L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Tereos et ECO-PGS élaborent une palette éco-conçue

  • 16/02/2015, Saint-Étienne-du-Rouvray

  • Le Groupe coopératif sucrier Tereos et ECO-PGS, filiale du Groupe PGS (Palettes Gestion Services), leader de la palette, annoncent avoir mis au point une nouvelle palette bois éco-conçue.

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Celle-ci s'accompagne d'un service européen de collecte et de démarches responsables en faveur de l'environnement.

Une palette sécurisée, avec moins de bois
Pensé pour répondre aux besoins d'utilisation de Tereos, le nouveau modèle de palette développé par PGS s'adapte à une gestion multi-clients. PGS a ainsi éco-conçu ce modèle en optimisant la matière, en l'adaptant à ses débits de sciages issus de ses propres scieries et en standardisant la production en grandes séries. Cette optimisation a été menée avec Tereos en veillant tout particulièrement à la sécurité des biens mais surtout des personnes. Un test de résistance a d'ailleurs été réalisé à l'institut technologique du FCBA à Bordeaux. Jean-Louis Louvel, Président Fondateur du Groupe PGS, explique : « En effectuant des tests de résistance, nous sommes allés encore plus loin dans l'optimisation de la matière car nous ne nous sommes pas arrêtés à la simple prise en compte des calculs de performances mécaniques réalisés avec nos logiciels qui intègrent de forts coefficients de sécurité ». Le poids de la palette a été ainsi allégé, contribuant à la prévention de la pénibilité au travail et à la réduction des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).

Un service de collecte collaboratif
Le projet s'intègre dans une logique d'économie collaborative qui consiste à créer de la valeur ajoutée à chaque étape du cycle de vie du produit, permettant in fine de réduire la consommation d'énergie et de matière première. A la demande de Tereos, en plus de la conception de la palette (format 1000x1200 mm), PGS propose également une prestation globale intégrant la mise à disposition de palettes, conformes aux contraintes d'utilisation de Tereos et de ses clients, ainsi que leurs collectes et l'entretien du parc.
L'économie de bois générée à la conception, associée à la collecte et à la réutilisation des palettes, représente un gain annuel de matière première bois équivalent à 7.500 arbres pour les seuls volumes utilisés par Tereos.

Une démarche responsable
Le transport des palettes est également optimisé, réduisant le nombre de camions sur les routes.
En effet, les transports retour sont fait au plus près des points de collecte et la conception même de la palette permet d'augmenter le nombre de palettes transportées par chargement.
Enfin, depuis 2012, les deux partenaires ont initié un programme de reboisement en région Aquitaine, touchée par le passage de la tempête Klaus en 2009. Pour 100 palettes livrées à Tereos, PGS replante 2 arbres et 1 arbre supplémentaire toutes les 10 palettes ECO-PGS collectées. Ainsi, cette année 20.000 arbres seront replantés.
« Les palettes comme nos emballages sont indispensables pour protéger la qualité de nos produits et faciliter leur transport. Le partenariat noué avec PGS permet de limiter leur impact sur l'environnement. Il illustre nos engagements en matière de responsabilité d'entreprise et s'inscrit dans notre politique d'achats responsables », conclut Jean-Paul Ducher, directeur des achats, groupe Tereos.

A propos d'ECO-PGS
Créée en 2009, ECO-PGS propose des palettes éco-conçues, économiques et écologiques, adaptées aux contraintes logistiques et d'utilisation avec un prix personnalisé en fonction de l'estimation du taux de retour.
De formats 800x1200 et 1000x1200, le système ECO-PGS est également adaptable sur d'autres formats de palettes et intègre un service complet de la mise à disposition des palettes à la collecte chez le destinataire final, ainsi que l'entretien du parc en fonction des exigences qualitatives des utilisateurs.

A propos du Groupe PGS
Créé en 1993, le Groupe PGS (Palettes Gestion Services) est le leader des supports de manutention « palettes bois », neuves et reconditionnées, palette moulée, et du sciage à palettes. Son offre complète ainsi que son maillage et son développement à l'étranger en font le partenaire logistique majeur du secteur de l'emballage.
En 2014, PGS a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 209 M€ (166,3 M€ en 2013) et compte désormais près de 1300 collaborateurs. PGS possède 7 scieries, 13 sites de fabrication de palettes et 28 centres de reconditionnement, lui permettant d‘assurer, en propre et avec ses partenaires, une capacité de production annuelle de 630 000 m3 de sciages, 23,8 millions de palettes neuves et 14 millions de palettes reconditionnées. PGS est également implanté en Belgique, Espagne, au Maroc et aux Emirats Arabes Unis.

A propos du Groupe Tereos
5ème groupe sucrier mondial, Tereos est spécialisé dans la transformation de la betterave, de la canne et des céréales. Le groupe dispose de positions de leader également sur les marchés de l'alcool (#1 européen et #3 brésilien) et de l'amidon (#3 européen). Tereos compte 42 sites industriels et 24 000 employés sur quatre continents. En 2013/14, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros.
Groupe coopératif, Tereos rassemble 12 000 associés coopérateurs en coopératives autour d'une vision à long terme : valoriser les matières premières agricoles et contribuer à une offre alimentaire de qualité.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse Centre Multimarchandises - BP 495
76807  Saint-Étienne-du-Rouvray
Seine-Maritime - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)