LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Toyota Material Handling Group / Toyota Material Handling France : une année fiscale 2013(1) synonyme de stabilité et de nouveauté

  • 28/11/2013, Bussy-Saint-Georges

  • Dans un marché mondial des ventes de chariots élévateurs relativement stable, TMH Group a renforcé son chiffre d'affaires sur l'année fiscale 2013(1) et TMH Europe a finalisé son réseau en lançant sa filiale française, TMH France.

 

En 2012, le marché mondial des chariots élévateurs est resté stable : fortes ventes au Japon et en Amérique du Nord et légère baisse des volumes en Europe, Chine et certains pays émergents. Toyota Material Handling Group (TMHG) - la branche manutention du groupe Toyota Industries Corporation (TICO) - a renforcé ses ventes au Japon et maintenu ses volumes dans le reste du monde. En conséquence, TMHG a augmenté sensiblement ses ventes sur l'année fiscale 2013(1) pour atteindre un total de 185 000 unités et des ventes nettes de 5.6 milliards €(2). TMHG conserve sa position de leader mondial selon le classement de DHF, Logistik Journal et Modern Materials Handling. Le groupe compte aujourd'hui 23 000 salariés.

En plus de sa branche manutention - TMHG - TICO est composé de 4 autres entités : automobiles, logistique, machines pour l'industrie textile et une branche « autres activités ». 47 400 salariés travaillent au sein de TICO et génèrent des ventes nettes de 15 milliards €(2).

La filiale européenne de TMHG, Toyota Material Handling Europe (TMHE) a vu son volume et ses ventes nettes progresser sur l'année fiscale 2013(1) avec respectivement 67 000 chariots vendus et 1.7 milliards €(2). 8 300 salariés dont 4 500 techniciens sont au service d'un réseau qui s'étend sur plus de 30 pays. En 2013, le groupe a lancé le Traigo 80, un chariot frontal électrique, qui bénéficie d'une grande efficacité énergétique et assure sécurité et productivité à ses utilisateurs. SpotMe, un système d'alerte intelligent a également été commercialisé. SpotMe a notamment remporté le prix de l'innovation au Salon Préventica qui s'est tenu à Lille en juin dernier.

En janvier 2013, TMHE a complété son organisation « 1 réseau, 2 marques » avec la création le 1er janvier dernier de Toyota Material Handling France (TMHFR), fondé sur le réseau direct de BT France et sur un réseau de 33 concessionnaires. TMHFR commercialise les 2 marques Toyota (chariots frontaux) et BT (chariots de magasinage) via ce nouveau réseau commercial de 80 points de ventes. Sur l'année fiscale 2013(1), TMHFR a atteint un chiffre d'affaires de 217 millions d'Euros. 

(1) L'année fiscale 2013 couvre la période du 1er avril 2012 au 31 mars 2013
(2) Les conversions en Euros sont calclulées sur la base de 106.68 Yen = 1 €

L'objectif de Toyota Material Handling France (TMH France) est d'aider partout en France, les entreprises et ce quelle que soit leur taille, à relever les défis actuels de la manutention grâce à une gamme complète de chariots frontaux Toyota, de chariots de magasinage BT et de solutions de service à forte valeur ajoutée incluant des contrats de service, la location court-terme et long-terme, des chariots d'occasion, la formation cariste et la gestion de parc optimisée Toyota I_Site. TMH France fait partie du groupe Toyota Material Handling Europe qui constitue l'entité européenne de Toyota Material Handling Group, lui-même membre de Toyota Industries Corporation - leader mondial des fournisseurs de matériels de manutention. Pour plus d'informations sur TMH France, visitez notre site.