L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

3 conseils pratiques lors de l’achat de palettes

  • 11/12/2015, Veghel

  • L’achat de palettes semble probablement très simple mais il faut réfléchir à une série de choses pour effectuer un achat avisé. L’usage qu’on va faire des palettes a par exemple une grande influence sur le type de palette que l’on choisit.
  • Entreprise : Q-Pall BV

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

L'achat de palettes semble probablement très simple mais il faut réfléchir à une série de choses pour effectuer un achat avisé. L'usage qu'on va faire des palettes a par exemple une grande influence sur le type de palette que l'on choisit. Dans cet article, nous abordons une série de conseils qui sont important lors de l'achat de palettes.

1. Choisissez le matériau de palette qui convient le mieux
Il y a des palettes de tous les types, de toutes les taille set de tous les matériaux. Les plus fréquentes sont les palettes en bois et en plastique. Avant que vous ne procédiez à l'achat de palettes, il importe de savoir quel va en être leur usage.

Une palette en plastique est appropriée quand les points suivants sont importants: la couleur, l'hygiène, une tare fixe et une rigueur au niveau de la taille et de la forme de la palette. De plus, vous ne devez plus faire traiter les palettes avec un heat treatment (HT) pour l'exportation vers des pays comme le Canada et l'Australie. Ce traitement HT pour lutter contre la vermine est superflu quand on utilise des palettes en plastique .

Les palettes en plastique de Q-Pall se divisent en trois lignes de produits:

  • Budget: ces palettes sont fabriquées à partir de plastique recyclé. Ces palettes conviennent très bien pour l'exportation unique et ont en outre un excellent rapport qualité/prix.
  • Regular: les palettes de la ligne Regular sont fabriquées à partir de polyéthylène (PE) recyclé de qualité supérieure et conviennent tant pour un usage unique que multiple. Ces palettes comportent un matériau de qualité qui est plus robuste et plus léger que le matériau budget.
  • Premium: ce matériau est fabriqué à partir de matière première neuve, vierge et de matériaux non recyclés. C'est pourquoi ces palettes sont plus solides et plus durables, et elles sont dès lors destinées à un usage de longue durée et répété.

2. Pensez à l'utilisation
Avant d'acheter des palettes, il est bon de déterminer à quoi les palettes vont vraiment servir. Cela influe non seulement sur le choix du matériau de la palette mais c'est aussi important pour les dimensions de la palette par exemple, ou pour le poids quel le chargement doit atteindre. Si vous avez besoin d'aide ici, vous pouvez demander conseil au fabricant de palettes.

Selon l'usage des palettes, il en existe différentes sortes:

  • Palette à usage unique : Cette palette est très pratique quand on va l'employer pour l'exportation de produits. Les palettes à usage unique de Q-Pall sont disponibles en différents modèles et en 3 variantes (light, medium et heavy).
  • Palettes réutilisables . Les palettes réutilisables sont utiles pour un emploi multiple et s'adapte donc aux systèmes de retour. Ces palettes sont aussi robustes et durables. 
  • Palettes hygiéniques : ces palettes ont un design étroit et lisse qui empêche la saleté de s'accrocher facilement sur la palette. Ces palettes conviennent donc très bien quand on exige plus d'hygiène dans le transport des produits. 
  • Palette CP : la palette chimique est destinée à l'industrie chimique.

3. Faites un aperçu des éléments logistiques
Le processus logistique va plus loin que simplement la question de savoir pourquoi on utilise des palettes. Afin de choisir le bon type de palette et le plus adéquat, il convient de parcourir la checklist suivante: 

  • Comment est emballé le chargement qui doit être transporté sur des palettes? Cela peut naturellement se faire de différentes manières comme en boîtes, en caisses ou en sacs. Cette question est importante car il faut aussi envisager si des bords ou des patins antidérapants sont nécessaires sur le pont.
  • A quelle température les produits sont-ils stockés? La température ambiante du local de stockage est importante dans le choix du matériau des palettes. 
  • Des lattes sont-elles nécessaires sous les palettes? C'est bien de le savoir lors de l'utilisation d'un transporteur à rouleaux ou d'un transporteur à chaîne. 
  • Quelle est la charge maximale des palettes? On mentionne la charge maximale par palette. Cette charge est à diviser en 3 sortes de critères:
    • Charge selon la position des palettes (racking load): c'est la charge maximale d'une palette dans une position de palettes sans intercalaire pour une répartition égale de la charge de la palette. 
    • Charge statique (static load): c'est la charge maximale d'une palette quand elle se trouve sur un support plat. 
    • Charge dynamique (dynamic load): C'est la charge maximale d'une palette pendant le transport avec un chariot élévateur ou un transpalette, lors d'une charge répartie équitablement de la palette. 
  • Comment les palettes sont-elles entreposées? Empilées, sur le sol, à l'air libre?
  • Est-ce important que la palette comporte une partie supérieure fermée? Cela pourrait jouer un rôle au niveau de l'hygiène par exemple. Si l'aération ou l'évacuation de l'eau est importante, une construction ouverte constitue un meilleur choix.
  • Va-t-on utiliser la palette une fois (comme pour une exportation simple) ou plus souvent? En fonction de cela, vous pouvez réfléchir au choix d'une palette à usage unique ou aux palettes réutilisables.
  • Les palettes sont-elles introduites dans un magasin automatisé ? On peut éviter les pannes grâce à la rigueur au niveau de la taille et de la forme.
  • Est-ce que la sécurité alimentaire, l'hygiène ou une tare fixe jouent un rôle ? Si c'est le cas, vous devez choisir une palette qui satisfait à certaines exigences. 

Si vous avez besoin d'aide lors de l'achat de palettes pour votre organisation, Q-Pall se fait un plaisir de vous aider et vous conseille dans votre choix.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse Taylorweg 2
5466 AE  Veghel
PAYS BAS
(Cliquez ici pour voir la carte)