LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Green business et techniques d’avenir au cœur de l’offre de Pollutec Horizons 2011

  • 31/05/2011, Paris Nord Villepinte

  • Rendez-vous mondial unique des écotechnologies, de la performance énergétique et des solutions de traitement des pollutions, Pollutec Horizons se tiendra à Paris Nord Villepinte du 29 novembre au 2 décembre 2011.

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

A la croisée des secteurs traditionnels (eau, air, déchets, sols, risques) et des nouveaux enjeux écologiques (recyclage et valorisation, réutilisation d'eau, RSE et achats durables, changement climatique et économie décarbonée, biodiversité,...) et dans un contexte de reprise économique, la nouvelle édition est axée sur trois thèmes particulièrement en phase avec les préoccupations des professionnels : l'innovation, la recherche et le financement ; l'optimisation des process industriels ; les énergies et la performance énergétique. Sont attendus quelque 1500 exposants dont 30% du monde entier(1) ainsi que 35 000 visiteurs : industriels, représentants de collectivités ou d'administrations, professionnels de l'environnement, de l'énergie, du bâtiment, de l'agriculture ou encore du commerce et de la distribution.

Trois sujets cruciaux déclinés dans une approche résolument prospective

En complément des solutions traditionnelles de prévention et de traitement, les organisateurs de Pollutec Horizons ont choisi de mettre l'accent sur trois thèmes suscitant des attentes fortes des professionnels qui anticipent déjà les grands enjeux de demain et mettent en œuvre les mesures d'application des lois Grenelle.

Ils ont choisi de développer particulièrement la filière Recherche - Innovation - Financement pour faire du salon un vrai carrefour des cleantechs et des solutions globales pour la croissance verte. De nombreuses start-up seront ainsi mises en avant dans l'ensemble des secteurs du salon et sur l'espace consacré aux techniques d'avenir. Cette vitrine de l'innovation portée par des PMI prometteuses sera complétée par des techniques à fort potentiel applicatif pour le marché de l'environnement comme les biotechnologies, les fluides supercritiques et membranes et, pour la première fois, les applications satellitaires présentées en « Focus Horizons ». Cette zone d'exposition réunira différents pôles de compétitivité dont les 13 pôles « Ecotechs », des organismes et laboratoires de recherche, des associations et réseaux de professionnels ainsi que divers organismes d'aide, de financement et de capital-risque (Ademe, Anr, Oseo, banques,...). Fidèle à son habitude, Pollutec Horizons jouera son rôle d'incubateur de l'innovation en sélectionnant les avancées les plus récentes en matière de produits ou services innovants communiquées en avant-première ou présentées par les exposants sur leur stand(2), lors de conférences sur le forum dédié, durant les grandes émissions thématiques du plateau TV ou encore dans le cadre de la remise des différents prix et trophées(3). Notons que le Forum de conférences mettra en lumière aussi bien les différentes techniques que les mécanismes de financement les plus appropriés. Par ailleurs, et pour la première fois, Pollutec Horizons se tiendra en concomitance avec l'événement européen consacré aux écotechnologies LeCleantech, un programme de rencontres associant débats, visites thématiques du salon, présentation de start-up internationales et soirée dédiée (v. encadré).

Autre sujet unanimement plébiscité pour l'édition 2011 : l'optimisation des process et des utilités. L'objectif du salon est de présenter l'ensemble des maillons de la chaîne permettant d'améliorer la performance au sein des entreprises industrielles. Seront ainsi exposées les solutions en amont des process comme le diagnostic, l'ingénierie et l'éco-conception et les solutions plus en aval comme la gestion des fluides et des réseaux, la récupération / réutilisation d'eau, la valorisation de la chaleur fatale ou de l'énergie des rejets et coproduits, le traitement des pollutions, etc. Sans oublier bien sûr tous les aspects liés à la métrologie, le comptage constituant un des points clés de toute démarche de performance. Soulignons que l'articulation, complexe mais nécessaire, entre qualité de l'air, santé et énergie sera à nouveau à l'honneur cette année avec plusieurs temps forts associant des experts de chacune de ces thématiques.
Enfin, salon des solutions d'avenir au service des enjeux environnementaux et énergétiques, Pollutec Horizons 2011 met fortement l'accent sur les énergies et la performance énergétique devenues partie intégrante de la stratégie des entreprises du fait du coût des combustibles conventionnels, des difficultés d'approvisionnement et de la nécessité de réduire leurs émissions de Ges tout en augmentant toujours plus leur rentabilité. Seront ainsi principalement mis en avant la valorisation énergétique des déchets, les énergies renouvelables (biomasse particulièrement), les smart grids (réseaux intelligents), le stockage de l'énergie et l'efficacité énergétique dans l'industrie.

Pollutec Horizons 2011 développe deux autres thématiques au cœur des nouveaux enjeux et de l'actualité : la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui concerne un nombre croissant d'entreprises - les lignes directrices Iso 26000 ont été publiées en novembre 2010 - et la biodiversité du fait des obligations en vue de restaurer les milieux dégradés notamment en zone urbaine, de développer une vraie filière ‘génie écologique et végétal' ou d'intégrer la biodiversité dans la sphère économique, conformément à la nouvelle stratégie nationale lancée le 19 mai.

Buy&Care, un concentré de solutions durables pour les acheteurs publics et privés
Fêtant déjà ses cinq ans, le salon des achats professionnels durables présente une offre variée de produits et services à destination des acheteurs professionnels hors production. Pour cette édition, il met l'accent sur les fournitures et accessoires de bureau, sur les produits d'entretien et services de nettoyage ainsi que sur les questions liées à l'insertion. Outre des business meetings par marché, plusieurs conférences et ateliers partenaires (Ademe, les Eco Maires,...) sont déjà programmés. Un cycle de formations Buy&Care sera proposé sur des thématiques au cœur des préoccupations des professionnels. Enfin, en continuité de leur première initiative très positive, les organisateurs du salon reconduisent le Prix de l'Innovation Buy&Care visant à mettre en avant un produit ou service éco-socio-innovant proposé par un exposant. Le lauréat se verra offrir la possibilité de présenter son innovation aux professionnels présents sur le salon (partenaires experts, réseaux d'acheteurs, directeurs achats,...) à l'issue de la remise officielle du prix. Pas moins de 6 000 acheteurs professionnels sont attendus.
En parallèle, Buy&Care poursuit l'élaboration permanente du premier annuaire des produits et services responsables. Chaque fournisseur est invité à référencer ses produits ou services selon sept critères environnementaux et sociaux et à présenter sa démarche "développement durable" globale. Fin avril 2011, l'annuaire comptait plus de 460 produits ou services référencés.

Deux temps forts dédiés aux cleantechs et au green business

  • Le programme de rencontres LeCleantech le 29.11associe débats (véhicule électrique, efficacité énergétique), visites thématiques du salon (eau, déchets, EnR,...), présentation aux investisseurs de projets ou innovations de start-up du monde entier (Hong Kong, New York, Tel Aviv, etc.) et soirée dédiée aux rencontres « one to one » entre investisseurs et start-up ou PME présentes sur Pollutec Horizons. Il attend près de 400 participants.
  • Les Cci de Paris et de Versailles Val-d'Oise / Yvelines, partenaires d'Entreprise Europe Network* proposent les 30 novembre et 1er décembre des rencontres d'affaires commerciales et technologiques spécifiques aux secteurs environnement, énergie et cleantechs. Ces Green Business Meetings 2011 dépassent le cadre de la convention d'affaires car ils associent un accompagnement par des conseillers européens pour permettre aux professionnels intéressés de tirer le meilleur profit des rendez-vous effectués. Organisés en partenariat avec les autres membres du réseau (44 pays de l'UE et au-delà), ces meetings peuvent aussi permettre aux participants d'élargir les possibilités de partenariats aux pays d'Afrique et d'Amérique latine grâce à la collaboration avec l'Onudi.

* Mis en place par la Commission européenne, EEN est le premier réseau européen d'information et d'appui destiné aux entreprises pour les accompagner dans leur développement et leurs démarches d'innovation.

(1) Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Turquie, Proche Orient : Israël, Asie : Chine, Japon, Amérique : Canada, Etats-Unis, Mexique,...
2) Stands individuels, sur collectifs régionaux ou sur pavillons internationaux.
(3) Prix Entreprises et Environnement (Meddtl), Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement (Ademe), Prix Européen de l'Innovation Environnementale (Eep), Prix de l'Innovation Buy&Care (Pollutec et Buy&Care). Le Prix de l'Eco-conception de Stand est également réitéré cette année.

Pollutec Horizons,
Salon des solutions d'avenir au service des enjeux environnementaux et énergétiques
www.pollutec.com 

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse 52 - 54 quai Dion Bouton CS80001
92800  Puteaux
Île-de-France - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)