LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Gémo automatise sa logistique avec Savoye

  • 20/05/2014, Dijon

  • L'enseigne de prêt-à-porter Gémo s'équipe d'une solution complète conçue par Savoye pour doubler le nombre des livraisons à destination de ses 500 points de vente.
  • Entreprise : Savoye

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Au final, un réseau de convoyeurs Intelis® sur deux niveaux, un système de tri Bombay de 470 sorties, avec 8 postes d'injection, ont été mis en place en quelques mois seulement.

Gémo a été l'une des premières enseignes à proposer dans ses magasins à la fois des chaussures et de l'habillement, et ce pour toute la famille. Avec 500 points de vente à livrer sur l'ensemble du territoire et plus de 50 000 RCT (références-coloris-tailles), la logistique de cette enseigne de prêt-à-porter exige une préparation de commandes particulièrement efficace.

La contrainte a augmenté en 2013 avec la volonté de l'enseigne de doubler la fréquence de ses livraisons en magasin, jusqu'ici essentiellement hebdomadaires. Gémo a donc fait appel à la société Savoye, division solutions logistiques du groupe Legris Industries, pour l'automatisation de ses process dans son entrepôt de 15 000 m2 dédié à l'habillement, à Chemillé-Melay (49). Il devenait en effet impératif d'augmenter la réactivité de la logistique, en pleine réorganisation notamment avec la mise en place future d'un service de « click and collect » sur son site web, exigeant des livraisons en point de vente plus fréquentes qu'une seule fois par semaine.

La solution globale intégrée par Savoye se compose d'un réseau de convoyeurs intelligents Intelis® sur deux niveaux pour optimiser la phase de picking, avec un système ascensionnel permettant l'alimentation en bacs des postes de préparation, et d'un système de tri Bombay du fabricant SDI intégré et piloté par le WCS de Savoye, composé de 8 postes d'injection et de 470 sorties. « En compétition avec d'autres intégrateurs, Savoye a fait la différence non seulement grâce à son expérience dans le monde du textile, mais aussi à sa capacité à proposer des systèmes améliorant l'ergonomie des postes de travail de nos 140 collaborateurs, basés sur des solutions silencieuses et assurant la sécurité d'une manière générale autour de ces postes », se félicite Jean-Luc Boivin, Directeur Logistique de Gémo. « Nous avons également apprécié la rapidité de la mise en œuvre de l'ensemble de l'installation, qui n'a duré que quelques mois ». L'un des postes d'injection sur le trieur a même été conçu en bois, pour l'aspect visuel et tactile agréable. « Nous avons également travaillé sur les couleurs des machines et des plateaux, pour une harmonie visuelle globale, car cela fait partie de l'amélioration des conditions de travail dans l'entrepôt », ajoute Jean-Luc Boivin. L'ensemble des installations mises en place par les équipes de Savoye permet ainsi le tri de 14 000 pièces toutes les heures. Pour Gémo, il s'agit là de la première étape d'une vaste réorganisation de sa logistique avec entre autre la mise en place d'un nouveau WMS.

À propos d'Intelis® :
Fruit de la démarche d'éco conception mise en œuvre chez Savoye avec l'aide du CETIM et de l'ADEME, la gamme Intelis®, complètement repensée, modulaire et économe, a été mise sur le marché en octobre 2012.

Une architecture Plug & Play totalement modulaire :
L'innovation tient à son architecture totalement modulaire. Intelis® se compose uniquement d'éléments standards, 100% indépendants, se raccordant directement sur le site selon le mode Plug & Play.

Installation, reconfiguration, réutilisation : la simplicité à chaque étape de son cycle de vie
Intelis® répond à un impératif primordial pour tout exploitant : avoir un système opérationnel le plus rapidement possible !
Les temps d'installation sont réduits de 40% par rapport à une solution « classique ». Ce gain de temps est dû en partie à sa conception mécanique novatrice. Intelis® est fabriqué avec un nombre de composants réduits (moins de pièces utilisées et moins de références). Toute la connectique, les câbles... sont intégrés dans des longerons réversibles assurant la fonction de guide, prêts à être connectés. Dès sa mise en place, chaque élément (dont la carte est paramétrée), peut ainsi être testé.

La configuration de l'installation change
Le paramétrage de la carte peut être modifié à tout moment, en direct comme à distance. Enfin, dans le cas d'une extension de site, tous les composants sont réintégrables quelle que soit la nouvelle configuration. L'installation peut évoluer rapidement et simplement en fonction des besoins, pics d'activité et physionomie de l'entrepôt. Elle peut également être raccordée à des convoyeurs d'ancienne génération.

À propos de Savoye
Savoye conçoit et met en œuvre des solutions logistiques dans le monde entier grâce à ses 600 salariés en Europe et aux Etats Unis, dont des ingénieurs système et des spécialistes de l'informatique qui répondent aux problématiques de leurs clients en concevant et en mettant en œuvre des solutions informatiques et des systèmes automatisés.

Trois aspects clés caractérisent le savoir-faire et l'expérience de la société :

  • connaissance des besoins logistiques par rapport aux spécialisations du client,
  • intégration, exécution et service,
  • développement de logiciels dédiés à la supply chain et conception de machines intelligentes.

Savoye s'engage en faveur d'une collaboration à long terme avec ses clients pour les aider à faire face à leurs évolutions et leurs défis.

Savoye, regroupant les activités de l'éditeur a-SIS, du fabricant de stockage Prodex et de l'ingénierie logistique Retrotech, est une division de Groupe Legris Industries.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse 18 boulevard des Gorgets BP21898
21018  Dijon cedex
Côte-d'Or - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)