LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

La ville de Marseille choisit Algeco, pour la réalisation de l’école “Flotte”

  • 22/04/2009, Paris

  • Réalisée par la Direction Générale de l’Architecture et des Bâtiments Communaux de la ville de Marseille (DGABC) et le cabinet d’architecture “Marzials et Geel”.
  • Entreprise : Algeco

 

Réalisée par la Direction Générale de l'Architecture et des Bâtiments Communaux de la ville de Marseille (DGABC) et le cabinet d'architecture "Marzials et Geel", la toute nouvelle école maternelle "Flotte" de Marseille a été entièrement conçue à partir des modules de la ligne Progress d'Algeco. Le résultat est remarquable par sa luminosité, le choix affirmé pour les couleurs fortes et le confort de l'ensemble des espaces.

L'école "Flotte" de Marseille : un délai record pour une réalisation remarquable.

Si la ville de Marseille a choisi la construction modulaire pour l'école "Flotte", c'est avant tout pour la réactivité et la rapidité de mise en oeuvre dont sont capables les équipes d'Algeco : entre l'étude du projet et la remise des clés, seulement six mois (dont 2 mois sur le chantier) se sont écoulés !

Autres avantages qui ont prévalu à ce choix plutôt qu'à celui d'une construction traditionnelle : le coût et l'absence quasi totale de déchets et de nuisances du chantier.

L'Agence Algeco Marseille a travaillé en étroite collaboration avec Monsieur Martin de la DGABC et le cabinet d'architecture "Marzials et Geel" qui souhaitaient notamment : 

  • créer une "rue" de circulation centrale sous forme de patio
  • créer un auvent esthétique et protégeant de la pluie les accès principaux, notamment la rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite
  • créer une couleur de sol différenciant chaque espace. 

Lors de sa visite d'inauguration, Monsieur Mastras, Directeur Général Adjoint de la DGABC et Architecte DPLG, a été agréablement surpris par la qualité du projet, tant sur le plan esthétique que sur celui du confort.

Cette école est devenue une référence pour la ville.

Fiche technique :

D'une surface totale de 506 m2, elle se compose de 29 modules Progress en RT 2005 pour : 

  • une salle de jeu de 85 m2
  • 2 blocs sanitaires
  • 1 salle de repos pour les enseignants
  • 5 classes
  • un dortoir
  • une salle de réunion
  • un bureau de direction. 

Ligne Progress d'Algeco, le modulaire haut de gamme au service des collectivités locales.

Pour les collectivités locales et municipalités qui souhaitent créer, agrandir et embellir des établissements scolaires, Algeco propose la ligne Progress, composée de modules de 19 et 30 m2 et d'une extension de 5 m2 dont la qualité et le confort sont à la hauteur de leur design.

Côté esthétique, les lignes architecturales des modules, la large place laissée aux parois vitrées, les menuiseries intégrées, les tons gris clair et gris souris de l'habillage extérieur, les terrasses... participent à une image totalement revisitée de la construction modulaire.

Côté confort, l'acoustique est assurée grâce à l'épaisseur des panneaux, aux menuiseries avec double vitrage et aux plafonds microperforés qui atténuent la réverbération des sons.

Chaque module comporte ses éclairages encastrés qui viennent compléter la lumière naturelle généreusement distribuée grâce à la conception des modules, incluant de nombreuses surfaces vitrées, et pouvant même recevoir un module bow-window.

Avec la Ligne Progress, Algeco fait la démonstration de sa capacité à innover et à proposer des solutions adaptées aux demandes des collectivités locales. Véritable alternative à la construction traditionnelle, la Ligne Progress se développe aussi bien sur le marché du locatif que sur celui de la vente avec plus de 100 000 m2 installés en France en 2008. Cette gamme aux prestations de haute qualité poursuit aujourd'hui son développement en Europe.