LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

ABC Distribution choisit les convoyeurs Intelis pour son nouvel entrepôt

  • 02/05/2014, Dijon

  • Société en pleine croissance, ABC a profité de son déménagement dans un plus grand bâtiment pour équiper sa logistique des bons outils, afin d'améliorer sa qualité de service, sa réactivité mais aussi les conditions de travail de ses opérateurs.
  • Entreprise : Savoye

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Son choix s'est porté sur les convoyeurs Intelis® de Savoye, pour leur modularité.

Si ce n'est une éclosion, il s'agit au moins d'une envolée pour la logistique d'ABC Distribution... La mise en place de convoyeurs Intelis® de Savoye sur son nouvel entrepôt de Bonneuil-sur-Marne (94) qui sera opérationnel d'ici la fin de l'année, devrait donner des ailes à sa logistique. Objectifs du projet : absorber la forte croissance de l'entreprise, améliorer la qualité de service, accroître la réactivité et améliorer les conditions de travail de ses préparateurs de commandes. Créée en 2001, cette société spécialisée dans la distribution, auprès des enseignes de la grande distribution, de produits de beauté, de coiffure et d'accessoires, sous les marques Franck Provost, Elite ou Bérangé Paris, a très vite connu le succès. Alors qu'en 2002, ABC Distribution affichait un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros, il est aujourd'hui de 60 millions d'euros avec, en moyenne, 250 commandes traitées chaque jour, par une vingtaine d'opérateurs, parmi environ 3 000 références. Face à cette croissance et à celle à venir, ABC Distribution décide en 2013 de déménager, tout en restant sur la même zone industrielle, pour passer d'un bâtiment de 3 800 m2 à un autre de 4 500, d'une plus grande hauteur, qui sera livré d'ici septembre 2014. « Ce déménagement a également été pour nous l'occasion de réfléchir à de meilleurs équipements pour la préparation de commandes », explique Rabah Chabane, Directeur des Opérations d'ABC Distribution. « Nous avons donc questionné nos fournisseurs et nos clients, et le nom de Savoye était celui qui était le plus souvent cité, pour son expertise et son savoir-faire. ».
Le choix se porte alors sur les convoyeurs Intelis® de Savoye, pour leur modularité, permettant à la société d'envisager l'avenir et sa croissance en toute sérénité. Après une analyse de l'activité sur une année, deux lignes de préparation de commandes devraient être mises en place comprenant 16 gares de picking, avec la possibilité d'en mettre une troisième en place si l'activité future l'exige. Avant que la préparation ne commence, les cartons sont formés par une machine, également fournie par Savoye et le lancement se fait automatiquement. Au bout de chacune des deux lignes de préparation, un contrôle pondéral est effectué de façon automatique, ou manuelle quand le colis est trop léger pour la balance. Puis, après passage sous un détecteur, le bon de livraison est édité et déposé automatiquement dans le carton, qui poursuit son convoyage jusqu'à la pose automatique d'une coiffe, grâce à un matériel mis en place par Savoye. Le convoyeur s'occupe ensuite de trier les colis selon le transporteur désigné, sachant que 70% des expéditions s'effectuent à destination des magasins de la grande distribution, le reste étant acheminé vers d'autres entrepôts. L'ensemble est piloté par le WMS Logys de a-SIS, filiale informatique de Savoye.

Conditions de travail améliorées
L'absorption de la croissance en cours et la prise en compte de futures évolutions n'a pas été pour autant le seul critère dans le choix du matériel Savoye, qui sera opérationnel à la livraison du bâtiment, à la rentrée 2014. « En effet, nous voulions également une solution qui nous permette de maintenir nos effectifs au même niveau, tout en leur offrant de meilleures conditions de travail », explique Rabah Chabane. Alors que jusqu'à aujourd'hui les préparateurs devaient parcourir l'entrepôt pour constituer les commandes, l'installation préconisée par Savoye acheminera les colis jusqu'à eux, leur économisant les kilomètres parcourus et les nombreux transports de charge.
« Il a fallu tout le savoir-faire et l'expérience de Savoye dans notre secteur pour que tout semble finalement simple et facile à l'utilisateur », se félicite encore le Directeur des Opérations.

À propos d'Intelis® :
Fruit de la démarche d'éco conception mise en œuvre chez Savoye avec l'aide du CETIM et de l'ADEME, la gamme Intelis®, complètement repensée, modulaire et économe, a été mise sur le marché en octobre 2012.

Une architecture Plug & Play totalement modulaire :
L'innovation tient à son architecture totalement modulaire. Intelis® se compose uniquement d'éléments standards, 100% indépendants, se raccordant directement sur le site selon le mode Plug & Play.

Installation, reconfiguration, réutilisation : la simplicité à chaque étape de son cycle de vie
Intelis® répond à un impératif primordial pour tout exploitant : avoir un système opérationnel le plus rapidement possible !
Les temps d'installation sont réduits de 40% par rapport à une solution « classique ». Ce gain de temps est dû en partie à sa conception mécanique novatrice. Intelis® est fabriqué avec un nombre de composants réduits (moins de pièces utilisées et moins de références). Toute la connectique, les câbles... sont intégrés dans des longerons réversibles assurant la fonction de guide, prêts à être connectés. Dès sa mise en place, chaque élément (dont la carte est paramétrée), peut ainsi être testé.

La configuration de l'installation change
Le paramétrage de la carte peut être modifié à tout moment, en direct comme à distance. Enfin, dans le cas d'une extension de site, tous les composants sont réintégrables quelle que soit la nouvelle configuration. L'installation peut évoluer rapidement et simplement en fonction des besoins, pics d'activité et physionomie de l'entrepôt. Elle peut également être raccordée à des convoyeurs d'ancienne génération.

À propos de Savoye
Savoye conçoit et met en œuvre des solutions logistiques dans le monde entier grâce à ses 600 salariés en Europe et aux Etats Unis, dont des ingénieurs système et des spécialistes de l'informatique qui répondent aux problématiques de leurs clients en concevant et en mettant en œuvre des solutions informatiques et des systèmes automatisés.

Trois aspects clés caractérisent le savoir-faire et l'expérience de la société :
- connaissance des besoins logistiques par rapport aux spécialisations du client,
- intégration, exécution et service,
- développement de logiciels dédiés à la supply chain et conception de machines intelligentes.

Savoye s'engage en faveur d'une collaboration à long terme avec ses clients pour les aider à faire face à leurs évolutions et leurs défis.

Savoye, regroupant les activités de l'éditeur a-SIS, du fabricant de stockage Prodex et de l'ingénierie logistique Retrotech, est une division de Groupe Legris Industrie.

 

 

 

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse 18 boulevard des Gorgets BP21898
21018  Dijon cedex
Côte-d'Or - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)