LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

BT déplace les marchandises en silence

  • 01/12/2009, Marne-la-Vallée

  • Effectuer des opérations de manutention en centre ville, assurer aux riverains un environnement calme à toute heure du jour et de la nuit, telles sont les missions du nouveau transpalette électrique version silencieuse Levio LWE200.

 

Aujourd'hui, les clients des supermarchés veulent pouvoir s'approvisionner en produits frais et profiter à tout moment d'un grand choix dans les rayons. Les transporteurs et la grande distribution ont donc du s'adapter et planifier leurs livraisons en dehors des heures d'ouverture classiques pour assurer ainsi la disponibilité des produits.

Cette solution apporte un gain de temps significatif : Les problèmes liés au trafic routier en agglomération et donc les temps de parcours sont réduits et l'activité du personnel en magasin n'est pas interrompue. Néanmoins, le problème de la tranquillité des riverains vivant à proximité des grandes surfaces se pose. Ils subissent directement les nuisances liées au chargement/déchargement nocturne des camions de livraison.

C'est pourquoi BT a développé le transpalette électrique Levio LWE200 version silencieuse. Cette variante du LWE200 est équipée d'un système de levage unique, les jeux de fonctionnement ont été réduits et les roues souples de haute qualité limitent les émissions sonores. Pour plus d'efficacité, des matériaux anti-vibrations et réducteurs de bruits ont été apposés à l'intérieur du châssis et du compartiment moteur. Il peut aussi bien être utilisé pour charger/décharger des camions que pour réapprovisionner les rayons (capacité 2 000 kg).

Le Levio LWE200 version silencieuse ne dépasse pas un niveau sonore de 60 dBA, niveau requis pour être considéré comme matériel silencieux. Cela correspond au volume sonore de deux personnes parlant de façon normale. Il a donc logiquement réussi les tests menés par la société néerlandaise Peak (spécialiste de la pollution sonore) et est maintenant officiellement certifié matériel silencieux.

En décembre 2007, BT avait déjà lancé un transpalette manuel silencieux (LHM230SI) également certifié Peak. Le Levio LWE200 version silencieuse complète ainsi l'offre BT dans ce domaine.

LES AVANTAGES DES LIVRAISONS EN SOIRÉE ET DES ÉQUIPEMENTS SILENCIEUX

Avantages environnementaux : les véhicules passent moins de temps dans la circulation, réduisent ainsi leurs émissions de gaz et leur consommation de carburant. Des livraisons et des matériels de chargement/déchargement plus silencieux répondent également à une demande croissante des riverains de limiter les nuisances sonores.

Amélioration de la sécurité : les véhicules effectuent leur travail en dehors des heures de pointe, à des moments où les rues sont plus sûres du fait du nombre limité des piétons, des cyclistes et des automobilistes.

Autres avantages : grâce aux tournées optimisées, les temps de transport sont réduits de 50 % (étude néerlandaise) générant ainsi des économies conséquentes aussi bien sur les frais de carburant que sur les coûts d'immobilisation des chauffeurs.

BT France fait partie de la branche industrielle (TMHE) du groupe Toyota Industries Corporation, l'un des groupes les plus reconnus au monde et leader mondial des chariots élévateurs. BT est implanté en France (Siège Social à Bussy Saint Georges - 77) depuis 45 ans. Sur 600 salariés employés aujourd'hui, 285 sont techniciens itinérants. BT France compte 15 agences. Son chiffre d'affaires a atteint 187,3 millions d'euros sur l'année fiscale 2008/2009.