LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Le groupe Gravotech, leader mondial du marquage permanent annonce une nouvelle organisation

  • 16/10/2012, Rillieux la Pape

  • En Septembre 2012, le groupe Gravotech, annonce après l’ouverture de sa 28ème filiale en Afrique du Sud le mois dernier, une nouvelle organisation accompagnée d’une nouvelle identité graphique et d’un nouveau logo.
  • Entreprise : Technifor

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Après plusieurs années de travail concerté pour exploiter les meilleures pratiques, la société s'est structurée pour faire bénéficier au mieux des solutions du Groupe à l'ensemble de ses clients. Dans ce cadre, son offre s'articule à présent autour de 4 marques : Gravograph, Technifor, Propen et Type3

Rendez-nous visite sur Funexpo, Salon des Maires, Prodex, Espace Laser

Gravotech a notamment introduit le pilotage par ordinateur dès 1982, le marquage par micro-percussion en 1986, la gravure laser dès 1994 ou encore le logiciel de pilotage GravoStyle en 1996.

Gravotech est l'histoire d'un succès qui commence en 1938 avec la création aux USA de New Hermès qui deviendra en Europe Gravograph en 1950. En 2003, Technifor rejoint le groupe, puis ce sera le tour de Vision numeric, concepteur des logiciels Type3 et 3Design. Gravotech, dans son ensemble, s'est toujours distingué par sa culture de l'innovation et sa démarche permanente de développement international - une 29ème filiale est annoncée à Dubai pour le mois prochain.

Le chiffre d'affaires, en progression de 11,5% en 2011, est réalisé à près de 86% à l'international. Gravotech est aujourd'hui le leader mondial incontesté du marquage permanent, avec plus de 900 personnes, une implantation dans plus de 100 pays, soit directement à travers ses filiales, soit à travers un réseau de distributeurs. Récemment, Gravotech a ouvert 3 filiales en Afrique du Sud, en Russie et bientôt à Dubai. « Nous n'avons pas de concurrent sur nos métiers qui soit comparable en taille et qui sache offrir la même diversité de solutions ainsi que le même niveau de service à travers le monde», explique Gérard Guyard, Président du groupe. Désormais ce sont 200 000 machines Gravotech qui œuvrent chaque jour dans le monde entier au sein de 60 000 entreprises.

Le métier de Gravotech est le marquage permanent. La gamme d'équipements proposée couvre 4 technologies clés : Laser, gravure mécanique, rayage et micro-percussion. Elle est complétée par une large gamme de matières à graver et autres consommables compatibles.

Cette offre se déploie via 4 marques :
- Gravograph est la référence mondiale de la gravure laser et mécanique. Ses solutions sont idéales pour la signalisation, l'identification, la personnalisation d'objets ainsi que la réalisation de pièces de précision.
- Technifor est spécialiste de la traçabilité - c'est-à-dire - du marquage et du codage permanent, directement réalisé sur les pièces. Leader mondial de la technologie de marquage par micro percussion, Technifor propose également des solutions de marquage industriel par laser et rayage.
- Propen est la marque distributeurs du groupe. Propen regroupe les solutions de marquage simples qui ne nécessitent pas d'intégration. Plus de 300 distributeurs relaient les 28 filiales déjà existantes pour mieux servir le client final.
- Type3, propose des logiciels de CAO-FAO, plus particulièrement conçu pour les métiers de la bijouterie et de la création artistique.

Gravotech intervient partout dans notre vie. Toutes les voitures en circulation comportent au moins un marquage Gravotech, tout comme les avions Airbus ou Boeing. On pourra aussi citer les coupes et médailles remises aux tournois sportifs en passant par nos trousseaux de clés. Les industriels du luxe font également très souvent appel aux techniques de gravure avancées du groupe pour produire ou pour animer leur vente. On peut citer Jaeger Lecoultre, Diageo-Johnnie Walker ou encore Mont-Blanc et Estée Lauder. Et si d'aventure, les industriels ne trouvaient pas chaussure à leur pied dans la gamme existante, Gravotech se fait fort de répondre à leur besoin spécifique grâce à son équipe « étude sur mesure ». De gros défis ont ainsi été relevés dans l'histoire de Gravotech : solution de marquage VIN sur mesure pour un grand de l'automobile, solution de personnalisation en boutique pour cosmétiques, et qui ont ainsi permis à l'entreprise de franchir des caps cruciaux.

Une nouvelle impulsion pour maximiser les synergies
Depuis près de 10 ans, la priorité a été de faire bénéficier les clients du groupe des synergies qui pouvaient être mises en œuvre. Le savoir-faire technologique de chaque marque s'est mis au service des autres. 3 étapes d'intégration ont été lancées ou sont en cours. La première étape consistait à structurer au sein de filiales uniques les activités commerciales et de services de chaque marque. La deuxième, l'établissement de 3 pôles d'assemblage, de distribution et de services régionaux : Atlanta pour l'Amérique du nord, Shanghai pour l'ensemble de l'Asie, et Troyes pour la grande Europe et Middle East Africa.

La troisième étape pour Gravotech, en consolidant ses activités R&D au sein d'un pôle principal en France et d'une équipe complémentaire en Chine, est de travailler sur les synergies technologiques qui se situent autour de deux points essentiels. Premièrement, Gravotech a fait de la technologie laser une priorité stratégique. Deuxièmement, le groupe a mis en place une cohérence logicielle pour toutes ses gammes. Pour ceci, Gravotech a notamment réalisé la synthèse de ce qu'il y avait de meilleur en termes de savoir-faire, ce qui permet aujourd'hui de disposer de solutions ultra performantes en 2D/3D pour les technologies lasers CO2, Yag et Fibre.

Le budget de R&D représente toujours 5% du chiffre d'affaires du Groupe, malgré les temps de crise que nous avons traversés.

« L'innovation, la qualité de nos solutions et de nos services sont au cœur de notre stratégie » comme le souligne Franck Rivet, Directeur Général Adjoint.

Des avantages déterminants pour les clients du groupe Gravotech
Les solutions de Gravotech sont très diverses et vont s'adresser à l'atelier de gravure de quartier jusqu'aux géants de l'automobile en passant par les industriels du produit de luxe parfumeurs ou maroquiniers. Il s'agit de 60 000 clients répartis sur 100 pays, mais chacun bénéficie d'avantages et de garanties qu'aucun concurrent ne pourra lui offrir :
- d'abord, en raison de la large de gamme unique de Gravotech, il peut être sûr que la technologie la mieux adaptée lui sera proposée en fonction de son besoin. « En d'autres termes, à l'inverse de certains, nous n'essayerons pas de vendre la seule technologie dont nous disposons ! », précise Gérard Guyard.
- Ensuite, Gravotech propose une offre complète incluant le service, le logiciel et le consommable. Les machines ne constituent que 50% du chiffre d'affaires de Gravotech. « Nous nous sommes organisés pour offrir sur l'ensemble de notre gamme de produits le même support de service dans 30 pays», explique Franck Rivet.
- Enfin, il existe une réelle cohérence dans l'offre de Gravotech, notamment pour le software et le firmware, qui permet à ses clients de basculer d'une technologie de marquage à une autre tout en conservant leurs données de fabrication.

Gravotech travaille avec les plus grands groupes mondiaux. Dans de nombreux cas, leurs besoins concerneront autant la gravure que la traçabilité. Le nouveau périmètre de Gravotech sera pour ceux-ci d'une grande valeur ajoutée.

A retenir :
- Croissance à 2 chiffres depuis 3 ans malgré la crise internationale rencontrée
- 4 nouvelles filiales en 2 ans
- Budget R&D représentant 5 % du chiffre d'affaires de manière constante depuis une décennie
- Capacité à servir chaque client partout dans le monde grâce à notre réseau de filiales (29) et de distributeurs (+ de 300)

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse ZI Perica 466 rue des Mercières
69140  Rillieux la pape
Rhône - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)