L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Malongo fait appel à Savoye pour développer son activité e-commerce

  • 29/10/2014, Dijon

  • Avec une activité e-commerce BtoC en pleine expansion et le projet d'un site Internet dédié aux professionnels, la PME familiale Malongo a fait appel à la société Savoye (division solutions logistiques du groupe Legris Industries)
  • Entreprise : Savoye

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Avec une activité e-commerce BtoC en pleine expansion et le projet d'un site Internet dédié aux professionnels, la PME familiale Malongo a fait appel à la société Savoye (division solutions logistiques du groupe Legris Industries) pour améliorer sa préparation de commandes, par l'installation de convoyeurs Intelis®.

En septembre, Malongo, PME familiale spécialisée dans la torréfaction (7.000 tonnes par an) et la distribution de cafés équitables et biologiques, a inauguré un nouvel entrepôt de 285 m2 dédié à la vente à distance, basé à La Gaude, à quelques kilomètres de Nice. Créée en 1934, la société au chiffre d'affaires de 96,1 millions d'euros a profité de ce déménagement pour améliorer son process de préparation des commandes en automatisant une partie de son activité. « Nous avons choisi la société Savoye parce qu'elle répondait à nos exigences de délais de mise en œuvre très courts et à notre volonté de n'avoir qu'un seul interlocuteur pour l'ensemble du projet. Savoye nous proposait une solution globale parfaitement adaptée à notre activité », témoigne Noémie Robin, Responsable du service de VAD de Malongo. La vente à distance constitue 2,7 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, avec une prépondérance du e-commerce qui représente 75 % du nombre total d'expéditions.

Pour gérer les expéditions chaque jour auprès des particuliers dans toute la France, avec environ 450 références au catalogue (cafés en dosettes, moulus ou en grains), le spécialiste des solutions logistiques a mis en œuvre une ligne de convoyeur Intelis®, deux gares de préparation équipées de dynamiques, ainsi que deux postes d'emballage et fermeture de colis et un trieur pour les expéditions. Le système Intelis® permet de générer les étiquettes correspondantes aux commandes passées la veille, apposées sur les cartons, pour être scannées par les opérateurs, qui peuvent ainsi préparer les colis avec efficacité et sans erreur. « Auparavant, nos préparateurs s'occupaient des commandes manuellement, explique Noémie ROBIN, Nous voulions augmenter notre efficacité pour l'activité existante, mais aussi en prévision de la croissance à venir du commerce électronique ». L'amélioration de la préparation de commandes était donc devenue nécessaire, d'autant que la PME lance ces jours-ci un nouveau service dédié aux professionnels du secteur CHR qui pourront, via un site Internet réservé, passer des commandes de réassort, expédiées depuis l'entrepôt de La Gaude.

À propos d'Intelis® :

Fruit de la démarche d'éco conception mise en œuvre chez Savoye avec l'aide du CETIM et de l'ADEME, la gamme Intelis®, complètement repensée, modulaire et économe, a été mise sur le marché en octobre 2012.

Une architecture Plug & Play totalement modulaire :
L'innovation tient à son architecture totalement modulaire. Intelis® se compose uniquement d'éléments standards, 100% indépendants, se raccordant directement sur le site selon le mode Plug & Play.

Installation, reconfiguration, réutilisation : la simplicité à chaque étape de son cycle de vie
Intelis® répond à un impératif primordial pour tout exploitant : avoir un système opérationnel le plus rapidement possible ! Les temps d'installation sont réduits de 40% par rapport à une solution « classique ». Ce gain de temps est dû en partie à sa conception mécanique novatrice. Intelis® est fabriqué avec un nombre de composants réduits (moins de pièces utilisées et moins de références). Toute la connectique, les câbles etc. sont intégrés dans des longerons réversibles assurant la fonction de guide, prêts à être connectés. Dès sa mise en place, chaque élément (dont la carte est paramétrée), peut ainsi être testé.

La configuration de l'installation change ?
Le paramétrage de la carte peut être modifié à tout moment, en direct comme à distance. Enfin, dans le cas d'une extension de site, tous les composants sont réintégrables quelle que soit la nouvelle configuration. L'installation peut évoluer rapidement et simplement en fonction des besoins, pics d'activité et physionomie de l'entrepôt. Elle peut également être raccordée à des convoyeurs d'ancienne génération.

À propos de Savoye

Savoye conçoit et met en œuvre des solutions logistiques dans le monde entier grâce à ses 600 salariés en Europe et aux Etats Unis, dont des ingénieurs système et des spécialistes de l'informatique qui répondent aux problématiques de leurs clients en concevant et en mettant en œuvre des solutions informatiques et des systèmes automatisés.

Trois aspects clés caractérisent le savoir-faire et l'expérience de la société :

  • connaissance des besoins logistiques par rapport aux spécialisations du client,
  • intégration, exécution et service,
  • développement de logiciels dédiés à la supplychain et conception de machines intelligentes.

Savoye s'engage en faveur d'une collaboration à long terme avec ses clients pour les aider à faire face à leurs évolutions et leurs défis.

Savoye, regroupant les activités de l'éditeur a-SIS, du fabricant de stockage Prodex, du concepteur intégrateur de solutions automatisées, Savoye et de l'ingénierie logistique, Retrotech, est une division de Groupe Legris Industries.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse 18 boulevard des Gorgets BP21898
21018  Dijon cedex
Côte-d'Or - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)