L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Toyota Material Handling France ouvre un nouveau centre d’excellence de 12 000 m² en région Ouest.

  • 09/04/2013, Bussy-Saint-Georges

  • Idéalement situé à 5 km de la périphérie de Nantes, ce nouvel espace opérationnel en juillet 2013, regroupera une plateforme logistique gérant des chariots élévateurs, un atelier de reconditionnement, le service commercial et après-vente régional.

 
Le 8 février dernier, Toyota Material Handling France a lancé les travaux d'aménagement d'un bâtiment flambant neuf de 12 000 m² situé à Carquefou, en périphérie nantaise. La filiale française du leader mondial des ventes de chariots élévateurs - Toyota Industries Corporation - souhaite élargir son offre sur la région Ouest, via ce troisième centre d'excellence. La Société a, en effet, déjà ouvert 2 sites de ce type à Dagneux (01) près de Lyon et à Bussy Saint-Georges (77) en région parisienne.

Le centre d'excellence Toyota de Carquefou a pour vocation d'offrir en un point, différents services et solutions : stock de chariots immédiatement disponibles à la location ou en vente occasion, flotte d'appareils de démonstration, atelier de reconditionnement, services commercial et après-vente de la région et marketing produits chariots frontaux. Au total, près de 70 personnes seront rattachées au site.

Dans la partie entrepôt, les logisticiens gèrent le flux des chariots élévateurs de retour de location. En fonction de leur état, les chariots sont à nouveau disponibles à la location ou dirigés vers l'atelier. Là, des techniciens Toyota s'occupent de leur remise en état avant qu'ils soient de nouveau proposés à la location ou vendus d'occasion auprès du réseau intégré ou du réseau de concessionnaires exclusifs Toyota.

Dans le show-room intégré au site, les clients peuvent découvrir en réel la gamme de chariots frontaux Toyota et de chariots de magasinage BT ; un atout supplémentaire pour le service commercial.

Quant au service après-vente, il dispose d'un espace de formation dédié avec salles de réunion et zone d'apprentissage pratique. Il propose également en vente directe au comptoir des pièces de rechange d'origine constructeur.

Toyota Material Handling France a choisi ce bâtiment car il répond à différents impératifs de proximité souhaitée par la Société. Proximité de la cellule Marketing produits chariots frontaux avec l'usine de chariots élévateurs Toyota située à Ancenis, à moins d'une demi-heure de route. Les échanges concernant plus particulièrement les chariots modifiés, sont facilités. Proximité avec un réseau routier dense qui offre une bonne visibilité à l'entreprise et est évidemment indispensable pour un centre logistique. Et enfin, proximité avec une région où de nombreux clients de Toyota Material Handling France sont implantés et où le potentiel de développement est fort.

« Autre atout de ce site, ajoute Eric Loustau, Directeur Support Clients, son potentiel d'évolution. En effet, les développements futurs envisagés par Toyota Material Handling France dans ce bâtiment sont la création d'un centre de formation caristes ainsi que l'accroissement des capacités de reconditionnement et de maintenance des flottes de chariots élévateurs ».

Le troisième centre d'excellence Toyota Material Handling France sera opérationnel en juillet 2013, car des travaux d'aménagement doivent être réalisés. A n'en pas douter, ce nouveau site accentue la réactivité de l'entreprise et optimise l'offre de services, que les équipes Toyota du réseau intégré et du réseau concessionnaires proposent à la clientèle de la région. Ce processus est amplifié par l'ouverture prochaine à la fin du printemps du site de la concession Clenet Manutention Industrie à Coueron (44).

L'objectif de Toyota Material Handling France (TMH France) est d'aider partout en France, les entreprises et ce quelle que soit leur taille, à relever les défis actuels de la manutention grâce à une gamme complète de chariots frontaux Toyota, de chariots de magasinage BT et de solutions de service à forte valeur ajoutée incluant des contrats de service, la location court-terme et long-terme, des chariots d'occasion, la formation cariste et la gestion de parc optimisée Toyota I_Site. TMH France fait partie du groupe Toyota Material Handling Europe qui constitue l'entité européenne de Toyota Material Handling Group, lui-même membre de Toyota Industries Corporation - leader mondial des fournisseurs de matériels de manutention.