L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Ceisa Packaging emballé par la manutention géoguidée de Balyo

  • 15/12/2010, Paris

  • Ceisa Packaging, leader européen de l’emballage rétractable multipack et sleeve, a choisi Balyo pour la mise en place de la solution de chariots automatiques géoguidés de Balyo, au sein de l’usine Ceisa Packaging de Bernay, en Normandie.
  • Entreprise : Balyo

 

Grâce aux chariots automatiques Balyo, Ceisa Packaging entend optimiser ses flux (24h/24, 365j/an), maîtriser la gestion de ses stocks et diminuer ses coûts de manutention en s’appuyant uniquement sur ses infrastructures existantes. Balyo poursuit ainsi son développement et confirme la pertinence de la solution du géoguidage pour l’industrie.

Balyo renforce son expertise industrielle

Implanté dans plus de 50 pays et présent dans plus de 500 usines, Ceisa Packaging est le spécialiste de l’emballage dans les domaines de l’agroalimentaire, de la boisson, de la cosmétique et de la parapharmacie.

Avec une croissance annuelle de plus de 25%, Ceisa Packaging souhaite s’appuyer sur système de manutention d’une fiabilité et d’une rentabilité optimales. En effet, l’entreprise doit pouvoir faire face aux impératifs de sa production qui varient dans le temps et selon les produits. Ces derniers sont présentés sous différentes formes (bobines, palettes berceau et palettes classiques) ce qui nécessite une adaptabilité permanente des travaux de manutention

Grâce à Balyo, Ceisa Packaging souhaite faciliter le transfert des produits finis ou semi-finis entre la zone de stockage et les différents ateliers de son usine de Bernay.

Avec deux types de produits Balyo différents, Ceisa Packaging optimise l’utilisation des solutions Balyo :

  • Le produit de type Transpalette Automatique BL-TE09 est utilisé pour la manutention au sol de palettes jusqu’à 900 Kg, afin de réaliser la liaison entre les postes de travail et le stock, que ça soit pour les flux amont ou aval de la production. Ces chariots permettent également l’évacuation des déchets.
  • Le produit de type Chariot Automatique á Mât Rétractable BL-MR14, équipé d’un éperon, permet de manutentionner des bobines sans support de charge. Ces chariots sont utilisés pour la dépose en stock sur rack de bobines de 1400 Kg max, jusqu’à environ 7,5 mètres de hauteur.

 Les deux types de chariots travaillent en harmonie : les chariots permettant la dépose et prise de charges en hauteur sont utilisés pour le stockage et les chariots dédiés à la manutention au sol réalisent les déplacements sur des longues distances.
Les chariots Balyo travaillent également en interface avec le système informatique de gestion de la production et du stock de Ceisa Packaging. Cette interface avec le logiciel existant du client permet l’optimisation des emplacements et la gestion de stock sur environ 3000 m2.

En ce sens, Ceisa Packaging fait confiance à la flexibilité et à la souplesse de la solution de géoguidage proposée par Balyo. Les véhicules Balyo répondent aux besoins d’amélioration et de modernisation de la logistique interne de Ceisa Packaging, sans installer d’infrastructure supplémentaire.

Les atouts de Balyo pour Ceisa Packaging

Pour Ceisa Packaging, les avantages engendrés par la solution du géoguidage de Balyo sont nombreux :

  • Simplicité : Les produits Balyo sont aussi faciles à installer qu’à utiliser, et ce quelque que soit les contraintes d’environnement. La technologie du géoguidage ne nécessitant l’installation d’aucune infrastructure au préalable.
  • Souplesse : Les tâches à réaliser par les chariots, les circuits à parcourir, peuvent changer autant que nécessaire, toutes les minutes si besoin.
  • Robustesse : Capables de lever des masses jusqu’à 1400 Kg, de diverses tailles, les véhicules Balyo apportent une solution adaptée aux différents produits de Ceisa Packaging
  • Traçabilité : l’ensemble des opérations réalisées, que ça soit pour le transport de palettes, de bobines ou bien le stockage temporaire, sont sauvegardées pour une traçabilité des mouvements, disponible plusieurs années.
  • Rentabilité : L’ensemble de l’offre Balyo rend les opérations de manutention quotidiennes plus efficaces et plus flexibles. Un retour sur investissement rapide a permis de convaincre Ceisa Packaging de la pertinence de la solution Balyo.

« Nous sommes fiers que la flexibilité et la souplesse de notre solution de géoguidage aient convaincu Ceisa Packaging. Pour accompagner son fort développement, Ceisa Packaging a besoin d’une logistique interne parfaitement maîtrisée. Force est de constater que des entreprises pour qui l’installation des AGV étaient jusqu’à aujourd’hui trop contraignantes sont séduites par l’alternative que nous proposons » explique Raul Bravo, Co-fondateur et Directeur Général de Balyo.

« Ce projet est stratégique pour Ceisa Packaging car nous voulons concentrer nos salariés sur les tâches à valeur ajoutée. Notre industrie de l'emballage nous semble en retard sur l'automatisation des transports à faible valeur ajoutée qui doivent être confiés aujourd'hui à des AGV. La société Balyo nous a séduits tant par son approche technologique que par sa réactivité et le potentiel d'évolution de son architecture sur le long terme. Leurs solutions sont beaucoup moins contraignantes et fermées que la plupart des solutions du marché. » explique Arthur Lepage, Président de Ceisa Packaging

Á propos de Balyo

Créé en 2005 par Raul Bravo et Thomas Duval, Balyo conçoit, fabrique et commercialise toute une gamme de véhicules autoguidés destinés au transport de palettes dans l’industrie et la logistique. La société a pour ambition de démocratiser l’usage des AGV (Automatic Guided Vehicles) dans ces applications. Balyo a créé une technologie inédite : le géoguidage, qui à la différence des solutions traditionnelles de positionnement de robots mobiles, ne nécessite d’aucunes infrastructures et d’aucuns travaux. Le géoguidage permet la flexibilité des chariots de manutention électriques avec la productivité des solutions automatiques. Des PME et des grands groupes de tous les secteurs de l’industrie et la logistique font confiance à Balyo. Parmi les références clients de l’entreprise, on trouve Saint-Gobain, E. Leclerc, Heineken, Baccarat, Kraft Foods, Groupe Fiat, Ceisa Packaging, CNH, Areva, Hermes Métal, Media6, Cermex, Soleco, Saica, PSP, France Salaisons, Colombo, Ajinomoto.