L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

PGS se mobilise pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés

  • 30/04/2009, Moustey

  • Le nouvel établissement et service d'aide par le travail est le neuvième des Landes. Quatre-vingt-six handicapés mentaux y travailleront pour et dans la filière bois.

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Un outil performant pour les handicapés mentaux

Les nouvelles installations de l'Esat Le Courria disposent d'outils performants dont une
ligne automatisée de fabrication de palettes.

Implanté depuis 1973 route de Richet à Moustey l'Esat du Courria (1) a emménagé hier dans de nouveaux bâtiments sur un site de trois hectares au sein de la zone d'activité de la communauté de communes. Les différents ateliers de menuiserie, de fabrication de palettes, de clôtures en brande ou de travaux forestiers, accueillent 86 ouvriers handicapés encadrés par une quinzaine de moniteurs qui disposent d'un environnement de travail adapté.

De nouvelles installations où l'accent a été mis sur le confort de travail, l'ergonomie et des outils performants pour une production diversifiée et de qualité. Les chalets en bois qui participent à la magie du marché de Noël de Bordeaux sur les allées de Tourny sont fabriqués au Courria qui sous-traite également pour « Portes EO », une importante société de menuiserie industrielle, les liteaux des montants de blocs portes.

L'ensemble de la production des ateliers est en lien étroit avec la filière bois qui constitue une part importante de l'environnement économique de la Haute Lande.

Un cadre de vie et de travail

L'atelier de confection de palettes en pin maritime reste la principale activité de l'établissement qui s'est doté d'une ligne automatisée pour l'assemblage des plateaux les plus volumineux. Le contrat de production passé avec l'entreprise Palettes Gestion Services, leader français, fixe un objectif de 2 500 palettes par jour.

La société PGS assure l'approvisionnement en bois et la commercialisation des produits. « On ne s'occupe que de la fabrication », confie Claude Marseille, directeur de l'Esat Le Courria, « ce qui nous permet de nous concentrer sur notre mission première qui est l'accompagnement d'adultes handicapés ». Il s'agit de leur permettre d'accéder à une vie professionnelle et sociale, avec selon leur handicap l'autonomie maximale comme but recherché, voire pour certains l'intégration en milieu ordinaire.

Des activités de soutien facilitent leur insertion professionnelle : sécurité, apprentissage des gestes et des techniques, réglage des machines, formation de caristes ; et des ateliers favorisent leur insertion sociale.

La majorité des ouvriers handicapés de l'Esat sont considérés comme des externes, les autres sont accueillis au sein du Foyer d'hébergement du Cottage.

Les deux structures sont gérées par l'Association d'action sanitaire et sociale (AASS) de Moustey, créée en 1958, et qui offre un lieu de vie et de travail en milieu protégé aux adultes handicapés atteints de déficiences intellectuelles.

Si la production de palettes constitue l'activité principale, l'ESAT possède également des ateliers de menuiserie, travaux forestiers, chasse gardée, clôture en brande et sous-traitance diverse.

(1) Établissement et service d'aide par le travail, anciennement centre d'aide par le travail (CAT). Il offre un cadre de travail adapté, accompagné d'un soutien médical et social, aux personnes handicapées. 

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse Centre Multimarchandises - BP 495
76807  Saint-Étienne-du-Rouvray
Seine-Maritime - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)