LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Arc International et Aprolis signent un accord d’externalisation sur 700 matériels pour le site d'Arques

  • 21/04/2009, Bonneuil-sur-Marne

  • Cet accord, signé le 27 février 2009, comprend l’acquisition, puis la re-location avec maintenance par Aprolis, de l’ensemble des 700 matériels du parc manutention ainsi que d’autres matériels roulants.
  • Entreprise : Aprolis

 

Des valeurs partagées

L'externalisation dépasse le simple contrat de sous-traitance. Aprolis, entreprise familiale française de 1 000 personnes, spécialisée dans la manutention depuis plus de 60 ans, en connaît bien les spécificités. Nous savons que les notions de confiance et de pérennité sont essentielles pour que le duo entreprise/prestataire fonctionne, et c'est le cas avec le Groupe Arc International.

Les principaux atouts de l'externalisation

Recentrage stratégique

En choisissant d'externaliser le parc de matériels et la maintenance auprès d'un professionnel de la manutention, Arc International, leader dans son domaine des arts de la table, se recentre sur son cœur de métier : la fabrication industrielle du verre et la vente d'une offre complète de produits des Arts de la Table

Maintenance sur tous matériels roulants

Cette externalisation s'applique non seulement aux matériels traditionnels de manutention, comme les chariots élévateurs, les gerbeurs et les transpalettes de toutes marques, mais concerne également tous les matériels roulants du site historique d'Arc International, tels les voitures, les camions les tracteurs... et même les vélos !

Rajeunissement du parc de chariots élévateurs

L'externalisation a permis à Arc International d'envisager plus rapidement le renouvellement de ses chariots les plus anciens tout en optimisant sa flotte selon les différents postes de travail.

Gestion simplifiée et réduction des coûts opérationnels

Un fournisseur unique, un interlocuteur unique, un loyer forfaitaire mensuel avec maintenance intégrée, et une meilleure connaissance des coûts liés à la manutention, font de l'externalisation un outil de gestion stratégique et moderne.

Intégration du personnel Arc International

Ce contrat d'externalisation prévoit le transfert du personnel de maintenance. Les salariés mécaniciens et administratifs qui s'occupaient du garage chez Arc International sont donc devenus des collaborateurs Aprolis aux mêmes conditions d'ancienneté et de salaire qu'auparavant et ils continuent d'assurer la maintenance et l'entretien des matériels.

À propos d'Aprolis

Aprolis, entreprise familiale filiale du Groupe Monnoyeur, est importateur et distributeur exclusif de Cat® Lift Trucks et Crown en France. Avec 45 agences dédiées, un réseau de Concessionnaires dans toute la France et 600 techniciens, Aprolis loue et entretient plus de 20 000 chariots élévateurs.

À propos d'Arc International

Arc International, l'Art de la Table 1825

Arc International emploie 13 000 collaborateurs dans le monde dont environ 9000 en France. Le Groupe, originaire d'Arques, dans le Pas-de-Calais, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros en 2008. Fort de son savoir faire verrier, il s'est développé à l'international et s'est diversifié par l'intégration d'autres matériaux que le verre. Aujourd'hui, il distribue des concepts complets d'art de la table dans plus de 160 pays.

Le Groupe évolue sur les marchés grand public et de l'hôtellerie et de la restauration à travers les marques de son portefeuille, Luminarc®, Arcoroc®, Cristal d'Arques® Paris, Pyrex® , Chef & Sommelier. Depuis plus de 40 ans, le Groupe s'adresse également aux clients professionnels - industriels, négociants, fabricants de produits semi-finis et finis, prestataires de service - avec un éventail de solutions sur mesure répondant à des problématiques précises (industrie, publicité, prime, fidélité).

Arc International est présent sur les cinq continents à travers des sites de production (France, Espagne, États-Unis, Chine, Emirats Arabes Unis), des filiales de distribution (France, États-Unis, Royaume-Uni, Espagne, Australie, Mexique, Brésil, Japon) et des bureaux de liaison.

Le Groupe veille à équilibrer les exigences économiques, la responsabilité sociale et le respect pour l'environnement et inscrit ses activités dans la démarche de développement durable, notamment en ayant adhéré au Pacte Global Compact de l'ONU en 2003.