L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

EU-Osha et Toyota Material Handling Europe : Associés pour améliorer la Santé et la Sécurité au travail

  • 31/10/2013, Bussy-Saint-Georges

  • Du 21 au 25 octobre prochain, la semaine Européenne pour la Santé et la Sécurité au travail est l’occasion pour TMHE de mettre en avant l’intérêt de partenariats durables pour sensibiliser chacun sur l’importance de la prévention des risques.

 

L'année dernière, TMHE s'est engagé pour la seconde année consécutive dans une campagne menée par l'Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail (European Agency for Health and Safety at Work, EU-Osha). Le thème de cette campagne : Travaillons ensemble pour la prévention des risques.

En juin dernier, TMHE a renforcé son engagement en rejoignant le comité de pilotage de l'évènement majeur de l'EU-Osha. Devant un parterre de représentants de la Santé et de la Sécurité et de partenaires officiels, TMHE a organisé un atelier où étaient présentés des exemples concrets de gestion de la sécurité au travail issus de son usine suédoise (Mjölby).

"La Sécurité est l'un des 3 piliers de notre stratégie de développement durable. S'appuyer sur une culture de la sécurité et sensibiliser chacun aux différents risques font partie des grandes priorités de notre organisation. La collaboration avec EU-Osha offre des conditions parfaites pour les forums interactifs, le partage de bonnes pratiques et pour débattre sur une stratégie de prévention commune en Europe. Ces campagnes nous préparent également à développer les initiatives et les communications adéquates dans les domaines essentiels de la sécurité au sein de notre propre entreprise. Faire campagne et contribuer à bâtir un réseau fort autour de la sécurité avec 87 autres partenaires européens engagés est particulièrement gratifiant » déclare Tom Schalenbourg, Director Sustainable Development chez TMHE.

Au cours de la campagne 2012-2013, TMHE a mené des enquêtes auprès des salariés de ses usines pour identifier leur perception de la sécurité au travail et les domaines d'amélioration. Des plans d'actions individualisés ont ensuite été mis en place par des experts sécurité. L'équipe d'encadrement a également été impliquée dans certains pays et toute une série d'activités originales d'amélioration continue (Kaizen) ont été menées.
.../...

Par exemple, Toyota Material Handling Pologne a ouvert son Dojo Sécurité. L'objectif est d'informer le personnel sur les mesures de sécurité et plus spécifiquement dans les entrepôts et lors des opérations de maintenance. Toyota Material Handling France célèbre « Une année de la sécurité » en adressant des kits de sécurité à son réseau et en les proposant à ses clients. « Le prix reçu par notre société lors du salon Préventica en mai 2013 pour SpotMe, système d'alerte qui détecte la présence des chariots et piétons aux intersections dans un entrepôt, démontre le besoin d'augmenter la sécurité dans les opérations de manutention » constate Daniel Mitrévitch, Directeur Marketing de Toyota Material Handling France.

Toyota Material Handling Suède a organisé de son coté des formations de formateurs à la conduite de chariots élévateurs afin de leur apporter les dernières informations sur les lois, la réglementation et des astuces pour améliorer la sécurité.

La campagne « Travaillons ensemble pour la prévention des risques » et d'autres actions nationales sont en cours et continueront tout au long de l'année.


L'objectif de Toyota Material Handling France (TMH France) est d'aider partout en France, les entreprises et ce quelle que soit leur taille, à relever les défis actuels de la manutention grâce à une gamme complète de chariots frontaux Toyota, de chariots de magasinage BT et de solutions de service à forte valeur ajoutée incluant des contrats de service, la location court-terme et long-terme, des chariots d'occasion, la formation cariste et la gestion de parc optimisée Toyota I_Site. TMH France fait partie du groupe Toyota Material Handling Europe qui constitue l'entité européenne de Toyota Material Handling Group, lui-même membre de Toyota Industries Corporation - leader mondial des fournisseurs de matériels de manutention. Pour plus d'informations sur TMH France, visitez notre site