LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

PGS finalise son maillage français pour conquérir l’international

  • 04/04/2013, Saint-Étienne-du-Rouvray

  • En réalisant deux nouvelles opérations de croissance externe en mars dernier, le leader de la fabrication et du reconditionnement de palettes bois enregistre sa dixième acquisition en France depuis 2009.

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.
PGS affiche aujourd'hui son prochain objectif : l'international.

Avec cette nouvelle acquisition, PGS (Palettes Gestion Services) n'entend plus réaliser d'opérations de croissance externe significatives en France ! Le groupe bénéficie désormais d'un maillage efficace et opérationnel sur l'ensemble du territoire français, lui assurant réactivité et compétitivité pour servir ses clients. Le 29 mars dernier, le leader de la fabrication et du reconditionnement de palettes bois confirmait l'acquisition à 100% du capital des sociétés F.Arnaud et Palsud, appartenant toutes les deux au groupe Arnaud. L'acquisition de ces deux sites de production de palettes vient achever le maillage de PGS en France, avec 10 opérations de croissance externe enregistrées depuis 2009. De son côté, le groupe familial Arnaud, créé en 1951, entend se recentrer sur son activité de location de caisses métalliques destinées au conditionnement et au transport de caoutchouc. Son dirigeant, Benoît Arnaud, restera toutefois aux côtés de PGS et assurera les fonctions de Directeur Général du site de production de F.Arnaud, tout en se consacrant au développement international de son propre groupe. Ce site, implanté à Préchac (33) en Aquitaine, se trouve à seulement 51 kms du site de production et de la scierie Beynel, site phare du groupe PGS. Jean-Louis Louvel, Président Fondateur de PGS, précise : « Depuis 2009, nous avons accumulé de réels savoir-faire et augmenté considérablement notre gamme de produits et services. Pour la 1ère fois, cette acquisition a été directement réalisée par notre filiale, la SAS Beynel, de façon à favoriser rapidement la mise en place de synergies évidentes et l'intégration entre les 2 sites. La deuxième acquisition opérée par PGS, concernant le site Palsud, est implantée à l'Etang de Berre (13), à proximité du port de Marseille.

20 ans : le bel âge pour l'international
Cette année, le groupe PGS fête ses 20 ans d'existence et prévoit un chiffre d'affaires consolidé proche de 200 millions d'euros, avec près de 1 000 collaborateurs directs. « En 4 ans, nous avons doublé notre chiffre d'affaires, assure Jean-Louis Louvel. Et nos ambitions devraient nous permettre de le doubler une nouvelle fois dans les 4 années à venir ». Le groupe affiche sa volonté de conquérir l'international.

Ces nouvelles ambitions rendront, par ailleurs, plus efficient ses services de gestion de flux et de relocalisation de palettes sur l'ensemble des pays où PGS développera ses activités, « c'est l'avenir de notre métier », précisent ses dirigeants. Pour favoriser son développement international, notamment au moyen et grand export, Michael Modugno, Vice-Président Fondateur du groupe PGS, en charge du développement international, insiste sur « le fait que certains de nos sites de production soient proches de ports n'est pas dû au hasard mais bien à une réelle stratégie visant à exporter nos savoir-faire et accompagner nos clients dans leurs problématiques d'implantation à l'étranger ». La société Beynel, acquise en 2009, est proche du port de Bordeaux et bénéficie de liaisons routières favorables vers le port de Barcelone. Perurena, absorbée en 2010, est à proximité du port du Havre. Et le Belge De Backer, dont PGS a récemment investi le capital, est proche des ports d'Anvers et de Rotterdam.

Accompagner ses clients
Michael Modugno explique également : « Nous accompagnons l'ensemble de nos clients, principalement français, qui globalisent leurs volumes d'achats de palettes au niveau européen. Nous leurs apportons des pistes d'économies substantielles avec la massification de leurs volumes mais surtout de nettes améliorations et rationalisations sur leurs produits et références, sans oublier les optimisations sur leurs flux de palettes. A titre d'exemple, une équipe PGS spécifiquement dédiée à l'international est à même de réaliser des audits sur l'ensemble des sites d'un client européen en moins d'un mois ! Alors que ce travail est long et fastidieux pour un client souhaitant avoir une vue globale des besoins et problématiques de chacun de ses sites ».

Soutenir les scieries françaises !
Par ailleurs, la consommation de sciages du groupe PGS, pour assurer ses productions de palettes neuves, va maintenant dépasser les 600 000 m3 annuels dont près de la moitié est directement fournie par les scieries du groupe. Jean-Louis Louvel indique : « Etant à la fois attristé par la disparition de scieries françaises au rythme d'une tous les 3 jours et devant nous assurer les volumes de sciages nécessaires à nos productions et à l'augmentation de nos capacités de production, nous nous réservons un budget conséquent de plusieurs millions d'euros pour prendre des participations au capital de scieries françaises ». PGS envisage de soutenir la filière de la 1ère transformation par des entrées au capital de manière minoritaire dans des scieries, en leurs apportant des capitaux pour renforcer leur trésorerie ou en leurs donnant des moyens financiers pour investir.

A propos du Groupe PGS
Créé en 1993, le Groupe PGS (Palettes Gestion Services) est le leader français de la palette bois et de la palette moulée, neuves et reconditionnées, et du sciage à palettes. Son offre complète et son réseau européen en font le partenaire logistique majeur du secteur de l'emballage. En 2012, PGS a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 141,7 M€ avec ses 800 collaborateurs.
PGS compte actuellement 6 scieries, 11 sites de fabrication de palettes et 28 sites de reconditionnement, 
lui permettant d‘assurer en propre une production annuelle de 280 000 m3 de sciages, 18,6 millions de palettes neuves et 14 millions de palettes reconditionnées.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse Centre Multimarchandises - BP 495
76807  Saint-Étienne-du-Rouvray
Seine-Maritime - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)