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Toyota Material Handling France : Naissance d’une entreprise avec un réseau inédit et puissant dans le secteur de la manutention

  • 07/01/2013, Bussy-Saint-Georges

  • Depuis le 1er janvier 2013, les professionnels utilisateurs de chariots élévateurs bénéficient de cette nouvelle organisation unique et profitent de la nouvelle offre de Toyota Material Handling France (TMH France).

 

A l'heure de la délocalisation, le constructeur de chariots élévateurs Toyota Material Handling Europe affirme sa volonté d'investir dans l'hexagone en créant Toyota Material Handling France (TMH France). Le groupe installe cette nouvelle organisation sur la base de sa filiale BT France (fondée en 1974) et d'un réseau de 34 Concessionnaires qui commercialisent depuis le 1er janvier 2013, les marques Toyota (pour les chariots frontaux) et BT (pour les chariots de magasinage).

La nouveauté de cette organisation, c'est son modèle de distribution unique qui s'appuie sur un circuit de distribution « double ». Comme l'explique Patrick Protais, Président de TMH France : « Autour de 8 Directions Régionales s'articulent d'une part, un Réseau Régional de Vente et de Service Après-Vente, avec ses propres équipes issues de la précédente organisation BT France et d'autre part, un Réseau de 34 Concessionnaires de très grande qualité provenant du réseau Toyota. »

Cette organisation unit ses talents et ses expériences pour proposer au marché la plus grande offre de chariots élévateurs, de services et de solutions Toyota. Ainsi, les clients bénéficient de la proximité de près de 80 points de vente répartis sur le territoire, de l'expertise de 150 commerciaux et de 450 techniciens itinérants parfaitement formés sur les chariots des marques Toyota et BT.

Le réseau Toyota Material Handling France est plus proche des besoins des entreprises, plus réactif. Le Réseau Régional de Vente et le Réseau de Concessionnaires coexistent dans toutes les régions. Pour Patrick Protais, « nos clients bénéficient d'une réactivité exceptionnelle. Chaque client est sûr de trouver à moins de 25 km un technicien TMH France ».

Une offre complète et innovante sur le marché français, une usine en France
Les Concessionnaires et le Réseau Régional ont accès à l'intégralité des services et matériels Toyota et BT. A noter que les chariots frontaux thermiques sont produits en France dans l'usine Toyota (TIEE SA) située en région nantaise (Ancenis). Ce site utilise d'ailleurs le très renommé TPS - Toyota Production System. Tous les montages d'accessoires et les modifications des chariots frontaux thermiques sont également réalisés dans cette usine.

Renforcer la vente d'occasion et la location courte durée
TMH France va faire jouer la synergie de ses deux réseaux : Par exemple, la flotte de chariots disponibles en location court-terme constitue l'un des plus grands parcs de location court-terme sur le marché français. La même synergie est appliquée pour les chariots d'occasion. Un site internet spécifique présente l'ensemble des équipements d'occasion aux couleurs des deux marques Toyota et BT, disponibles sur le territoire.

Selon Patrick Protais, la mutualisation constitue une formule gagnante pour les clients : « Les Concessionnaires proposent à leurs clients non seulement la location des chariots du réseau de Concessionnaires comme auparavant mais également du matériel de location TMH France et vice-versa. TMH France peut ainsi répondre à quasiment 100 % des demandes de ses clients ».

Création d'un centre d'expertise chariots frontaux dans la région Ouest
En plus des 2 centres de gestion de flotte existant à Bussy (77) et Dagneux (01) près de Lyon, un centre d'expertise dédié aux chariots frontaux sera ouvert dans la région Ouest en juin 2013 : chariots sur mesure, formation, centre de démonstration... et aussi centre de maintenance pour les chariots en location court-terme et de reconditionnement des chariots d'occasion.

Chaque centre dispense des formations dédiées aux chariots frontaux et de magasinage. Ces sites forment les techniciens et les commerciaux des deux réseaux aussi bien sur les chariots frontaux Toyota que sur les matériels de magasinage BT. L'objectif est d'apporter le même niveau de prestations aussi bien en termes de vente que de service après-vente. « Nous sommes multi-spécialistes. Nos réseaux doivent être formés à l'ensemble de nos produits et services. À travers la création de ces centres, nous voulons donner un signal fort sur la qualité de notre offre et du service proposé à nos clients », confie Patrick Protais.