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Interview de Patrice Chanrion, Directeur Marketing et Communication du groupe PGS

  • 11/12/2008, Saint-Étienne-du-Rouvray

  • PGS est l'un des plus gros groupe du secteur de la palette. Il ouvre la voie à tout l'univers de l'emballage en choisissant de mettre en place la certification PEFC au sein de son activité.

 

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PEFC-France : Pouvez-vous nous décrire le groupe PGS en quelques mots ?

Patrice Chanrion : Le Groupe PGS a vu le jour en mars 1993. Jean-Louis Louvel, son Président actuel, et deux associés, Michaël Modugno (Vice-Président) et Gilles Hermann (Directeur Service Achats), se lancent dans un petit atelier de 400 m², à Saint-Étienne du Rouvray, pour réparer des palettes. Ces trois jeunes entrepreneurs autodidactes vont créer ce qui va devenir le premier fabricant / reconditionneur de palettes bois en France (fabrication, reconditionnement, recyclage, gestion de parc client, relocalisation). Avec 20 % de parts de marché, le Groupe PGS propose une offre complète et sur mesure ; sa culture client et ses plus de 30 sites en font un partenaire logistique majeur pour les PME-PMI et grands comptes, dans tous les secteurs d'activité de l'économie.

PEFC-France : PGS s'est engagé dans une politique environnementale impliquante - en atteste sa charte environnementale. Quelles actions mène le groupe en faveur du développement durable ?

Patrice Chanrion : Le Groupe PGS a développé, au travers de ses activités de fabrication et de reconditionnement des palettes bois, une forte sensibilité au développement durable, entre autres sur le volet environnemental.

Limiter les risques et les impacts environnementaux liés aux activités, produire propre, se soucier de la pérennité des forêts, valoriser les palettes en fin de vie... sont autant de sujets sur lesquels PGS s 'implique et implique ses personnels avec des éléments tangibles d'appréciation : logiciel de dimensionnement (éco conception et réduction de la matière première utilisée), certification PEFC, certification ISO 14001, adhésion au Pacte Mondial des entreprises... Être responsable de ses actes et de leurs conséquences apparaît pour nous comme une évidence de premier ordre.

PEFC-France : Que représente la certification PEFC pour votre activité ?

Patrice Chanrion : Préserver la ressource forestière et l'utiliser à bon escient constituent un facteur fort de progrès et d'évolution pour PGS. Dans un contexte de plus en plus sensible aux questions environnementales, la garantie qu'une palette bois provient d'une forêt gérée « durablement » est devenue une exigence incontournable et légitime d'un grand nombre de groupes industriels, mais aussi de PME et de PMI. La démarche PEFC, dont l'objectif est de développer la gestion durable des forêts, répond donc précisément à nos attentes et aux préoccupations de nos clients et prospects.

PEFC-France : Quelle est la part de vos approvisionnements en matière PEFC ? Vous êtes-vous fixé des objectifs à moyen terme ?

Patrice Chanrion : La vente de palettes PEFC sera réservée à un noyau de clients privilégiés, particulièrement attachés aux questions environnementales et plus particulièrement à la gestion durable des forêts : dans un premier temps donc, « une série limitée », mais dans l'intérêt du collectif... À ce jour, plus de 35 % de nos approvisionnements en grumes sont PEFC et nous nous attachons désormais à sélectionner des fournisseurs susceptibles de répondre pleinement à nos besoins. Le marché est en phase de lancement et de croissance, laissons lui encore un peu et vous verrez que très vite la palette bois PEFC s'imposera.

PEFC-France : Pensez-vous que votre démarche sera exemplaire pour le reste du secteur et que vos « collègues » vont eux aussi rentrer dans la certification PEFC ?

Patrice Chanrion : Nous n'avons pas la prétention de faire adhérer tous nos collègues à PEFC, mais nous nous devions de leur donner certaines clés pour qu'ils puissent bien appréhender les enjeux, avec l'espoir que d'aucuns s'engageront rapidement. Et puis sur de nombreux sujets, PGS aime être pro-actif et entend poursuivre sa mission de communication autour des palettes bois, pour mieux les faire connaître et reconnaître !

PEFC-France : Comment comptez-vous mettre en avant votre certification : sur vos documents institutionnels, sur vos documents internes, via votre site Internet etc ? Vos palettes sont-elles déjà marquées PEFC ?

Patrice Chanrion : Il est clair qu'il faut afficher une offre visible sur le marché, et le marquage des palettes PEFC est un excellent moyen pour qu'on les reconnaisse. Afin de promouvoir l'engagement du Groupe PGS pour la préservation des forêts, apporter l'assurance d'un achat responsable à nos clients, développer la connaissance générale de PEFC, le logo PEFC figurera sur notre prochain site Internet, ainsi que sur divers supports commerciaux ou à caractère marketing (plaquette d'entreprise, fiches produits, etc.).

PEFC-France : Avez-vous déjà observé des réactions concernant cette certification (positives ou négatives) de la part de vos clients ?

Patrice Chanrion : Les marques d'intérêt et les demandes d'information pour PEFC sont chaque jour plus nombreuses. Au premier plan, on trouve tous les Grands Comptes nationaux qui ont mis en place une politique active de développement durable au sein de leur entreprise et qui trouvent dans la palette PEFC un nouvel élément tangible de renforcement de leurs engagements ; à ce titre, notre client DHL (groupe Deutsche Post) s'est positionné comme le tout premier intéressé. D'ici quelques mois, les premiers auront très vite fait des émules car on ne peut réagir négativement à une telle initiative.

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