LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

TMS et WMS : Le groupe SIGMA intègre de nouvelles fonctionnalités dans son offre Supply Chain

  • 19/03/2013, Nantes

  • Le groupe SIGMA renforce son offre Supply Chain et lance de nouveaux modules pour ses solutions TMS Trucking Online et WMS TESS.
  • Entreprise : Sigma Informatique

 
Ecotaxe poids lourds, empreinte carbone, entrepôt 3D et indicateurs de performance logistique sont autant d'innovations à présent proposées par l'éditeur à ses clients chargeurs, transporteurs et logisticiens.

Modules ‘Empreinte Carbone' et ‘Ecotaxe' du TMS Trucking Online : des réponses aux problématiques environnementales du transport

De nombreux transporteurs signataires de la charte CO2 - élaborée par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie - s'engagent dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique, et plus précisément de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces engagements, jusqu'alors volontaires, vont devenir obligatoires d'ici la fin de l'année, imposant à tous les opérateurs de transport de biens et de personnes d'informer leurs clients sur la quantité de CO2 émise lors de la prestation.

C'est dans cette démarche que s'inscrit le groupe Sigma en intégrant à son logiciel de gestion du transport Trucking Online un module Empreinte Carbone : il permet aux transporteurs et chargeurs de calculer leur émission de CO² sur chaque trajet effectué, et préconise des parcours permettant, in fine, de réduire l'empreinte carbone. Une solution indispensable pour mieux gérer le poste carburant et les émissions de CO² liées à l'activité de transport routier.

Autre mesure environnementale qui touche le secteur du transport routier, l'écotaxe poids lourds vise les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur les routes nationales non payantes et devrait entrer en vigueur le 1er octobre 2013. Avec le nouveau module ‘Ecotaxe' du TMS Trucking Online, le groupe Sigma permet aux transporteurs de simuler et sélectionner l'alternative la moins coûteuse pour se rendre à un point donné, en tenant compte de l'écotaxe, des kilomètres parcourus, des péages d'autoroutes... L'enjeu : évaluer et limiter les coûts susceptibles d'être répercutés au chargeur, en amont de la prestation de transport.

Dans le cadre de ce nouveau module, Sigma a noué un partenariat avec PTV Loxane, leader européen des applications d'informations cartographiques. Le TMS embarque ainsi des composants de dernière génération permettant des applications riches : géocodage d'adresses, calcul d'itinéraires, optimisation de tournées...

De la 3D dans l'entrepôt
L'innovation s'invite aussi dans le WMS avec l'entrepôt virtuel en 3D, et les indicateurs de performances en temps réel... La Cellule Innovation de Sigma vient de lancer un module de visualisation de l'entrepôt en 3 dimensions. Très novateur, ce dispositif retranscrit les données présentées par le WMS TESS sous forme de grille dans une représentation 3D. Il permet à l'utilisateur de contrôler en temps réel le remplissage de l'entrepôt et la répartition des stocks, sous forme de visite virtuelle.

Le groupe Sigma intègrera également prochainement à sa solution WMS TESS, un outil de Business Intelligence (BI), qui calculera en temps réel les indicateurs de performance de l'entrepôt.

De belles perspectives pour l'éditeur, qui confirme ainsi sa place de précurseur sur son marché.

« Avec ces nouvelles fonctionnalités, Sigma confirme sa volonté de poursuivre une stratégie toujours plus orientée vers l'innovation. La valeur d'usage est un point important pour le groupe, qui met un point d'honneur à concevoir des outils complets, à forte valeur ajoutée et les plus intuitifs possible pour l'utilisateur. Ces modules sont particulièrement novateurs et répondent à une vraie tendance du marché du transport et de la logistique.» indique Gildas Nicolazo, Directeur du pôle Transport, Logistique et Energie au sein du groupe Sigma

Le Groupe Sigma vous donne rendez-vous du 26 au 28 mars sur le salon SITL, pour vous faire découvrir ses solutions TMS et WMS et échanger sur les challenges de demain.

Informations pratiques :
SITL Solutions Logistiques
Lieu : Paris Nord Villepinte, Hall 4
Stand : R099
Date : du 26 au 28 mars 2013

A propos du Groupe Sigma
Le groupe Sigma est spécialisé dans l'édition de logiciels, le conseil, l'intégration et l'infogérance. Fondé en 1972, le groupe Sigma a réalisé un chiffre d'affaires 2011 de plus de 63 millions d'euros, et est présent au niveau national sur 4 implantations : Nantes (siège social), Paris, Strasbourg et Toulouse.