LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

PGS fait du « sur-mesure » pour le Groupe Rocher

  • 09/07/2015, Saint-Étienne-du-Rouvray

  • Le leader de la palette bois PGS (Palettes Gestion Services) a développé un emballage et une organisation sur-mesure pour le Groupe Rocher, acteur majeur de la cosmétique et du bien-être.

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Faire de la palette un véritable levier de création de valeur tout au long de la chaîne logistique... c'est le défi relevé par le leader de la palette bois PGS (Palettes Gestion Services) pour le Groupe Rocher, acteur majeur de l'industrie de la cosmétique et du bien-être, créé il y a 55 ans. Pour y parvenir, un an d'étude préalable a été nécessaire. Il a d'abord fallu calibrer une palette bois (1000x1200) éco-conçue par ECO PGS - la branche « services » filiale du Groupe PGS - pour garder une qualité conforme aux contraintes d'utilisation de la société : limiter la quantité de bois utilisée, en optimisant la matière, en l'adaptant aux débits de sciages issus des scieries de PGS, et en standardisant la production en grandes séries, tout en préservant la sécurité des personnes et des marchandises transportées. Pour garantir au Groupe Rocher cette sécurité globale, une batterie de tests a été effectuée par l'institut FCBA. En plus de fournir cet emballage éco-conçu, PGS fournit au Groupe Rocher un service complet autour d'une prestation globale, intégrant la mise à disposition des palettes, leur collecte dans toute l'Europe et l'entretien du parc.

Un site de reconditionnement dédié pour le Groupe Rocher
PGS est même allé jusqu'à dédier un site de reconditionnement spécifiquement pour le Groupe Rocher, sur la commune de Glenac (56), située à proximité immédiate des usines et centres de préparations de commande de l'entreprise. Ce dernier étant très attaché à sa région d'origine, la Bretagne. De son côté, PGS est également fortement implanté en Bretagne, avec la création récente de PGS Breizh qui regroupe ses 5 centres de reconditionnement bretons, mais aussi avec les scieries et sites de production Technipal Bretagne et Josso. Pour autant, PGS a décidé d'être encore plus proche, en créant ce site dédié au Groupe Rocher. « La réussite du projet nécessitait la mise en place d'une proximité terrain, pour gagner en réactivité et productivité. Avec nos 2 sites de fabrication à moins de 50 kms, l'ouverture d'un site de reconditionnement au cœur de l'activité du Groupe Rocher nous permet de satisfaire et de répondre à ses besoins de façon immédiate » indique Emmanuel Fontaine en charge des Grands Comptes Stratégiques pour PGS.

Un service de collecte dans toute l'Europe pour réduire l'impact carbone
PGS organise également la collecte des palettes dans tous les centres logistiques de l'Union Européenne du Groupe Rocher, et toujours dans l'esprit du développement durable et de la réduction de l'impact carbone, le transport retour est fait au plus près des points de collecte. La palette ECO PGS ayant été conçue pour répondre aux attentes de plusieurs clients. « Et à chaque palette collectée, ce sont autant de palettes neuves que nos clients n'ont plus besoin d'acheter et donc autant de bois économisé pour une filière qui se doit de préserver ses ressources naturelles. C'est un cercle vertueux parfait et respectueux de l'environnement tout en réalisant un geste éco-citoyen », témoigne Eric Deme, Directeur d'ECO-PGS. « Quoi de plus normal alors que cette palette soit verte ! Cela permet par ailleurs de faciliter son identification visuelle et d'obtenir un taux de collecte performant », souligne-t-il. L'éco-conception de la palette a également permis de réduire la hauteur de celle-ci de quelques millimètres. Ceci permet une augmentation du volume de palettes vides transportées par camion et par conséquent une économie supplémentaire de plusieurs dizaines de transports par an. Par ailleurs, « la palette ECO PGS, en plus de sa mise à disposition sur les différents sites du Groupe Rocher, sera également livrée en amont chez ses fournisseurs, ce qui permet d'avoir un même support tout au long de la chaine logistique » précise Eric Deme. Enfin, en complément de ce service de collecte, les deux partenaires ont mis sur pied un programme de reboisement. Toutes les 400 palettes livrées au Groupe Rocher, PGS s'est engagé à replanter un arbre.

Le groupe Rocher et PGS étaient donc faits pour se rencontrer. Empreints du même esprit entrepreneurial, ils ont par ailleurs tous deux été fondés par des autodidactes, portant avec conviction les valeurs du développement durable. Client et fournisseur s'accordent aujourd'hui pour aller dans le sens de l'innovation, à travers l'utilisation de la palette ECO PGS, dans le cadre d'une organisation optimisée et économe en transports.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse Centre Multimarchandises - BP 495
76807  Saint-Étienne-du-Rouvray
Seine-Maritime - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)