Dimensions des palettes : Quelles sont les tailles les plus standards ?

La palette de manutention est un élément indispensable à la logistique. Elle est utilisée lors du transport, du stockage mais également lors de l’emballage des marchandises.  Inventée aux États-Unis dans les années 40, en France, aucune loi ne régit les dimensions des palettes de manutention. Cependant il est important de recenser qu’il existe différentes catégories de palettes et qu’au fil du temps certaines dimensions se sont “standardisées”. Connaître ces dimensions standards, c’est optimiser l’usage que nous faisons des palettes. Ci-dessous vous trouverez les informations concernant une partie des palettes les plus communément utilisées.

 

La Palette universelle, palette ISO, palette américaine

Il est courant que pour parler de la palette universelle nous utilisions également les dénominations  “palette ISO” et “palette américaine”.
Cette dernière mesure 1200 x 1000 mm et est surtout utilisée sur le marché nord américain ainsi qu’au Japon. Puisqu’elle est légèrement plus grande que la Palette EPAL, elle permet de transporter plus de marchandises mais ne s’adapte malheureusement pas aux camions européens.

dimensions des palettes américaines

La Palette EPAL / Palette EURO

La Palette EUR, également appelée Palette EPAL est une palette commercialisée sur l’ensemble du territoire européen, qui a spécialement été conçue pour être utilisée à plusieurs reprises et pour réduire les quantités de déchets d’emballage industriels.

Les dimensions standards de la palette EPAL sont de 1200 x 800 x 145 mm. Pour plus d’informations sur les différents types de palettes EPAL, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien. 
Pour les identifier, les palettes EUR sont marquées d’un logo “EUR” OU “EPAL” sur les “dés” (les parties intermédiaires) des palettes.

dimensions palettes européennes

Il est également important de noter que ce type de palette peut parfaitement être soumis à des réparations. En revanche, toute palette reconditionnée doit absolument être réparée à l’aide de clous estampillés EPAL, une agrafe ou une plaque.

 

La quart-palette

Il s’agit d’une palette en plastique emboitable et mesurant 600 x 400 mm.

 

La demi-palette

Plus petite que la palette universelle et à usage unique (“one-way”), la demi-palette mesure généralement 600 x 800 mm.
Dans la catégorie des demi-palettes, nous retrouvons la palette Düsseldorf qui se caractérise par des “dés”externes métalliques pour les parties externes de la palette ainsi que des dés en plastiques pour la traverse interne. Multi-rotations, nous l’utilisons principalement dans le commerce de détail et l’industrie alimentaire.

 

La Palette CP

Ce type de palette fut créé dans les années 90 pour répondre aux besoins de l’industrie chimique. On distingue 9 catégories différentes de palettes CP, allant de CP1 à CP9.

 

Palette

Dimensions

CP 1

1000 x 1200 mm

CP 2

800 x 1200 mm

CP 3

1140 x 1140 mm

CP 4

1100 x 1300 mm

CP 5

760 x 1140 mm

CP 6

1200 X 1000 mm

CP 7

1300 x 1100 mm

CP 8

1140 x 1140 mm

CP 9

1140 x 1140 mm


Les palettes CP peuvent être réparées et réutilisées (être soumises à des rotations) plusieurs fois au cours de leur cycle d’utilisation
avant d’être valorisées ou définitivement éliminées si ces dernières ne répondent plus aux contraintes de leur usage.

 

Ces dimensions de palettes sont celles que vous rencontrerez le plus souvent sur le marché. Cependant Il est nécessaire de préciser qu’il existe un large éventail de types de palettes (en bois en plastique…) de dimensions et de poids différents, et qu’il est également possible de faire faire sur mesure vos propres palettes… Pour ce faire, vous devrez préciser à votre fabricant les dimensions de votre palette ainsi que le poids que vous souhaitez que cette dernière supporte.*Tableau des différentes catégories de Palettes CP

Laisser un commentaire