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Game joue avec les terminaux Datalogic Mobile

  • 15/07/2010, Courtabœuf

  • Game a sélectionné les terminaux de poche Memor de Datalogic Mobile pour gérer ses inventaires.
  • Entreprise : Datalogic ADC

 

Spécialisé dans les jeux vidéo et les consoles de jeux, Game est aujourd'hui le leader européen sur le marché des détaillants spécialistes en jeux vidéo. Egalement présent en Espagne, en Irlande, en Suède, au Danemark, au Portugal en en Australie, Game s'est développé rapidement en France au cours des dernières années, passant de 53 magasins en 2003 à près de 200 magasins aujourd'hui. Ce développement rapide sur un marché en expansion s'explique notamment par la commercialisation d'une offre particulièrement étendue et par la qualité de service apportée aux clients en magasin. Les vendeurs experts, souvent eux-mêmes passionnés, conseillent chaque client en fonction de ses propres besoins, qu'il soit un gameur avéré ou une grand-mère en quête de jeux pour ses petits enfants. Des offres spéciales « bundle » permettent aux clients de réserver des consoles ou des nouveaux jeux avant leur sortie officielle et de bénéficier d'une remise d'achat grâce à la reprise de leurs anciens jeux. Au-delà de la commercialisation des produits neufs, Game est également leader sur le marché des jeux vidéo d'occasion, qu'il s'agisse de la vente ou du rachat - une offre particulièrement adaptée aux circonstances économiques actuelles.

Si l'on note en 2009 un léger ralentissement de la croissance imputable à la crise, la pénétration des jeux et consoles de jeux se poursuit en touchant aujourd'hui également une cible féminine et une cible rassemblant l'ensemble de la famille pour un moment de partage et de détente. L'offre de consoles de jeux permet à chacun de trouver ce qui lui convient, et les derniers modèles incluent la Playstation 3, la PSP (console portable de Sony), la Xbox 360 de Microsoft, la Wii et la DSi (console portable de Nintendo) ainsi que les nombreux accessoires et jeux asscociés aux consoles. Outre les nouveautés, Game continue d'avoir une forte activité sur le marché de la Playstation 2 et des jeux d'occasion.

Chacun des 200 magasins français gère environ 1 800 références actives, qui incluent les produits phares comme les nouvelles consoles et jeux et également un fond de catalogue conséquent et des produits d'occasion dont les références peuvent varier en fonction des magasins. Les magasins situés dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux, Marseille ou Lyon ont des chiffres d'affaires plus élevés que la moyenne nationale. A Paris, le magasin Game St Lazare, proche de la gare, dispose d'une superficie deux fois plus importante que la superficie moyenne des autres magasins.

Compte-tenu du nombre important de références articles et de son expansion sur le marché français, Game souhaitait développer et déployer une solution « clé en mains » performante pour gérer ses stocks en magasin. Game a fait appel au Groupe Prisme, son prestataire depuis de nombreuses années, pour concevoir cette solution. Le Groupe Prisme proposait déjà une solution de location de matériel avec un parc de terminaux d'inventaires et Game souhaitait conserver ce système de location adapté à son organisation et à son mode de gestion. Le Groupe Prisme a proposé le tout dernier terminal portable Datalogic Memor, innovant, ergonomique et extrêmement performant, ainsi qu'une application d'inventaires sur mesure répondant au cahier des charges spécifiques de Game. Game a retenu cette nouvelle solution. « Nous avons été très impressionnés par les tests de lecture effectués in situ », nous précise Thierry Dalaigre, Directeur Informatique chez Game. « En effet, les terminaux Datalogic Memor sont beaucoup plus rapides et plus performants que nos anciens terminaux.» Quant au savoir-faire du Groupe Prisme, il ajoute : « Prisme a su nous fournir la solution complète que nous attendions et nous apporter un service de qualité autour de ce nouveau produit, avec une grande réactivité ».

Aujourd'hui, le Groupe Prisme gère donc un parc de 300 terminaux Datalogic Memor pour répondre aux besoins de gestion d'inventaire de Game. Chaque année entre janvier et février, Game effectue un inventaire fiscal sur l'ensemble de ses magasins. Durant ces 4 semaines, tous les magasins sont contrôlés avec en moyenne 3 terminaux Datalogic Memor par magasin. À cet inventaire complet s'ajoutent les inventaires partiels ou aléatoires effectués tout au long de l'année dans tous les magasins de l'enseigne. Ces inventaires sont déclenchés suite à un contrôle régulier effectué chaque jeudi par le magasin et au comptage d'une dizaine de références articles. En cas d'écart important avec les stocks, un inventaire est déclenché automatiquement. D'autres inventaires peuvent être réalisés dans des cas particuliers, suite à un lancement de nouveau produit, en période de fortes ventes ou suite à un cambriolage ou un vol à l'étalage.

Un service dédié de Game appelé « préventions des pertes » gère l'intégralité des inventaires fiscaux et des autres inventaires effectués régulièrement dans les magasins. Ce service informe le Groupe Prisme lorsqu'un inventaire doit être réalisé dans un magasin. Prisme prend alors en charge l'ensemble de la chaîne logistique, en ayant au préalable chargé dans les terminaux Datalogic Memor la dernière version du fichier article, et effectué l'ensemble des vérifications nécessaires (fonctionnalités, chargement des batteries, mises à jours, derniers contrôles...). Les lecteurs sont envoyés directement dans chaque magasin et leur retour grandement facilité par les procédures mises en œuvre. La période la plus intense est la période d'inventaire fiscal durant laquelle le Groupe Prisme, en partenariat avec Game, tient un planning de location rigoureux et régulièrement réactualisé. En effet, tous les magasins doivent avoir effectué leur inventaire fiscal en moins de 4 semaines. Sachant que les mercredis et samedis doivent être proscris, compte-tenu de l'affluence en magasin, les inventaires sont concentrés concrètement sur 4 jours, avec plus de 12 inventaires par jour dans des magasins répartis sur toute la France.

Thierry Dalaigre nous précise : « Prisme nous a apporté une réelle valeur ajoutée puisque nos équipes reçoivent le matériel totalement opérationnel ». Auparavant, Game devait charger les référentiels articles dans chaque machine, ce qui prenait environ 15 minutes par machine, soit concrètement ¾ d'heure avant de pouvoir utiliser le lecteur et réaliser les inventaires. Au retour des machines, le Groupe Prisme vérifie le bon fonctionnement et effectue les quelques réglages et réparations éventuelles. À ce titre, Jean-Marie Bonjour de Prisme nous affirme « Le Datalogic Memor est un produit robuste donc nous avons très peu de pannes et de casses matérielles ».

À la question « les ouvertures de magasins se poursuivent-elles normalement ? », Thierry Dalaigre répond que les ouvertures ont été limitées l'année dernière en raison du contexte économique. Par rapport à un historique de 20 à 30 ouvertures en moyenne chaque année, on en compte seulement 10 pour 2009. Après cette crise la prudence est de rigueur pour 2010, Game prévoit donc de limiter le développement de son réseau.

À terme, Game espère pouvoir étendre son application d'inventaire et informatiser l'intégralité de sa logistique en entrepôt. Le développement et la mise en œuvre de la nouvelle solution d'inventaires ont été entièrement pilotés par la France. Le reste de l'informatique Game est géré par le groupe, dont le siège social est situé à Basingstoke en Angleterre.