LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Savoye conçoit un système de mécanisation "modulaire" pour le nouvel entrepôt de vente-privee.com

  • 14/02/2011, Dijon

  • La nouvelle plate-forme vente-privee.com (30 000 m2) équipée par Savoye (au niveau informatique et mécanisation) servira de modèle pour les futurs entrepôts de l’entreprise en France et en Europe.
  • Entreprise : Savoye

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.
Et de six ! Pour accompagner son développement croissant (plus de 700 millions d'euros de CA sont prévus pour 2010), le site de ventes événementielles, vente-privee.com, a ouvert le 19 octobre dernier son sixième site logistique de l'Hexagone, le troisième dans la région lyonnaise. D'une superficie de 30 000 m2 (trois cellules de 10 000 m2 chacune), la nouvelle plate-forme (Lyon 3) est destinée à traiter des produits de typologies diverses, des marchandises de petites tailles comme du hors gabarit. Dans des délais toujours très serrés : « Une vente est traitée en 4 jours », explique Sébastien Hospital, Directeur Logistique vente-privee.com. Gérée en interne, la logistique se doit d'être infaillible : « Le e-commerce, c'est avant tout de la logistique. Nous voulons une qualité de préparation et de livraison optimales », poursuit-il.
« En plus d'être un véritable défi logistique, le déploiement du site de Lyon 3 est également une prouesse d'entreprise et ceci dans tous les sens du terme » précise Alain Bussod, Directeur Commercial France de Savoye. Rendu possible par une collaboration étroite de plusieurs années entre les équipes, « c'est six mois à peine entre l'accord contractuel et le démarrage ».

Un modèle d'organisation totalement novateur
Pour atteindre ses objectifs, vente-privee.com n'a pas hésité à investir : l'entreprise a déboursé plus de 10 millions d'euros pour son nouvel entrepôt et misé sur du matériel de pointe. Pour ce dernier, l'entreprise a renouvelé sa confiance à Savoye qui déploie depuis 2004 les progiciels LOGISTICS MANAGER SUITE de sa filiale informatique a-SIS et ses équipements sur ses sites hexagonaux.
« Pour Lyon 3, indique Alain Bussod, Directeur Commercial France de Savoye, Savoye a conçu avec vente-privee.com un modèle d'organisation et de mécanisation totalement novateur : un système modulaire, évolutif, capable de traiter toutes les typologies de produits ».
Mis en place dans chacune des cellules, il tient compte des phases potentielles d'extension. Il pourra être agrandi avec trois ou quatre boucles de gares de picking en fonction de la croissance des ventes ou être « adapté » à des cellules de tailles moins importantes.
« Notre objectif est de pouvoir dupliquer ce modèle sur d'autres sites en Europe, de nous implanter dans un pays avec nos propres moyens techniques et informatiques », commente Sébastien Hospital.

Côté informatique, le système repose sur les progiciels LOGISTICS MANAGER SUITE. Côté mécanisation*, sur plus de 3 km de convoyeurs, des gares de picking, une ligne haute cadence avec des collecteurs et un débit de 50 colis/minute, et des machines de fermeture Jivaro® qui adaptent automatiquement la hauteur du colis au contenu, pour une meilleure stabilité du produit et une optimisation du transport.

Une mise en place et des résultats en un temps record

Le site, ouvert en un temps record - est déjà entièrement opérationnel. Plus de 20 000 commandes, avec plus de 3,5 pièces par colis, y sont déjà traitées quotidiennement. « Ce qui prouve que l'on a fait les bons choix techniques et de process », commentent Sébastien Hospital. À terme, le site devrait expédier autour de 40 000 colis par jour. « À titre de comparaison, on expédie aujourd'hui 100 000 colis par jour en pic, pour l'ensemble des sites», rappelle-t-il. 160 personnes travaillent dans le nouvel entrepôt Lyon 3.
vente-privee.com prévoit un retour sur investissement sur moins de trois ans.

Lyon 3 en quelques chiffres :

  • Déploiement du projet en 10 mois
  • Superficie : 30 000 m2
  • Investissement : 10 millions d'euros
  • ROI : moins de 3 ans 
  • 20 000 commandes/jour traitées ; 40 000 à terme
  • 160 collaborateurs sur le site
Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse 18 boulevard des Gorgets BP21898
21018  Dijon cedex
Côte-d'Or - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)