L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Inédit dans la manutention : Aprolis propose des chariots automatiques géoguidés en location

  • 08/03/2012, Créteil

  • Aprolis, Loueur de Manutention, lance sa nouvelle offre locativede chariots automatiques géoguidés, avec maintenance intégrée
  • Entreprise : Balyo

 
Solution unique et totalement inédite dans l'univers de la manutention

Dans la plupart des entrepôts ou des usines, le transport des marchandises est effectué pardes caristes, à l'aide de transpalettes électriques ou de chariots élévateurs.

Depuis quelques années, la technologie «AGV» traditionnelle (véhicules autoguidés) apermis une automatisation de ces tâches, à l'aide de véritables robots capables de réaliser letransport de palettes de façon autonome, c'est-à-dire sans l'aide de cariste.

Cependant, cette technologie AGV traditionnelle n'est pas aisée à mettre en œuvre partout,car elle implique des contraintes coûteuses, comme par exemple, l'installation de bornesLaser ou de systèmes filoguidés, ainsi que l'utilisation de chariots spécifiques etperfectionnés, capables de recevoir les informations sur leur position.

Le géoguidage se base sur l'approche inverse : plutôt qu'indiquer au chariot sa position, c'estle chariot lui-même qui la calcule, grâce à un logiciel embarqué et à un module de navigation.

Aujourd'hui, nous sommes à l'aube d'une ère nouvelle où la manutentionautomatisée devient simple et accessible à tous

Aprolis, acteur reconnu du marché, et Balyo, concepteur de solutions robotiques innovantesont décidé de mettre en commun leur expertise et de démocratiser l'usage des chariotsautomatiques dans le monde de l'Industrie.

La technologie de géoguidage Balyo, proposée par Aprolis,est révolutionnaire car elle s'adapte sur des chariots électriquesstandards et ne nécessite aucune modification d'infrastructure.

Une vision en 3D de l'environnement pour se guider

Ni réflecteurs Laser accrochés auxmurs, ni fils enterrés, ni modifications d'infrastructure :le chariot se repère en détectant les points fixes (racks, poteaux, murs...) qu'il estcapable d'identifier tout au long de son trajet. Il reconnaît l'environnement qui l'entoure, nonseulement en surface, mais aussi, en hauteur et en profondeur.

C'est le chariot géoguidé lui-même qui calcule sa position, grâce à un logiciel embarqué età un module de navigation. Il crée le plan du site où il évolue et détermine son déplacementen fonction des tâches qu'il doit accomplir.

L'intérêt de cette nouvelle perception est d'adapter facilement les trajectoires des chariots,lorsque la configuration de l'atelier change. Les changements sont détectés en temps réel.L'information est renvoyée en WiFi ou par radio longue portée à la gestion centrale quimodifie la cartographie en conséquence. Les informations sont obtenues par faisceau Laser,sauf qu'il n'y a pas, chez Balyo, de réflecteurs (système AGV standard). Les objets visionnésrenvoient les impulsions qui sont analysées instantanément. Le chariot en déduit sa position.

Un système superviseur, en connexion radio avec les chariots, permet de coordonner lesactions de plusieurs chariots et d'interconnecter la solution à d'autres systèmes (WMS, ERP,communication avec les automates, par exemple).

Solution simple, flexible et évolutive

L'autre intérêt de la technologie 3D est la grande souplesse d'aménagement de l'espace.Le géoguidage s'adapte à chaque environnement et s'utilise dans les mêmes conditionsqu'un chariot de manutention électrique classique (sol, poussière, lumières ou température).Les flux sont modifiables facilement, sans limite, pendant toute la durée de vie du matériel.Le nouveau parcours se réalise grâce à une simple interface graphique. La mission donnée au chariot géoguidé peut donc changer autant de fois que nécessaire,pour s'adapter à l'activité de l'usine ou de l'entrepôt ou aux modifications de site.Il est à noter que les chariots peuvent également évoluer en extérieur, si nécessaire.

Mode hybride Automatique/Manuel

Le système de géoguidage est installé sur des chariots de magasinage électriques standard.Un cariste peut donc, très simplement et à tout moment, reprendre le contrôle du matériel etpasser en mode manuel, pour réaliser par exemple des tâches qui n'ont pas été prévuesdans le fonctionnement initial.Les algorithmes de navigation continuent de fonctionner pendant l'usage en mode manuel,ce qui permet au chariot connaître sa position en temps réel et de pouvoir reprendre sonparcours lorsque l'opérateur choisit de revenir en mode automatique.

Sécurité

Le chariot géoguidé cohabite en toute sécurité avec l'environnement existant. Il évolue demanière autonome parmi les autres matériels et le personnel.Il connaît l'espace dont il a besoin pour évoluer et détecte automatiquement la présenced'obstacle sur son trajet. Il s'arrête si nécessaire et redémarre tout seul lorsque l'obstacle estpassé, ou avertit le superviseur, par signal sonore ou par message, en cas d'obstacle persistant.

Qualité

Les palettes sont prises, transportées et déposées avec une précision incomparable, sansincident ou choc.Le correcteur de trajectoire intégré permet au chariot de s'adapter automatiquement auxpalettes mal rangées.

Productivité

La nouvelle gamme Aprolis de chariots automatiques Géoguidés est large et diversifiée :

  • Transpalette
  • Gerbeur
  • Gerbeur porte-à-faux
  • Chariot à mât rétractable
  • Préparateur de commande
  • Tracteur

 

Elle permet de transporter des palettes automatiquement, sans interruption,et en toute sécurité et d'effectuer les différents transferts habituels dans unentrepôt ou sur un site de production :
Liaisons inter-postes, transferts entre convoyeurs :

  • Transfert entre palettisation et filmage
  • Evacuation de produits finis vers zone de stockage ou expédition
  • Transfert automatique avec tracteur
  • Préparation de commande vers expédition ou zone de regroupement
  • Préparation automatique des expéditions
  • Stockage automatique

 

Cette année marque pour Aprolis le lancement de sa nouvelle offre locative de chariots automatiques « géoguidés ».