L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Bilan carbone, la démarche professionnelle du groupe PGS sur un domaine de société

  • 04/10/2010, Saint-Étienne-du-Rouvray

  • Second semestre 2009, le Groupe PGS a décidé de poursuivre son engagement dans le Développement Durable en établissant son Bilan Carbone.

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Second semestre 2009, le Groupe PGS a décidé de poursuivre son engagement dans le Développement Durable en établissant son Bilan Carbone, selon la méthode développée par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Pour ce faire, l'Institut Technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois, Ameublement), qui dispose d'une large compétence reconnue dans le domaine environnemental de la filière bois, a été mandaté. La réalisation de ce premier Bilan Carbone a permis d'établir l'impact environnemental du Groupe sur le changement climatique à un instant t, de hiérarchiser les postes selon leur prépondérance, de construire un plan d'actions et de progrès. Ce bilan conforte la position du Groupe PGS comme pionnier et acteur de premier plan du Développement Durable dans la filière emballages bois.

Le déroulement complet de l'étude s'est opéré sur un an dans le respect d'une méthodologie bien établie, selon 4 grandes phases distinctes : une information et une sensibilisation du Groupe de travail interne au Bilan Carbone, la définition du périmètre étudié, l'identification, la collecte et le traitement des données, enfin l'élaboration d'un plan d'actions.

Le périmètre étudié a porté sur 6 sites de production et 17 sites de reconditionnement du Groupe. En prenant en compte les émissions comptabilisées par la méthode Bilan Carbone et les différents impacts évités, l'ensemble de l'activité du Groupe a un impact positif pour la lutte contre le changement climatique.

Pour autant, le Bilan Carbone n'est pas une fin en soi et le Groupe PGS entend bien réduire ses GES au travers d'un plan d'actions qui portera sur les postes énergie - intrants - fret - déplacements. Pas moins de 46 actions potentielles ont été identifiées. Compte tenu de l'importance relative des postes « intrants » et « fret », respectivement 44 et 38 % des émissions, ce sont sur ces derniers que les efforts vont tout naturellement se concentrer.
Pour finaliser cette démarche et coller à la réalité quotidienne, PGS a mandaté le FCBA pour concevoir et développer un outil unique permettant de calculer les émissions de GES liées à une commande de palettes ou à l'ensemble des commandes d'un client sur une période, ainsi que le stockage de carbone correspondant.

Avoir la chance et la responsabilité de travailler un matériau aussi naturel que le bois, impose de s'engager pleinement en faveur de l'environnement : tel est le credo du Groupe PGS !

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse Centre Multimarchandises - BP 495
76807  Saint-Étienne-du-Rouvray
Seine-Maritime - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)