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Le magazine FORTUNE décerne le prix de la meilleure société d’emballage

  • 01/06/2006, Osny

  • C’est leur dévouement et leur expertise qui nous permettent de créer des produits et systèmes d’emballage de haute qualité visant à améliorer la rentabilité de nos clients.
  • Entreprise : Sealed Air S.A.S.

 
Pour sa 24ème édition annuelle des sociétés les plus admirées aux Etats-Unis, le magazine Fortune a décerné le prix de la meilleure société d’emballage à un des leaders mondiaux sur le marché, la société Sealed Air (basée en France) grâce à son excellent service au client. En plus de cette haute distinction, la société a également obtenu les meilleures places sur les critères suivants : Innovation, Salariés talentueux, Qualité de gestion, Investissement à long-terme et Qualité des produits et services.

Pour établir cette liste, le magazine a évalué les 1000 sociétés les plus importantes aux Etats-Unis en terme de revenus ainsi que les principales sociétés étrangères présentes sur le territoire. PDG, directeurs et analystes ont alors classifié ces entreprises par secteur et par critère.

Hélios Ruiz, Directeur Marketing Europe de l’unité “Shrink Packaging” déclare: “notre classement doit être attribué à la contribution des 17 000 employés Sealed Air à travers le monde et leur complète adhésion à la politique de service au client de la société. C’est leur dévouement et leur expertise qui nous permettent de créer des produits et systèmes d’emballage de haute qualité visant à améliorer la rentabilité de nos clients».

M. Ruiz ajoute qu’une étude de satisfaction client effectuée en interne a d’ailleurs corroboré les résultats de ce sondage.

“Pour nous, il est indispensable de nous remettre en question, d’évaluer et de proposer des solutions aux problèmes d’emballage. Les relations privilégiées que nous entretenons avec nos clients nous permettent d’explorer les causes d’un problème et c’est en les écoutant que nous trouvons des solutions concrètes et efficaces qui les aideront à répondre à des objectifs commerciaux viables ».

Il cite pour exemple le développement d’un tout nouveau film rétractable : Cryovac Adapt®. “Sealed Air est reconnu pour ses innovations et ce film fait partie des nombreux développements de nouveaux produits. Il a été spécialement conçu pour réduire les temps de soudure et par conséquent augmenter la productivité de manière significative. En développant cette nouvelle formulation, Sealed Air a consulté de nombreux clients et s’est rendu compte qu’une efficacité accrue ainsi qu’une facilité d’utilisation étaient leurs deux principales exigences. C’est pourquoi nous sommes convaincus que Cryovac Adapt® intéressera les clients désireux d’augmenter leur production ».

Le film a une haute résistance à la déchirure, à la perforation et se rétracte à basse température, ce qui réduit la consommation d’énergie du tunnel de rétraction et permet le suremballage de produits sensibles à la chaleur. Il se soude à basse température ce qui réduit également la maintenance de la barre de soudure.

Autre exemple qui illustre parfaitement l’approche consultative et le souci du détail de Sealed Air, l’aboutissement d’un projet majeur pour l’un des fabricants de papier peint les plus importants en Angleterre, Graham & Brown.

Cette société a acheté à Sealed Air huit lignes de conditionnement Mondo & Scaglione pour mettre en carton des rouleaux de papier peint de différents types.

Le responsable Engineering de Graham & Brown à Blackburn, M. Tony Conroy, nous explique : ”J’ai étudié huit devis de sociétés concurrentes mais j’avais précédemment travaillé avec Gary Wilson, Ingénieur des Ventes chez Sealed Air. J’étais donc confiant dans la conception et la qualité de fabrication des machines qu’il proposait ».

Il nous raconte la façon dont Sealed Air a résolu un problème majeur d’installation : « La surface au sol de l’usine est très importante mais je m’attendais à ce que le plafond bas pose un problème et que j’aurais des difficultés à trouver un fournisseur ayant assez d’expertise pour trouver une solution adéquate à l’installation. Cela a demandé énormément de planifications, d’études de la part de Sealed Air mais j’ai été impressionné par leurs plans et après des mois de préparation, les huit lignes ont été installées avec succès ».

Avant l’installation, les rouleaux étaient emballés manuellement avec un rendement de 4 cartons par minute. Depuis, 27 rouleaux sont emballés à la minute, soit jusqu’à sept cartons minute ce qui représente une augmentation de la production de plus de 40%. Le travail des opérateurs a été réduit de 25% et la société s’attend à un retour sur investissement d’ici deux ans.

M. Conroy ajoute : « Les équipes de Sealed Air et Mondo & Scaglione se sont investies à 100% dans ce projet. Comme pour tout équipement, nous avons rencontré quelques problèmes mineurs au départ mais Gary a toujours répondu efficacement et rapidement à ces contretemps. Je n’aurais pas pu trouver mieux en termes de service et de qualité d’équipement ».

Dans un tout autre domaine, une société de blanchisserie industrielle française a fait appel à Sealed Air pour l’achat de machines et matériaux d’emballage rétractable pour résoudre ses problèmes d’hygiène et sécuriser ses paquets.

Le représentant de cette blanchisserie française explique :”Le linge que nous envoyions auparavant aux hôpitaux et maisons de retraite était emballé dans des sachets en polyéthylène basse densité qui s’ouvraient facilement, étaient peu compacts et avec lesquels nous avions des problèmes de qualité ».

Cette société a choisi trois machines de conditionnement Shanklin® A28 pour deux de ses sites. Les A28 ont une grande capacité et sont équipées de barres de soudures réglables notamment conçues pour des produits plus grands, et d’un tapis de chargement résistant pour les produits lourds.

“Le passage du fardelage à l’emballage rétractable a apporté des améliorations autant en termes de qualité que de conception. Les nouvelles machines sont robustes, fiables, faciles à utiliser et emballent 220 paquets par jour (jusqu’à 15 paquets/minute). Nous avons maintenant des emballages sécurisés, respectant les normes d’hygiène et ayant un très bel aspect. Rares sont dorénavant les problèmes techniques ainsi que les arrêts de production dus au film» ajoute t’il.

“Nous pensons que les blanchisseries industrielles vont de plus en plus se tourner vers la solution de l’emballage rétractable », explique M. Ruiz. « Nous avons fait une étude sur ce marché qui a révélé qu’avec les méthodes actuelles, outre les normes d’hygiène qui ne sont pas respectées, l’espace n’est pas utilisé efficacement. Avec l’emballage rétractable, un tunnel de rétraction ventile de l’air chaud afin de rétracter le film. L’air est naturellement évacué grâce à des micro-perforations ce qui permet d’obtenir des paquets plus compacts, qui s’adaptent aux contours du produit et optimisent ainsi l’espace disponible. Les blanchisseries pourront ainsi réduire leurs coûts et augmenter leur production grâce à une meilleure utilisation de l’espace sur site et lors du transport ».

Pour conclure, M. Ruiz déclare que « Lors du premier entretien, nous ne fournissons pas juste un devis sur matériaux ou machines d’emballage. Nous pensons à conseiller le client et prendre en considération tous les aspects de ce qu’il souhaite obtenir. Souvent nous visitons les usines et observons simplement les méthodes de production. Si nous ne voyons rien à améliorer, nous l’expliquons au client et n’essayons pas de vendre à tout prix car nous préférons satisfaire ce client potentiel à long terme ».