Guide des types de palettes : choisir le matériau et la résistance

En l’espace de quelques années la palette de manutention est devenue un rouage logistique indispensable.
Après avoir définit les besoins de votre entreprise, qui varient en fonction de votre secteur d’activité, et après avoir déterminé les dimensions de votre palette, vous devrez choisir entre ces deux grandes familles de palettes : les palettes perdues (à uni-rotation) et les palettes réutilisables (multi-rotations).

Lorsque vous aurez évalué les pour et les contre de ces deux grandes familles pour choisir votre palette, deux autres facteurs importants entrent en jeu : son matériau et sa résistance.

 

Guide pour choisir son type de palette : matériau et résistance

 

1. Choisir la résistance de sa palette

Pour choisir votre palette il est primordial de connaître la charge que vous souhaitez lui attribuer (qu’elle soit statique ou dynamique). Parmi la large gamme de palettes disponibles sur le marché existe 3 catégories de palettes dont les résistances sont différentes.

 

         PALETTES                     LÉGÈRES            PALETTES DEMI-LOURDES

PALETTES LOURDES

POIDS DE LA PALETTE

Jusqu’à 9 kg

Entre 10 et 17 kg

Entre 17 et 25 kg

RÉSISTANCE / CHARGE STATIQUE TRANSPORTABLE

De 0 à 400 kg

De 400 à 800 kg

De 800 à 1500 kg

 

INDICATION

Palettes à usage unique ou perdues

Palettes à usage limité ou multi-rotations

Palettes multi-rotations

 

 

2. Choisir le matériau de sa palette

À tout problème existe une solution, donc peu importe vos besoins, vous trouverez forcément la palette élaborée à partir du matériau dont vous avez besoin.
À l’heure actuelle nous recensons 6 sous-catégories de palettes de confection différente : en bois, en carton, en plastique, en polystyrène, en métal et moulées.  

 

Palette en bois

La palette en bois est de loin la plus communément utilisée dans le monde entier, tous secteurs d’activité confondus. Et ce notamment parce qu’il s’agit de la plus économique, qu’elle s’adapte à tout type de besoin, qu’elle est robuste, naturellement antidérapante et facile à recycler.

 

Palette moulée en bois

Beaucoup plus légère qu’une palette traditionnelle, cette dernière est insensible aux variations thermiques, elle protège contre l’humidité, est saine et robuste et nous fait bénéficier d’une manipulation sécurisée (pas de clous…).

 

Palette en plastique

Ce type de palette peut être fabriqué à partir de plastique recyclé et a une durée d’utilisation plus longue qu’une palette classique.
Parfaitement adaptées au recyclage, il en existe différents types prêts à répondre à vos besoins et à supporter des charges de poids très élevées. Leur facilité de manipulation, leur rigidité ainsi que leur résistance aux variations de températures en font des palettes très appréciées pour l’exportation.

palettes plastique empilées

Palette en carton

En pleine essor, la palette en carton est de plus en plus demandée par les entreprises notamment pour leur respect de l’environnement puisqu’elles sont 100% recyclables. À noter que cette dernière est également parfaitement adaptée au milieu urbain

 

Palette polystyrène

Principalement utilisée dans les secteurs du transport, pharmaceutique et alimentaire, la palette en polystyrène garantit un certain niveau d’hygiène et de sécurité au niveau de la manipulation. Légère, maniable, recyclable et imputrescible, elle peut tout à fait servir pour le transport de marchandises thermosensibles périssables et supporter une charge de poids statique de 600 kg. Sa légèreté la rend d’autant plus appréciée puisqu’elle permet à l’entreprise de réduire ses coûts de transport.

 

Palette métalliques

Les palettes métalliques sont confectionnées à partir d’acier ou d’aluminium. Même s’il s’agit des palettes les plus résistantes du marché, elles restent beaucoup moins utilisées et particulièrement parce qu’elles sont plus chères. Il est toutefois important de préciser que si vous optez pour des palettes multi-rotations, avec cette option votre retour sur investissement sera très certainement positif puisque sa durée d’utilisation est plus longue qu’une palette en bois classique.

 

Avantages et caractéristiques des palettes selon le matériau

 

AVANTAGES ET CARACTÉRISTIQUESBoisMouléePlastiquePolystyrèneCartonMétallique
ExportationCERTAINES NONOUIOUIOUIOUIOUI
Isolante, résistante à l’humidité et aux variations de TºNONOUIOUIOUINONOUI
Légère : réduit les coûts de transport NONOUIOUIOUIOUINON
Occupe peu d’espaceNONOUIOUIOUIOUICERTAINES NON
Facile à recyclerOUI, SI CERTIFICATION PEFCOUIOUIOUIOUINON
Palette hygiénique, lavableNONNONOUIOUIOUINON

 

Comme vous aurez pu le constater, la logistique est un travail minutieux qui demande beaucoup d’organisation et de précision. Une multitude de palettes sont à votre disposition. Cependant comme les caractéristiques et les avantages varient d’une palette à une autre, une bonne analyse de vos besoins est indispensable pour optimiser la vie de votre matériel.

Laisser un commentaire