LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Parker Hannifin Manufacturing France automatise son marquage avec Sic Marking

  • 14/10/2013, Lissieu

  • A l´image des autres opérations réalisées sur un site de production, le marquage se doit d´être automatisé pour des raisons de coût et de contrôle qualité.
  • Entreprise : SIC Marking

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.
Sic Marking se distingue de la concurrence en offrant une prestation d'intégration de ses équipements. L'entité Parker Hannifin de Vierzon est spécialisée dans la fabrication de pompes et moteurs hydrauliques à palettes. Elles sont destinées aux marchés du ferroviaire, de l'industrie, du maritime, des engins mobiles (engins sur pneus ou chenilles), du militaire ou de l'environnement. Le site regroupe 220 personnes.

« La gravure des plaques produit occupait une personne. Il s'agissait d'une tâche très manuelle et nous souhaitions trouver une solution automatisée pour réaffecter cette opératrice à un autre poste. Lorsque nous nous sommes adressés aux fournisseurs du marché, Sic Marking nous a proposé la meilleure solution. La préhension pneumatique ne pouvait pas fonctionner, en particulier à cause de la petite dimension des pièces, et, la solution qui consistait à poser les plaques sur un plateau impliquait encore trop de manipulation », explique M. Marchand, de Parker Hannifin.

Les plaques servent à l'identification de tous les moteurs et pompes produits sur le site. Ce sont des plaques en aluminium anodisé bleu de 0,5mm d'épaisseur. Elles contiennent les informations suivantes : la désignation du produit, le numéro du client, le numéro de série et le code barre.

« Sic Marking a conçu un système mécanique de chargement automatique des plaques sur la machine à graver. Les plaques sont empilées sur trois chargeurs en fonction de leur taille. Les plaques sont extraites des piles par un doigt, puis elles sont déplacées pour être gravées. L'opération est fine, car les plaques sont très fines. La présence/absence est contrôlée. Il est simplement nécessaire de lancer le programme adéquat et de recharger les magasins de pièces », ajoute M. Marchand.

Le laser de marquage proposé par Sic Marking est le i103l-g. Il est destiné aux applications industrielles de traçabilité, d'identification, ou encore de marquage normatif. Ce matériel est conçu pour marquer à des cadences élevées avec un coût d'exploitation et de maintenance extrêmement faible. Très robuste, ce marqueur laser permet de marquer tous matériaux métalliques (acier, aluminium, inox, titane,...) et la plupart des plastiques. La source laser est le laser fibré dopé Ytterbium, YB 20W.

Cette solution permet le multi-format en toute flexibilité. Les plaques utilisées par Parker Hannifin ont pour dimensions 80x35x0,5 mm avec 4 trous de fixations, 58x35x0,5 mm avec 4 trous de fixations et enfin 76x25x0,5 mm avec 2 trou forme en « T ». La fenêtre de marquage est 100×100 mm, ce qui permet de couvrir tous les besoins.

L'équipement est muni du logiciel Siclaser. Il permet l'édition et la création des fichiers de marquage sous environnement Windows. Il a permis l'intégration des bases de données de Parker Hannifin. Les variables sont alors transmises à un contrôleur qui va gérer le cycle de marquage. Il permet aussi la gestion en stand-alone, le Mode test (essais de marquage) et le Diagnostic. Le système de marquage laser i103l-g est muni de fonctionnalités de communication (RS232 ou Ethernet), d'E/S TOR : une carte « stand-alone » permet au système d'être autonome et de fonctionner sans PC.

« Le logiciel est très accessible et nous nous le sommes appropriés très rapidement », précise M. Marchand.

Un cycle de production dure 45 secondes et 450 pièces sont produites par jour. « Le système est bien plus rapide que ce que nous avions auparavant, mais cela ne représentait pas le point crucial pour nous, la précision de gravure et la flexibilité étant les autres critères prioritaires », conclut M. Marchand.

Pour toutes les installations spécifiques, la société Sic Marking a monté un département d'ingénierie pour aider ses clients à travers le monde à intégrer leurs systèmes de marquage.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse 195 rue des Vergers Z.A.C Bel Air
69480  Pommiers
Rhône - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)