L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

La filiale logistique alimentaire des Mousquetaires et PGS reboisent la forêt en Aquitaine en plantant 6.500 pins

  • 03/03/2015, Saint-Étienne-du-Rouvray

  • Soit l’équivalent de 5,2 hectares de forêt ! C’est ce que ITM LAI, filiale logistique des enseignes alimentaires du Groupement des Mousquetaires, et PGS (Palettes Gestion Services) vont replanter ensemble cette année en Aquitaine

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Cette opération s'inscrit dans le programme de reboisement que le Groupe PGS a initié en 2009. Dans le cas d'ITM LAI, toutes les 100 palettes collectées, sur ses 36 plateformes logistiques, PGS s'engage à replanter 1 arbre (pin maritime). Le Groupe PGS souhaite abonder également ce programme en rajoutant 1 plant supplémentaire. Cela représente au total 2 arbres replantés pour 100 palettes usagées collectées. Des palettes qui sont ensuite triées et réparées pour être réutilisées. « Nous sommes très sensibles à la démarche environnementale de PGS, qui est d'ailleurs le seul acteur du marché de la palette à proposer ce type de partenariat. Nous avons donc adhéré, avec beaucoup d'enthousiasme, à cette opération car elle s'inscrit pleinement dans les engagements environnementaux du Groupement des Mousquetaires. Reboiser les forêts d'Aquitaine permet aussi de compenser l'empreinte carbone liée à notre activité transport » témoigne Samuel Bidolet, Directeur France des Opérations Logistique d'ITM LAI. En effet, les arbres qui constituent les forêts ont le statut de « puits de carbone ». Ils absorbent le dioxyde de carbone (CO2), et réduisent ainsi la concentration de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère. Ce qui contribue à ralentir le réchauffement climatique. Les opérations de reboisement permettent de constituer de nouvelles forêts et par conséquent de maintenir constant le taux d'oxygène dans l'atmosphère terrestre, luttant ainsi contre la pollution atmosphérique. « Cette opération est d'autant plus importante à mener en France que le passage de la tempête Klaus en 2009 a occasionné des dégâts très importants en Aquitaine. Une logique supplémentaire à notre programme de reboisement : le pin maritime cultivé en région Aquitaine est également l'essence de bois la plus utilisée pour la fabrication de palettes ! » souligne Jean-Louis Louvel, Président Fondateur du Groupe PGS.

A propos de LAI (Logistique Alimentaire International)
ITM LAI filiale logistique alimentaire du Groupement des Mousquetaires, approvisionne et livre les enseignes Intermarché et Netto qui représentent plus de 2 800 Points de vente en France. ITM LAI compte près de 8 000 salariés répartis sur 36 plates formes logistiques, 8 établissements de transport régionaux et 1 établissement national de transport.
Elle traite plus de 854 millions de colis et transporte plus de 12 millions de tonnes de marchandises par an.
ITM LAI a démarré plusieurs tests, sur le territoire français, de livraisons urbaines silencieuses et non polluantes avec le GNV. Elle souhaite, poursuivre son engagement et diminuer ainsi son impact écologique, en développant sur l'ensemble de ses établissements cette technologie et en participant à des partenariats « développement durable ».

A propos du Groupe PGS
Créé en 1993, le Groupe PGS (Palettes Gestion Services) est le leader des supports de manutention « palettes bois », neuves et reconditionnées, palette moulée, et du sciage à palettes. Son offre complète ainsi que son maillage et son développement à l'étranger en font le partenaire logistique majeur du secteur de l'emballage.

En 2014, PGS a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 209 M€ (166,3 M€ en 2013) et compte désormais près de 1300 collaborateurs. PGS possède 8 scieries, 13 sites de fabrication de palettes et 28 centres de reconditionnement, lui permettant d‘assurer, en propre et avec ses partenaires, une capacité de production annuelle de 695 000 m3 de sciages, 24,8 millions de palettes neuves et 14 millions de palettes reconditionnées. PGS est également implanté en Belgique, Espagne, au Maroc et aux Emirats Arabes Unis.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse Centre Multimarchandises - BP 495
76807  Saint-Étienne-du-Rouvray
Seine-Maritime - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)