LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Jean-Louis Louvel, lauréat du Prix des Victoires des Autodidactes pour la région Nord

  • 24/12/2013, Saint-Etienne du Rouvray

  • Le Président du Groupe PGS (Palettes Gestion Services) a remporté le 19 décembre dernier, le prix des Victoires des Autodidactes pour la région Nord.

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.
Une récompense qui honore les performances des dirigeants qui n'ont pas bénéficié d'un enseignement supérieur.

Un nouveau trophée pour le Président du Groupe PGS, Jean-Louis Louvel. Une récompense qui coïncide cette année avec les 20 ans de son entreprise. Il faut dire que sa carrière est assez exceptionnelle : une véritable success story « made in France ». Un parcours qui lui a permis de remporter le 19 décembre dernier le prix des Victoires des Autodidactes pour la région Nord. Créé et décerné par le Harvard Business School Club de France, ce trophée récompense les performances réalisées par les chefs d'entreprise et cadres dirigeants qui n'ont pas bénéficié d'un enseignement supérieur.

Autodidacte, Jean-Louis Louvel a quitté l'école à « 16 ans et 1 jour » s'en amuse- t-il. Il s'est forgé seul, sans jamais avoir passé une seule journée de formation. « Entreprendre en France est la meilleure école pour dirigeants », précise t-il. Après quelques petits boulots, c'est en 1993 qu'il décide de créer avec deux amis, Michaël Modugno et Gilles Hermann, la société PGS, alors spécialisée dans le reconditionnement de palettes bois sur Rouen, en réunissant très difficilement 50.000 francs pour le capital de la société. Vingt ans plus tard, PGS est devenu le leader français de la palette bois, neuve et reconditionnée et du sciage à palettes. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 170 millions d'euros en 2013, emploie près de 1.000 collaborateurs et annonce déjà un chiffre d'affaires très nettement supérieur à 200 millions d'euros pour son exercice 2014, avec un développement et un déploiement de ses activités à l'international. Son objectif est de doubler de taille d'ici seulement quatre ans. Un dynamisme que PGS doit à son maillage de proximité, alors que son marché est atomisé, au caractère innovant de ses services et produits, ainsi qu'à l'intégration de trois métiers : la scierie, la fabrication et le reconditionnement de palettes.

Pour un autodidacte qui ne dispose même pas du certificat BEPC de l'époque, Jean-Louis Louvel collectionne les prix. En 2009, il est le lauréat du prix de l'entreprise la plus citoyenne de Normandie. En 2010, il reçoit le trophée du développement durable, catégorie « grandes entreprises », et le prix du business vert région Nord. En 2011, il gagne le prix national de l'ambition et est classé par le magazine Challenges comme un des 200 entrepreneurs qui font bouger la France. Et, en 2012,
il remporte le prix de l'entrepreneur région Nord. « Je ne cherche pas à servir d'exemple mais, étant très attaché à mon pays, je souhaite montrer à la jeune génération qu'il est encore possible d'entreprendre et de réussir en France, sans nécessairement avoir un diplôme, ni même de moyens financiers d'autant que mon produit, la palette, est d'apparence basique. Il faut être passionné par son métier, transmettre sa passion et son enthousiasme à ses collaborateurs, croire en son projet avec une seule règle pour réussir : le travail ». Une passion et une expérience du monde professionnel que Jean-Louis Louvel transmet aujourd'hui à de jeunes étudiants.

A propos du Groupe PGS
Créé en 1993, le Groupe PGS (Palettes Gestion Services) est le leader français de la palette bois, neuves et reconditionnées, de la palette moulée, et du sciage à palettes. Son offre complète et son réseau européen en font le partenaire logistique majeur du secteur de l'emballage. En 2013, PGS a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 170 M€ et compte désormais
950 collaborateurs avec les récentes opérations de croissance externe F.Arnaud et Palsud. PGS possède 6 scieries,
13 sites de fabrication de palettes et 28 sites de reconditionnement, lui permettant d‘assurer en propre une production annuelle de 280 000 m3 de sciages, 18,6 millions de palettes neuves et 14 millions de palettes reconditionnées.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse Centre Multimarchandises - BP 495
76807  Saint-Étienne-du-Rouvray
Seine-Maritime - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)