LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Ouverture de la plate-forme Okaïdi/Obaïbi à Leers en 2010

  • 15/06/2009, Dijon

  • ïdgroup fait ses premiers pas vers l’automatisation avec SAVOYE.
  • Entreprise : Savoye

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Le groupe textile (mode enfants) ïdgroup ouvrira en 2010 sa première plate-forme mécanisée à Leers (59). Objectif : approvisionner les e-boutiques et 630 magasins Okaïdi et Obaïbi dans le monde. La Division SAVOYE a été choisie pour intégrer les solutions de mécanisation (tri, préparation de commandes, emballage) et la gestion informatique de la partie mécanisée dans l'entrepôt. La gestion informatique de l'entrepôt est quant à elle pilotée par le WMS d'IDGROUP.

La Division SAVOYE tisse sa toile dans le monde du textile : IDGROUP lui confie la mission d'intégrer des équipements mécanisés et des solutions informatiques sur sa future plate-forme de Leers. Prévue pour 2010, elle sera la plus grande du groupe avec une surface de 15.000m2 et une réserve de foncier quasi équivalente. « Ce sera aussi sa première plate-forme automatisée, souligne Alain Bussod Directeur Commercial Solutions de la Division SAVOYE. La préparation de commandes se fait jusqu'à présent de façon manuelle, par ramasses groupées à l'aide de chariots et d'un WMS. Cela fait plusieurs années que le groupe s'intéresse à la mécanisation sans franchir le pas. Mi-avril, il a opté pour notre solution. »

Après une étude des process logistiques, des flux et des besoins d'IDGROUP, SAVOYE a créé une solution et des programmes d'automatisation sur mesure. A l'exception de la zone de stockage qui restera manuelle, SAVOYE prévoit le déploiement de solutions mécanisées dans l'ensemble de l'entrepôt. Il se fera en deux temps. Une première phase en janvier 2010 avec le démarrage d'une première machine de tri Bomb Bay ayant 272 destinations, de formeuses de carton automatiques, de scotcheuses et cercleuses. En 2011, une seconde machine de tri viendra s'ajouter. « Les machines ont été entièrement personnalisées. Pour IDGROUP, l'ergonomie et les conditions de travail sont essentielles. Nous travaillons aujourd'hui sur un prototype sur le poste d'injection des pièces au niveau de la machine... », précise Alain Bussod.

Un système 'Pick & Put to light' (une lumière indique quelle pièce prendre pour la commande) sera également installé dans une zone dédiée à la préparation des commandes « e-commerce » afin de faciliter le travail de l'opérateur.

L'ensemble des solutions mécanisées seront pilotées par le WCS (Warehouse Control System) développé par a-SIS, une filiale de la Division SAVOYE. Ce dernier sera interfacé avec le WMS (Warehouse Management System) utilisé par IDGROUP en interne.

Dès 2012, la plate-forme équipée des 2 machines de tri sera entièrement opérationnelle.
A terme, plus de 14.000 références actives seront stockées à Leers. 12.000 colis y seront préparés chaque jour ; près de 500.000 pièces distribuées ! Direction les 630 magasins Okaïdi et Obaïbi dans le monde, mais aussi chez les internautes, de plus en plus nombreux, ayant passé commande en ligne sur les sites des enseignes.

En fonction du développement du groupe et de la croissance d'Obaïbi et Okaïdi, un second bâtiment « jumeau » doté des mêmes installations pourrait voir le jour à proximité de la plate-forme de Leers. Chaque entrepôt serait alors dédié à une enseigne en particulier.

Avec ce nouveau contrat de plus de 4 millions d'euros, la Division SAVOYE renforce sa présence dans le textile, secteur dans lequel elle est déjà bien implantée avec de très nombreuses références dans le monde. Parmi elles : Chantelle, Petit Bateau, Aubade, Columbia Sportswear, Sportmaster, Jennyfer, Xanaka... « Jusqu'à présent les groupes textiles s'adressaient à des fabricants de machines de leur secteur. La donne est en train de changer. Ils voient maintenant l'intérêt de faire appel à un intégrateur tel que SAVOYE, qui connaît bien leur métier et est capable de leur apporter une véritable réflexion logistique, une vision de leurs flux », conclut Alain Bussod.

À propos d'ïdgroup

IDGROUP comprend quatre marques Okaïdi, Obaïbi, Jacadi (vêtements pour enfants) et Véronique Delachaux (mode femme enceinte). Le groupe est à la tête de 950 points de vente répartis dans 55 pays dans le monde et compte près de 4500 collaborateurs travaillant dans ses marques. 40 millions de pièces ont été vendues en 2008. Le groupe a réalisé un volume d'affaires 2008 de 500 millions d'euros.

À propos de Savoye

Savoye fournit des solutions d'ingénierie logistique dans le monde entier grâce à ses 550 salariés, dont des ingénieurs système et des spécialistes de l'informatique qui répondent aux problématiques de leurs clients en concevant et en mettant en œuvre des solutions informatiques et des systèmes automatisés.

Trois aspects clés caractérisent le savoir-faire et l'expérience de la société :

  • Connaissance des besoins logistiques par rapport aux spécialisations du client
  • Intégration, exécution et service
  • Développement de logiciels dédiés à la supply chain et conception de machines intelligentes.

Savoye s'engage en faveur d'une collaboration à long terme avec ses clients pour les aider à faire face à leurs évolutions et leurs défis.

Savoye est une division du groupe Legris Industries, constructeur-ensemblier pour des marchés choisis.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse 18 boulevard des Gorgets BP21898
21018  Dijon cedex
Côte-d'Or - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)