LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

L'Annuaire Industriel poursuit sa croissance

05/05/2008, Barcelone

Interview de Miguel Davila, Directeur général de MECALUX Logismarket, publiée dans la revue Packaging Journal, Edition 04/2008

 

L'annuaire industriel LOGISMARKET a été créé en 2001. Qui est à l'origine de cet annuaire et quelles ont été les grandes étapes de son développement jusqu'à aujourd'hui ?

Le Groupe Mecalux a lancé Logismarket en 2001 en Espagne en pariant sur la capacité des nouvelles technologies à générer des bénéfices et à transformer le secteur de la logistique et de l'industrie. En octobre 2001, Logismarket lance son activité en France et au Portugal. Peu après, en mars 2002, Logismarket s'implante en Italie puis en Allemagne en septembre. En 2004 suivront la Hollande, la Belgique et le Royaume-Uni. Fin 2006 ce sera au tour de la Pologne, de l'Autriche et de la Suisse. Enfin, en 2007 Logismarket lance son activité en République Tchèque. Aujourd'hui, la présence de Logismarket s'étend à 12 pays d'Europe. Avec plus de 1 100 000 visites professionnelles par mois au niveau européen, Logismarket est devenu un acteur de référence du secteur.

L'annuaire regroupe les secteurs de la logistique, du stockage, de l'emballage et de l'équipement industriel. Concrètement, quels types d'entreprises peuvent être référencés sur cet annuaire ?

Nous avons débuté l'activité de Logismarket avec le secteur de la logistique, puis nous avons rapidement intégré d'autres secteurs d'activité industrielle, tels que l'emballage, le conditionnement ou la machine-outil pour ne citer qu'eux. Par conséquent, nous disposons aujourd'hui d'une grande variété de clients et nous présentons plus de 61 000 produits et services industriels, tous secteurs confondus. Nous sommes un annuaire industriel généraliste qui présente des informations détaillées et actualisées ! N'importe quel fabricant de produits industriels ou fournisseur de services à l'industrie peut bénéficier de nos services.

Qui sont vos clients ?

Plus de 3500 entreprises font confiance à Logismarket. Nous les soutenons dans leur développement commercial, autant en France que dans le reste de l'Europe. Notre clientèle s'étend des PME-PMI aux multinationales, comme CYCLOP, FROMM, TOYOTA etc. Tous sont fabricants, distributeurs ou fournisseurs de produits et de services industriels.

Quels sont la fonction et le secteur d'activité des utilisateurs les plus fréquents de Logismarket ?

75 % de nos utilisateurs occupent un poste de direction, la majorité au sein du service des achats ou de gestion. Ces utilisateurs proviennent vraiment de tous les secteurs industriels.

Qu'est-ce qui pousse les entreprises à être présentes sur l'annuaire industriel Logismarket ?

Logismarket dynamise le contact entre les entreprises du secteur industriel ayant un produit ou un service à vendre et les entreprises qui ont besoin d'acheter ces mêmes produits et services. En 2007, nous avons généré 191 000 contacts commerciaux qualifiés par mois. Cela représente un volume de contacts significatif et concrètement, plus de ventes pour les entreprises. En outre, nous proposons une offre complète et flexible, ainsi qu'un suivi totalement personnalisé dont se chargent nos équipes. Cela nous permet de proposer une solution adaptée aux nécessités de chaque entreprise. Année après année, plus de 80 % des entreprises présentes sur l'annuaire restent fidèles à Logismarket, ce qui nous conforte dans l'idée que nous apportons à nos clients une véritable valeur ajoutée.

Les recherches via Internet sont-elles gratuites pour l'utilisateur ? Quels sont les autres supports de recherche ?

Tous les utilisateurs de Logismarket ont un accès immédiat et gratuit à l'ensemble des outils et des informations disponibles sur notre annuaire industriel en ligne. Grâce à un moteur de recherche et à une classification par catégories, ils peuvent rapidement et facilement obtenir la liste des fournisseurs qui les intéressent, les contacter par courrier électronique, téléphone, fax ou en se rendant directement sur leur site Internet.
Outre l'annuaire en ligne, nous proposons d'autres supports pour la recherche des informations : annuaires papier, éditions spéciales, CD-ROM, newsletters, service de communiqués de presse, etc.

Quels sont vos projets de développement pour Logismarket ?

Pour accompagner le rythme de croissance élevé de notre entreprise, nous travaillons sur de nombreux projets d'amélioration et de création de services.
Au niveau géographique, nous étudions actuellement la possibilité d'ouvrir des bureaux dans de nouveaux pays d'Europe et d'Amérique Latine.
Au niveau des services offerts à nos clients, nous avons commencé un processus de numérisation de tous nos documents papier. Désormais, la totalité des catalogues, revues ou éditions spéciales publiés peut être consultée en ligne. Ainsi, nous multiplions les possibilités de lecture et nous augmentons la visibilité des produits et services de nos clients.
Nous développons également de nouveaux outils en ligne afin d'améliorer la navigation de nos utilisateurs.
Enfin, nous participons à de nombreux salons internationaux afin de renforcer notre proximité avec les acteurs de chaque marché.
Chaque année, nous sommes présents sur plus de 50 salons, parmi lesquels INTERPACK 08, CeMAT 08, EMBALLAGE 08, HISPACK 09, IPACK-IMA 09,etc.
Les commentaires reçus de la part des clients et des utilisateurs lors du salon INTERPACK, qui a eu lieu en avril, se sont révélés très positifs et nous motivent d'autant plus à mener à bien tous ces projets.