LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Avant-première Salon Manutention 2012 : Stand 3F018

  • 25/10/2012, Dijon

  • Savoye lance une nouvelle génération de convoyeurs
  • Entreprise : Savoye

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Une évolution technologique majeure : Savoye (division solutions logistiques du groupe Legris Industries) lance en novembre une nouvelle génération de convoyeurs 100% électrique. L'innovation : ils sont intelligents, totalement modulaires et se raccordent sur site, sans configuration préalable, selon le principe du Plug and Play (brancher et utiliser). Le tout, avec une consommation d'énergie réduite.

Une révolution pour la manutention de charge légère

Intelligent, modulaire, rapide à installer et à connecter, performant du point de vue énergétique...
le convoyeur fait un grand bond en avant avec Savoye. La division solutions logistiques du groupe Legris Industries vient de mettre au point une gamme de convoyeurs nouvelle génération pour la manutention de charges légères (jusqu'à 32kg). Un million d'euros d'investissement, deux ans de R&D, les conseils d'un cabinet d'éco-conception et six mois de mise au point ont été nécessaires pour sa conception. Un investissement à la mesure de ce que Savoye considère comme « la colonne vertébrale de toute installation automatisée ».

Une architecture Plug and Play totalement modulaire

L'innovation tient à son architecture totalement modulaire. Le convoyeur se compose de différents éléments standards , 100% indépendants, se raccordant directement sur le site selon le mode Plug and Play. Chaque élément a ses propres structures mécanique, distribution électrique et unité de pilotage : il est livré prêt à être installé et interconnecté.

Des convoyeurs intelligents qui s'adaptent au volume d'activité

Pas besoin de configuration préalable, ni d'automates programmables. Le pilotage du convoyeur devient entièrement décentralisé. Chaque élément dispose d'une carte électronique individuelle. Cette dernière va permettre à chaque élément d'adapter son « comportement » en fonction de son propre paramétrage. Plus encore, l'élément va s'adapter au flux à convoyer et au volume d'activité. Les éléments sont capables d'accélérer automatiquement pour rattraper les charges en aval et diminuer les « trous » de circulation. Ils peuvent aussi accumuler les colis sur une zone définie, sans pression et sans perturber les flux. Ce qui offre une plus grande fluidité et une capacité de réaction accrue en cas d'incident sur la ligne.

Installation, reconfiguration, réutilisation : la simplicité à chaque étape de son cycle de vie

La nouvelle gamme répond à un impératif primordial pour le client : avoir un système opérationnel le plus rapidement possible ! Les temps d'installation sont réduits d'environ 40% par rapport à une solution de même type. Ce gain de temps est dû en partie à sa conception mécanique novatrice. Les convoyeurs sont fabriqués avec un nombre de composants réduits (moins de pièces utilisées et moins de références). Toute la connectique, les câbles, etc. sont intégrés dans des longerons réversibles assurant la fonction de guide, prêts à être connectés. Dès sa mise en place, chaque élément (dont la carte est paramétrée) peut ainsi être testé. La configuration de la ligne change ? Le paramétrage de la carte peut être modifié, à tout moment et à distance. Enfin, dans le cas d'une extension de l'installation ou d'un déménagement de site, tous les composants sont réintégrables quelle que soit la nouvelle configuration. L'installation peut évoluer rapidement et simplement à mesure des besoins, pics d'activité et configuration de l'entrepôt.
Elle peut également être raccordée à des convoyeurs d'ancienne génération.

Une gamme performante du point de vue énergétique

La gamme Savoye a été développée en interne avec les conseils d'un cabinet d'éco-conception.
La volonté a été de se rapprocher de la tendance du marché vers le tout électrique. Fini donc l'alimentation en air comprimé : la gamme est 100% électrique, avec des moteurs directement intégrés dans les rouleaux. L'innovation permet une économie d'énergie sensible. Lorsque les convoyeurs ne sont pas utilisés, les moteurs s'arrêtent automatiquement ! Seuls les éléments qui doivent travailler tournent ! Au fur et à mesure de la progression d'une charge, les modules se mettent en route et s'éteignent successivement. Ce qui permet également de réduire fortement le bruit généré d'une installation !
La gamme propose également un fonctionnement en « mode éco ». Si le niveau d'activité est bien maîtrisé et sans risque de saturation, ce dernier permet un convoyage sans accélération et la récupération automatique d'énergie au freinage.

Une maintenance au quotidien facilitée

La maintenance peut être anticipée. Les cartes électroniques des éléments de convoyeurs réalisent un reporting automatique des pièces à remplacer et remontent des indicateurs de défauts (graphiques avec seuil d'usure des composants etc.). Une carte électronique à changer, un boîtier électrique à remplacer : toutes ces opérations s'exécutent simplement en dévissant et débranchant le matériel.
Le paramétrage des cartes électroniques est réalisé en trois tours de tournevis et un transfert à distance ou via carte mémoire SD.
Enfin, de par le nombre limité de composants nécessaires à leur conception et à leur fonctionnement, les convoyeurs permettent de réduire le stock de pièces de rechange et de mieux valoriser l'espace.

À propos de Savoye

Savoye conçoit et met en œuvre des solutions logistiques dans le monde entier grâce à ses 600 salariés en Europe et aux États-Unis, dont des ingénieurs système et des spécialistes de l'informatique qui répondent aux problématiques de leurs clients en concevant et en mettant en œuvre des solutions informatiques et des systèmes automatisés.

Trois aspects clés caractérisent le savoir-faire et l'expérience de la société :
- connaissance des besoins logistiques par rapport aux spécialisations du client,
- intégration, exécution et service,
- développement de logiciels dédiés à la supply chain et conception de machines intelligentes.

Savoye s'engage en faveur d'une collaboration à long terme avec ses clients pour les aider à faire face à leurs évolutions et leurs défis. Savoye est une division de Groupe Legris Industries.

 

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse 18 boulevard des Gorgets BP21898
21018  Dijon cedex
Côte-d'Or - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)