Comment évaluer vos fournisseurs et améliorer votre supply chain ?

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Comment évaluer vos fournisseurs et améliorer votre supply chain ?

Sachez que de nombreuses entreprises voient leurs fournisseurs comme des partenaires capables de les aider à évoluer ; et elles ont bien raison ! Il n’est pas dans votre intérêt de les considérer comme une menace, bien au contraire... Acteur indispensable de votre chaîne d’approvisionnement, choisir un fabricant ou un fournisseur en logistique peut s’avérer être complexe puisque la concurrence est rude sur le marché et qu’il en existe énormément. Il est pourtant primordial de ne pas se louper et de miser sur le bon cheval pour ne pas décevoir vos clients et répondre le mieux possible à leurs besoins. Ces quelques éléments vous aideront donc à dresser vos évaluations fournisseurs :

La norme ISO 9001

Si vous n’appliquez pas encore cette norme, alors le moment est venu d’en apprendre un peu plus ! La norme ISO 9001 établit les exigences relatives à un système de management de qualité.

Elle a spécialement été créée pour vous aider à augmenter la satisfaction de vos clients, votre efficacité et repose sur un système d’amélioration continue. Elle permet de reconnaître à l’international les entreprises qui appliquent un système de gestion de qualité optimisé faisant appel à une méthode d’évaluation et d’amélioration associée au cycle PDCA : planifier, réaliser, vérifier et améliorer. Ce cycle peut être représenté par la roue de Deming :

Définition de vos critères d’évaluation

Pour évaluer vos fournisseurs de la meilleure manière possible, vous devrez prendre en compte 4 caractères principaux. Notez-les sur une échelle de 1 à 4, en définissant 4 comme note maximale.

1. Le prix

  • Votre fournisseur pratique-t-il des prix compétitifs par rapport à la concurrence ?
  • Votre fournisseur affiche-t-il une stabilité financière ?
  • Est-il flexible concernant les conditions de paiement ?
  • Pratique-t-il des prix justes et fiables ?

2. La qualité

  • Votre fournisseur est-il moderne ? Utilise-t-il des moyens et matériels de qualité ?
  • Quel niveau de compétence attribueriez-vous à son personnel ?
  • La qualité correspond-t-elle à celle contractée en amont ?
  • Comment gère-t-il la fonction qualité ?

3. Les délais

  • Respecte-t-il les délais de livraison contractés ?
  • Quelle est sa capacité à planifier ?
  • Quelle est sa capacité à évaluer les durées de livraison/fabrication ?
  • Ses délais sont-ils avantageux par rapport à ceux de la concurrence ?

4. Le service

  • Offre-t-il des services non inclus dans le contrat ?
  • La communication est-elle bonne entre vous et votre fournisseur ?
  • Est-il disponible et flexible ?
  • Si vous deviez noter son professionnalisme, combien lui mettriez-vous ?
  • Actualise-t-il la documentation et ses fournitures ?

Étapes pour mettre en place un système d’évaluation fournisseurs

Une fois que vous aurez définit tous vos critères d’évaluation en profondeur, vous devrez mettre en place un système d’évaluation claire permettant de mesurer de votre fournisseur.

Voici les 6 étapes à suivre :

  1. Déterminer les critères d’évaluation de vos fournisseurs.
  2. Mise en place d’une méthode pour obtenir l’information permettant de mesurer le rendement de vos partenaires.
  3. Définition de la manière dont l’évaluation de chacun de vos fournisseurs sera effectuée et représentée.
  4. Mise en place de processus à suivre au sein de votre service.
  5. La mise en place de protocoles de communication avec vos fournisseurs pour leur partager les résultats de leur évaluation.
  6. Suivi et mesure de l’impact généré par la mise en place de cette évaluation au sein de votre service : Il est important de savoir si la gestion de vos fournisseurs ainsi que vos résultats se sont améliorés.
 
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