LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

FAS Sprint Revolution : Système d’ensachage rapide et flexible pour les produits alimentaires


 

Pour la première fois, Automated Packaging Systems présente sa nouvelle ensacheuse FAS Sprint Revolution.
Ce système d'ensachage innovant est destiné à l'emballage de différents produits alimentaires, mais aussi de produits pharmaceutiques ou cosmétiques. Le système FAS Sprint Revolution fonctionne à une vitesse pouvant atteindre 22 mètres par minute avec une capacité allant jusqu'à 6,8 kg par sachet. Le système d'emballage peut fonctionner en mode entièrement automatique grâce à une programmation des tâches ou en mode semi-automatique grâce à une pédale de déclenchement.

Une mise en œuvre simple, rapide et flexible

La nouvelle ensacheuse d'Automated Packaging Systems pour produits alimentaires allie vitesse et flexibilité, et devient ainsi l'outil idéal pour les applications nécessitant des changements rapides et fréquents. Le système mobile permet d'emballer des produits liquides, pâteux, rigides, frais ou surgelés du secteur alimentaire. Le convoyeur de sachets pré-ouvre les poches et les prépare ainsi pour le remplissage dans la zone de chargement.

D'une longueur de 150 cm, cette zone permet le remplissage manuel du sachet par un ou plusieurs opérateurs, mais elle permet également de combiner le système d'emballage avec des dispositifs d'alimentation, de pesage et de comptage pour un fonctionnement automatique. Le raccordement à des machines périphériques ou à des systèmes ERP s'effectue via des interfaces prévues à cet effet. Un écran tactile permet de manipuler l'ensemble du système avec facilité et de présenter les paramètres opératoires de façon claire et détaillée. La mémoire interne de l'automate accepte jusqu'à 25 tâches. Les fonctions d'aide et de diagnostic propres aux systèmes Automated Packaging Systems facilitent la manipulation de cette machine.

Etanchéité des soudures garantie et protection IP56 de la machine


La FAS Sprint Revolution possède un système de soudure innovant associé à un dispositif de lissage de la soudure. Même les sachets dont la zone de fermeture est en contact avec des liquides ou des graisses pendant le remplissage seront fermés de manière fiable grâce à ce système. L'ensacheuse peut être facilement nettoyée à l'eau. Il est possible de faire basculer toute la zone de chargement pour faciliter le nettoyage. Cette machine d'environ 3,80 m de long et 1,20 m de large est fabriquée en acier inoxydable qualité alimentaire. L'installation électrique du système correspond au degré de protection IP 56 compatible avec le nettoyage au jet d'eau.

Sachets imprimés ou vierges

Pour sa nouvelle machine, Automated Packaging Systems propose des sachets certifiés BRC de 50 à 500 mm de large et de 75 à 475 mm de long. Le système FAS gère des épaisseurs de film de 50 à 100 µm. Les sachets d'Automated Packaging Systems sont adaptés à l'ensacheuse FAS Sprint Revolution et sont également disponibles sous forme de sachets refermables ou à perforations. Les sachets peuvent être personnalisés par des pré-impressions en usines de haute qualité.
Les sachets préformés garantissent une qualité permanente des soudures latérales et du fond des sachets déjà pré-fabriquées. Lors d'un changement de produit à emballer, moins de 5 minutes suffisent pour réorganiser le système FAS avec d'autres formats etc.

Une imprimante par transfert thermique peut être installée en option pour l'impression, l'identification des sachets ou bien l'ajout d'une date limite de consommation. L'imprimante, qui répond également à la norme IP56, peut être pilotée soit depuis le système ERP du client, soit depuis un PC ou un ordinateur portable. Il est donc possible d'imprimer des sachets avec codes-barres, étiquettes, données d'expédition ou données du client. Les sachets Autobag peuvent cependant être livrés avec les codes-barres, graphiques ou textes pré-imprimés dans un choix de 7 couleurs.