LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Kusmi Tea fait appel à Savoye pour automatiser son nouvel entrepôt

  • 16/06/2014, Dijon

  • À l'occasion du regroupement de ses deux plates-formes logistiques, le groupe Orientis, dont fait partie Kusmi Tea, a décidé d'automatiser la ligne de préparation de commandes dédiée à son activité de e-commerce.
  • Entreprise : Savoye

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Son choix s'est porté sur la solution Intelis®, proposée par Savoye (division solutions logistiques du groupe Legris Industries).

Pour répondre au développement important de ses activités thés et accessoires, le groupe Orientis décide en 2013 de revoir son organisation logistique en profondeur et fait appel à l'expertise de Savoye pour optimiser la préparation de commandes de la partie e-commerce de son nouvel entrepôt. En septembre 2014, la distribution des thés et des accessoires des marques Kusmi Tea et Lov Organic se fera depuis une seule et même plate-forme de 6 569 m2, située sur le parc logistique du Hode à Saint-Vigor-d'Ymonville (76), qui rassemblera les activités logistiques des deux plates-formes actuelles. Dans le cadre de ce déménagement, et alors que le groupe envisage de multiplier par trois ses ventes en ligne, le groupe Orientis a décidé d'automatiser la préparation de commandes pour son activité e-commerce, tout en se laissant la possibilité d'ajuster sa nouvelle installation à des ventes qui pourraient augmenter rapidement dans les prochaines années. « Nous avions besoin d'équipements modulaires et ajustables pour faire face à l'évolution croissante du nombre de commandes à préparer », explique Sébastien DUHO, Directeur des Opérations d'Orientis. « Savoye nous a alors présenté une radiographie de notre activité et, en fonction, nous a présenté différentes solutions accompagnées chacune d'une explication concrète des raisons de ces choix. C'est cette valeur ajoutée dans l'expertise de Savoye qui nous a convaincu de mettre en place cette solution ».

Ainsi, la solution Intelis® de Savoye a été retenue et sera mise en place dès ce mois de juin pour une mise en activité prévue dès la fin du mois d'août. Concrètement, la nouvelle ligne transitique prévue est équipée de trois gares de picking, où des armoires dynamiques Prodex, des étagères et des emplacements palettes prennent place. Le convoyeur Intelis®, piloté par le progiciel LM WCS de a-SIS (filiale informatique de Savoye), se compose de 10 postes d'emballages, où les colis sont également fermés. En fin de ligne, un trieur répartit les commandes entre trois voies d'expédition, selon les différents transporteurs, qui vont livrer des particuliers dans le monde entier. L'installation a été conçue pour traiter jusqu'à 1 800 commandes par jour, sans changer le nombre de préparateurs par rapport à l'ancienne organisation, qui leur imposait de nombreux kilomètres à parcourir dans l'entrepôt pour aller chercher les marchandises à expédier. La ligne automatisée a été conçue comme une petite unité de stockage permettant un acheminement des marchandises vers le préparateur, qui peut ainsi se concentrer sur sa tâche.

Créée en 1867 en Russie, Kusmi Tea a été rachetée en 2003 par la famille OREBI qui lui a donné un souffle nouveau. Depuis, la société n'a cessé de croître avec l'ouverture de différentes filiales en Europe (Italie, Allemagne, Angleterre) et aux Etats-Unis. Avec la perspective de continuer son développement, un taux de croissance à deux chiffres et l'ouverture de nouvelles boutiques chaque année, le Groupe avait besoin d'être accompagné par un partenaire de confiance tel que Savoye, pour son expertise et ses solutions adaptées à une activité en mouvement.

À propos d'Intelis® :
Fruit de la démarche d'éco conception mise en œuvre chez Savoye avec l'aide du CETIM et de l'ADEME, la gamme Intelis®, complètement repensée, modulaire et économe, a été mise sur le marché en octobre 2012.

Une architecture Plug & Play totalement modulaire :
L'innovation tient à son architecture totalement modulaire. Intelis® se compose uniquement d'éléments standards, 100% indépendants, se raccordant directement sur le site selon le mode Plug & Play.

Installation, reconfiguration, réutilisation : la simplicité à chaque étape de son cycle de vie
Intelis® répond à un impératif primordial pour tout exploitant : avoir un système opérationnel le plus rapidement possible ! Les temps d'installation sont réduits de 40% par rapport à une solution « classique ». Ce gain de temps est dû en partie à sa conception mécanique novatrice. Intelis® est fabriqué avec un nombre de composants réduits (moins de pièces utilisées et moins de références). Toute la connectique, les câbles etc. sont intégrés dans des longerons réversibles assurant la fonction de guide, prêts à être connectés. Dès sa mise en place, chaque élément (dont la carte est paramétrée), peut ainsi être testé.

La configuration de l'installation change ?
Le paramétrage de la carte peut être modifié à tout moment, en direct comme à distance. Enfin, dans le cas d'une extension de site, tous les composants sont réintégrables quelle que soit la nouvelle configuration. L'installation peut évoluer rapidement et simplement en fonction des besoins, pics d'activité et physionomie de l'entrepôt. Elle peut également être raccordée à des convoyeurs d'ancienne génération.

À propos de Savoye
Savoye conçoit et met en œuvre des solutions logistiques dans le monde entier grâce à ses 600 salariés en Europe et aux Etats Unis, dont des ingénieurs système et des spécialistes de l'informatique qui répondent aux problématiques de leurs clients en concevant et en mettant en œuvre des solutions informatiques et des systèmes automatisés.

Trois aspects clés caractérisent le savoir-faire et l'expérience de la société :

  • connaissance des besoins logistiques par rapport aux spécialisations du client,
  • intégration, exécution et service,
  • développement de logiciels dédiés à la supplychain et conception de machines intelligentes.

Savoye s'engage en faveur d'une collaboration à long terme avec ses clients pour les aider à faire face à leurs évolutions et leurs défis.

Savoye, regroupant les activités de l'éditeur a-SIS, du fabricant de stockage Prodex, du concepteur intégrateur de solutions automatisées, Savoye et de l'ingénierie logistique, Retrotech, est une division de Groupe Legris Industries.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse 18 boulevard des Gorgets BP21898
21018  Dijon cedex
Côte-d'Or - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)