L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Bilan des Journées a-SIS 2010
Une 4e édition qui fait le plein

  • 07/06/2010, Paris

  • Près de 150 personnes ont participé aux conférences, tables rondes et visites organisées par l’éditeur a-SIS les 1er et 2 juin derniers. Cette année, le rendez-vous faisait la part belle au transport et aux nouvelles tendances de la Supply Chain.
  • Entreprise : a-SIS

 

D'édition en édition, le succès se confirme. Les Journées a-SIS ont attiré cette année près de 150 personnes (directeurs supply chain, IT...), tous secteurs confondus, sur deux jours. Raisons du succès pour Chantal Ledoux, Présidente de a-SIS : « Ces Journées sont des moments d'échange et de partage d'expériences. Elles proposent un contenu riche, ancré dans les enjeux du moment, grâce aux interventions croisées de directeurs logistiques et d'experts du conseil en supply chain ».

Cette année, treize conférences, retours d'expérience, tables rondes (un nouveau format pour l'événement !) et trois visites de sites (Descours & Cabaud, FagorBrandt, Dessous Chéri) ont permis d'alterner apports théoriques et opérationnels. Et surtout, d'aborder la question cruciale du transport : sa rationalisation notamment dans une stratégie cross-canal, son coût, les approvisionnements, son impact sur la fonction et les compétences du directeur logistique sans oublier la logistique du dernier kilomètre et les délais, priorités du e-commerce. « C'est un axe majeur pour l'entreprise. Avec le lancement de notre univers de solutions LOGISTICS MANAGER SUITE, nous étoffons notre offre Order Management et Flow Management, pour accompagner aussi bien les grandes sociétés internationales que les PME dans leurs démarches d'optimisation de leurs plates-formes et du transport », commente Chantal Ledoux.

Les Journées ont aussi été l'occasion de passer en revue les innovations et outils d'assistance aux opérateurs de demain. Un prototype de lunettes « Pick by Vision » a ainsi été présenté. Elles permettront à l'opérateur de visualiser les consignes de prélèvement et les caractéristiques des articles.

Côté mécanisation, le temps fort a été la présentation du concept CPU de Savoye (Compact Picking Unit). Révolution dans la conception des entrepôts, le CPU associe notamment les solutions WMS et WCS d'a-SIS, le Picking Tray System de Savoye (système de navettes circulant dans les rayonnages) et des machines de formage et fermeture (gammes PAC 600/ Jivaro®/e Jivaro). Le concept CPU diminue significativement les délais de préparation des commandes (un exemple présenté montrait le passage d'un temps moyen de 2h00 en préparation traditionnelle à 30 minutes dans le cadre du concept CPU). Il permet également de réduire la surface consacrée à la préparation de commandes dans un rapport de 4 à 1, toujours par rapport à une préparation mécanisée traditionnelle.

Comme chaque année, le Club Utilisateurs s'est réuni pour faire le point sur les besoins des entreprises et leurs attentes... pour encore faire avancer les solutions a-SIS.

a-SIS

Expert reconnu de la logistique du détail et de la traçabilité, a-SIS, éditeur-intégrateur, équipe les entrepôts des industriels, de la distribution spécialisée, de la grande distribution, des hôpitaux et des prestataires logistiques, en France et dans le monde.

a-SIS est une filiale de SAVOYE - ingénierie logistique internationale - division de Legris Industries.