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Les ponts roulants OMIS

  • 05/02/2010, Ancenis,

  • Comment ! vous ne connaissez toujours pas les ponts roulants OMIS ?
  • Entreprise : A.M.I.O

 

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Avec nos ponts roulants posés standard, qu'ils soient monopoutres ou bipoutres, vous bénéficiez des dernières technologies OMIS à un très bon rapport qualité/prix et performance. L'excellente rigidité ainsi que la réduction du poids mort entraînent des réactions sur le chemin de roulement plus faibles, permettant de réaliser des économies substantielles sur la construction du bâtiment ou de la structure supportant le chemin de roulement. La précision parfaite concernant la géométrie du pont roulant assure un excellent comportement dynamique. Le nouveau palan à câble OPE conçu spécialement pour les ponts roulants offre aux utilisateurs une meilleure productivité. La garantie repoussée jusqu'à 5 ans (avec obligation de mise en place d'un contrat de maintenance). 2400 ponts roulants commercialisés sur toute l'Europe en 2008.

On ne fait pas partie des tous premiers constructeurs européens par hasard !

Regardons de plus près notre matériel

Nos sommiers OMIS assurant la translation de l'appareil sont de type caisson mécano-soudé, ils possèdent à l'intérieur des voiles assurant la bonne tenue à la torsion, des plaques de reprise sont soudées sur le flanc du sommier, l'ensemble est ensuite monté sur un banc d'usinage afin de réaliser les perçages, lamages et surfaçage des différentes faces de contacts. Les galets de translation en fonte GS600 ont été conçu pour répondre aux exigences les plus diverses, ces galets sont montés sur des arbres traversants qui seront à une extrémité pour les arbres d'entraînement soit clavetés soit cannelés selon la capacité de l'appareil. Les roulements étanches et graissés à vie, sont facilement accessibles, ils se trouvent positionnés dans des paliers appliqués sur les flancs du sommier. Un butoir positionné à chaque extrémité du sommier est fixé sur la plaque fermant le bout du sommier. Tous ces composants sont réalisés et assemblés en série sur des machines et des bancs de haute précision.
C'est vraiment du beau boulot !

La conception des motoréducteurs OMIS dont la classification FEM en standard est M5 au minimum pour l'ensemble des mouvements horizontaux de type "arbre parallèle". Ce choix se trouve être une solution idéale et présente beaucoup d'avantages pour les utilisateurs :

  • Une grande fiabilité de fonctionnement
  • Des couples élevés
  • Des charges admissibles radiales et axiales élevées
  • Un fonctionnement silencieux
  • Une maintenance réduite et aisée
  • Une durée de vie importante

La motorisation OMIS est contrôlée en standard par un variateur de fréquence TELEMECANIQUE, équipé d'un filtre et d'une résistance de freinage, ce qui présente là aussi des atouts considérables pour des démarrages et des arrêts en douceur. Les balancements sont réduits et pratiquement nuls, l'usure des freins réduite à zéro, les casses mécaniques dues aux démarrages et surtout aux arrêts successifs ne sont plus que des mauvais souvenirs, une plus grande précision d'approche et sans pianotage, la diminution de la consommation en énergie aux démarrages, une charpente qui ne souffre plus.

Bref que des avantages !

Nos poutres de ponts roulants OMIS peuvent être réalisées de deux façons, soit en profilé laminé ou en caisson, le choix se fait en fonction de l'utilisation, de la portée, de la capacité en charge et de la classification FEM (Fédération Européenne de la Manutention). Le profil laminé se trouve être un produit du commerce alors que la poutre caisson est réalisée intégralement par la société OMIS.

La différence entre un pont monopoutre et un bipoutre est que sur le premier le palan se trouve suspendu sur la partie basse de la poutre alors que sur le deuxième cas le chariot palan circule sur le dessus des deux poutres du pont. Dans les deux cas, la poutre est constituée par une semelle partie inférieure qui se trouvera plus épaisse sur le pont monopoutre du fait que le chariot palan circule sur cette partie du caisson. Sur la semelle viennent se positionner par soudure des voiles qui permettront de rigidifier la poutre, la disposition de ces voiles est minutieusement calculée par le bureau d'étude de chez OMIS en fonction des éléments techniques définis au début de ce paragraphe. Deux flans soudés en partie basse sur la semelle et en partie haute sous la tôle supérieure lors de la fermeture du caisson, la classification FEM standard de chez OMIS est A5. À chaque extrémité de la poutre, une platine qui aura été préalablement usinée en même temps que celles des sommiers sera mise en place sur un banc de géométrie par soudure. La géométrie est réalisée sur des bancs numérisés et les soudures à l'aide de robots de soudage sous flux. Toutes les tôles subissent un sablage avant d'être soudées et les poutres terminées ainsi que les sommiers vont passer dans un tunnel de peinture pour un traitement final "peinture émail Alkyle anticorrosion écologique jaune" RAL 1006 épaisseur 80µm. Les soudures sont contrôlées par un organisme agréé à des périodes régulières. La société OMIS possède la capacité de fabriquer en standard des ponts roulants allant jusqu'à une capacité maximum de 60T et une portée maximum de 32m.
Cela donne une réelle confiance !

Notre nouveau palan OMIS série à été conçu spécialement pour des ponts roulants monopoutres ou bipoutres. Dans les deux cas, le moteur-frein de levage a été remplacé en standard dans le but d'adapter le levage avec de la variation de fréquence de même pour le mouvement de direction, les rotors sont maintenant de type cylindrique. Ces modifications apportent au palan une plus grande souplesse et précision dans les opérations de manutention, suppriment le pianotage, diminuent la consommation en énergie au démarrage, mettent un terme à l'usure des freins de levage et de direction et éliminent les casses mécaniques. Ce palan répond en standard à la norme FEM avec la classification M5 au minimum, sa capacité de charge maxi allant jusqu'à 16T.

Nos treuils standard OMIS A260, A270, A280, A350, P400 font partie aussi des unités de levage fabriquées par OMIS en grande série et équipées d'éléments basés sur le principe modulaire :
Moteur, frein et réducteur : modules robustes, compacts, facilement échangeables, à la puissance optimisée
Interfaces clairement définies facilitant les travaux de montage, de contrôle, de maintenance et de dépannage.
Ils répondent aux exigences de qualité les plus sévères. L'utilisation de la variation de fréquence en standard sur le levage et la direction permet de trouver la solution économique et technique optimale pour les tâches à assurer. La gamme de treuils standard s'étend de 5T à 60T de capacité de charge avec la classification FEM allant de M5 à M8.
Il y a vraiment une gamme bien étoffée !

Tous les équipements électriques des ponts roulants ont fait l'objet d'un choix très rigoureux de la part de la société OMIS, en ce qui concerne les armoires électriques. Les différents composants utilisés sont du TELEMECANIQUE, c'est un choix judicieux compte tenu du nombre de points de vente de cette marque sur la France et de la qualité des produits. L'ensemble des guirlandes et des câbles vient se connecter sur le flanc de l'armoire électrique à l'aide de connecteurs multibroches. Chaque fil électrique du câblage de l'armoire fait l'objet d'un repérage imprimé au laser sur l'isolant du conducteur correspondant au schéma électrique, ce qui facilite la recherche dans le cas d'un dépannage ou un remplacement d'élément. Chaque fil des câbles extérieurs à l'armoire (guirlandes, boîte à boutons, etc ...) fait aussi l'objet d'un repérage minutieux à l'image de celui de l'armoire électrique. Et dans tous les cas, chaque conducteur possède en son extrémité soit un embout de fil soit une cosse.
C'est du travail soigné !

Avant de vous livrer votre appareil, l'ensemble armoire électrique, guirlandes, capteurs et fins de course, treuil et palan est passé pour un dernier contrôle sur un banc d'essais vérifiant le câblage électrique, les paramètres des variateurs, le fonctionnement de l'appareil et à l'issue de cette dernière vérification une fiche de contrôle est éditée.

Alors vous êtes convaincu ?

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