de fabrication de palettes, ont été acquis et aménagés.

Les 240 canons d'arrosage assurent une bonne précision de dispersion et une large portée de l'eau sur les billons, arrosés de face et par le dessus pour une efficacité maximale. Grâce à un système de pompes mécaniques immergées de grands débits, l'eau est prélevée dans la nappe souterraine pour maintenir les bassins en eau. A ce jour, 9 % seulement des volumes d'eau utilisés proviennent des forages. L'installation fonctionne en circuit fermé, les eaux de ruissellement sur le sol sont canalisées vers des filtres, puis dirigées vers les bassins pour recyclage.

Chaque jour, en moyenne 120 grumiers approvisionnent la plateforme, assurant ainsi une rentrée mensuelle de l'ordre de 55 à 60 000 tonnes de billons certifiés PEFC en provenance de forêts avoisinantes, gérées durablement. Fin mai 2010, la plateforme sera totalement remplie.

Les investissements nécessaires à la création de cette plateforme (génie civil, équipements, et matériels) représentent une enveloppe globale de l'ordre de 3 millions d'euros. Des aides ont été ou sont en passe d'être obtenues (État, Conseil Régional, Conseil Général, ADEME) pour assurer une partie du financement de l'opération, dans le cadre du « Plan Chablis 2009 » mis en place par le gouvernement pour soutenir les acteurs privés et publics de la filière, victimes de la tempête.

Pour les clients PGS/BEYNEL, cette plateforme est la garantie de la poursuite d'approvisionnements réguliers en palettes, sans à coup sur les prochaines années. Il fallait éviter absolument un effondrement du marché en sauvant pour partie le « patrimoine local » que l'industrie régionale, nationale, voire transfrontalière, n'était pas en situation d'absorber rapidement.

(*) Chablis : arbres renversés, déracinés ou cassés du fait de phénomènes climatiques tels que violents coups de vent, tornades...

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse Centre Multimarchandises - BP 495
76807  Saint-Étienne-du-Rouvray
Seine-Maritime - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)