LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

PatisFrance – Puratos, Charles Service et Yale® : un partenariat réussi!

  • 25/07/2016, Chessy

  • Logique et logistique de la marque Yale® : des solutions pour les grandes quantités

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Le client : PatisFrance - Puratos

PatisFrance - Puratos est la filiale Française de Puratos, groupe belge basé à Grand-Bigard, près de Bruxelles. Puratos emploie environ 7000 personnes dans le monde et est présente commercialement dans 100 pays. Ses ingrédients et solutions de boulangerie, pâtisserie et chocolat sont distribués sous les marques PatisFrance, Puratos et Belcolade.

Le siège de PatisFrance - Puratos est basée à Rungis, la société emploie 420 personnes, forte de 70 années d'expérience dans ce secteur. Son activité principale est la fabrication d'ingrédients de boulangerie, pâtisserie et chocolat ainsi que leurs distributions à l'artisanat, l'industrie, les laboratoires de supermarchés et la restauration. Les sites de production de Charmes dans les Vosges et de Fougères en Ille-et-Vilaine se consacrent respectivement à la transformation des fruits secs (poudre et morceaux), pralinés et mix de pâtisserie ainsi que la préparation de fourrages aqueux et nappages / glaçages.

Logique et logistique de la marque Yale® : des solutions pour les grandes quantités

Bondoufle, plate-forme logistique centrale de PatisFrance - Puratos approvisionne les entrepôts de la société situées à Bordeaux, Lyon, Marseille et Charmes, et prépare les commandes pour la région Nord-Ouest du pays et pour la région parisienne, où il livre les pâtissiers, chocolatiers, boulangers mais aussi la grande distribution, l'industrie et l'export.
Les matières premières arrivent à Bondoufle dans des camions et sont réparties sur des palettes, avant d'être prélevées sur des quais de déchargement et rangées dans l'entrepôt selon leur ordre d'expédition. Ensuite, les marchandises sont stockées avant leur livraison finale.

Le parc dont dispose PatisFrance - Puratos est varié, afin de réagir avec rapidité et efficacité dans des applications logistiques extrêmement dynamiques. Le parc comprend trois gerbeurs destinés au déchargement des marchandises des camions (opération qui a lieu le matin entre 5 h et 11 h 30) ; deux chariots à mât rétractable pour les opérations de collecte et la réception des marchandises ; quatre chariots à mât rétractable réservés à la préparation des marchandises pour le marché de l'exportation, pour l'industrie et la GDO (principalement des grands magasins et des hypermarchés) ; 11 chariots préparateurs de commandes sont utilisés pour préparer des palettes et autres chargements de marchandises destinées aux chefs pâtissiers et aux boulangers pour les commandes des artisans (tournant sur des équipes de 7 heures et effectuant environ 800 opérations de collecte par jour) ; deux transpalettes MP16 pour les marchandises destinées au secteur industriel et un chariot électrique à contrepoids ERP 20VF pour prendre en charge les opérations les plus ardues.

Les marchandises sont déplacées dans un entrepôt de 10 000 mètres carrés où 8000 palettes sont stockées en permanence, et 1200 collectes sont réalisées quotidiennement. PatisFrance - Puratos gère chaque jour environ 350 palettes entrantes et sortantes dont la hauteur peut atteindre 8,50 mètres, ainsi qu'un entrepôt basse température de 800 mètres carrés.

Parmi les exigences pour l'entrepôt logistique, PatisFrance - Puratos est attachée à certains points fondamentaux, par exemple l'ergonomie, le confort du chariot et la place pour manœuvrer dans l'espace restreint pour les diverses opérations de collecte entre les rayonnages (avec parfois seulement 80 cm entre une zone de collecte et l'autre rayonnage), la nécessité d'un "préparateur" qui supporte des charges de 7 à 9 tonnes par jour et d'un tablier rétractable capable de travailler 8 heures par jour à basses températures. Mais ce n'est pas tout : PatisFrance - Puratos a également besoin d'une équipe unique qui réalise ces opérations en une journée, et que ces horaires de travail soient respectés tout au long de l'année sans interruption, avec des pics d'activité en août, fin décembre et entre mars et avril, lorsque la demande augmente dans le secteur en raison des fêtes saisonnières.

Disponibilité, productivité, ergonomie

La disponibilité des tabliers et la durée de fonctionnement sont d'une importance capitale pour PatisFrance - Puratos et représentent des éléments fondamentaux de la gestion générale du programme de la société.
La gamme de chariots de Yale® a prouvé sa grande fiabilité et sa réactivité pour améliorer la productivité en gagnant du temps.

Grâce à l'intégration par exemple du positionnement laser sur le chariot à mât rétractable MR, l'opérateur est guidé par un faisceau laser pour optimiser la disposition des charges sur les rayons, alors que la fonction d'approche lente du chariot permet à l'opérateur de se déplacer précautionneusement jusqu'aux rayonnages, pour une gestion efficace des opérations de collecte rapprochée. En outre, les chariots préparateurs de commandes verticaux atteignent une hauteur de 120 cm. C'est une fonctionnalité appréciée par les opérateurs, car à cette hauteur, ils peuvent optimiser les emplacements des palettes, pour les articles à rotation faible ou élevée. "Mon équipe est satisfaite des chariots Yale® et elle apprécie notamment les préparateurs de commande, à la fois pour leur excellente ergonomie et pour leurs normes en matière de confort pendant les heures de travail", souligne Jean Louis Muller, responsable de l'entrepôt de Bondoufle chez Patisfrance-Puratos.

Le système sans fil Yale® Vision s'est révélé essentiel pour gérer l'utilisation des chariots en temps réel, même depuis des appareils mobiles, et le concessionnaire qui a livré le parc, Charles Service, a également contribué au système de chargement des batteries pour les chariots à mât rétractable électriques, en fournissant une salle de rechargement des batteries équipée d'une zone de déminéralisation pour optimiser la durée de vie des batteries.

L'expérience et les employés de Yale®, une formule gagnante

PatisFrance - Puratos collabore avec Charles Service depuis 2013 et reconnaît en Yale® le partenaire idéal : fiabilité, connaissance approfondie du secteur et proximité du concessionnaire (dont l'agence se situe à Sainte-Geneviève-des-Bois) permettent une grande réactivité pour répondre aux besoins du client.

La visite de l'usine de production italienne de Yale® située à Masate (Milan) s'est également révélée une expérience précieuse : une merveilleuse opportunité pour la société de confiserie de voir de près les chariots sur les lignes de montage, la personnalisation des produits en fonction des besoins spécifiques de chaque client, les étapes de contrôle et les vérifications finales. Enfin et surtout, PatisFrance - Puratos a apprécié de pouvoir rencontrer les personnes œuvrant derrière la marque Yale® : une équipe d'experts capables de répondre à chaque besoin, du service client à l'assemblage en passant par la conception et le développement des produits, sans oublier son vaste réseau de concessionnaires Yale. "Le temps que nous passons avec nos clients et nos prospects nous permet d'identifier leurs besoins et de personnaliser nos services en conséquence. Avec le groupe Puratos, nous avons mis en place ce type de synergie, qui nous aide à anticiper les solutions logistiques pour les mois à venir. C'est grâce à des clients de cette envergure et à la fiabilité des chariots Yale® que nous pouvons maintenir notre progression sur le terrain", explique Cédric Bremard, directeur de la concession Yale® Charles Service.

Grâce à la solidité des relations d'affaires développées au fil des années, PatisFrance - Puratos et Yale® peuvent porter un toast au succès du renouvellement de leur contrat, ainsi qu'à la croissance prévue pour PatisFrance - Puratos. Il existe un fort potentiel de développement sur le marché national comme à l'exportation, qui représente aujourd'hui entre 15 et 20 % du total des actifs.

Ces ambitions sont conformes à la philosophie de Yale®, qui est fière de contribuer à la réussite de ses clients, soutenue en cela par son réseau de concessionnaires agréés et la qualité de ses produits. Pascal Colombo, Warehouse Sales Manager chez Yale, déclare : "Chez Yale®, les personnes sont expérimentées et les chariots peuvent être personnalisés, ce qui nous permet de faire la différence sur le marché. Yale® est une marque reconnue et fiable, l'un des principaux fabricants de chariots élévateurs aux États-Unis. Grâce à des clients comme Puratos, nous remportons en Europe un succès plus grand de jour en jour".

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse 10 rue de la Fontaine Rouge
77700  Chessy
Seine-et-Marne - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)