LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Le mode SaaS, en vogue chez DDS Logistics

  • 26/11/2007, Paris,

  • Plus d’un tiers des clients de DDS Logistics ont choisi des solutions en mode locatif hébergé.
  • Entreprise : DDS Logistics

 
Une tendance de fond chez l’éditeur de progiciels de transport et de commerce international qui développe, depuis 7 ans, ses applications en mode SaaS (Software as a service) parallèlement à la vente de licences.

Acheter la licence d’exploitation d’un logiciel ou l’utiliser en mode SaaS ? Plus d’un nouveau client sur trois des progiciels de TMS DDS Shipper et DDS Freight opte pour le mode « hébergé ». Une trentaine de transitaires et une dizaine de chargeurs, PME et groupes internationaux, l’ont déjà adopté et accèdent à leurs données, via un navigateur Internet… Depuis son lancement en 2000, le SaaS rencontre un véritable succès auprès de ses clients. Les raisons ?

S’affranchir des contraintes et gagner en autonomie pour le client
Le mode SaaS repose sur l’hébergement des progiciels DDS Logistics par un fournisseur tiers et leur mise à disposition via un serveur unique sur Internet. Ces derniers sont dès lors accessibles 24h/24 avec les options souhaitées, depuis n’importe quel poste, sans procéder à aucune installation (contrairement aux licences logicielles), ni maintenance, ni même avoir recours à sa direction informatique. Un atout pour les services logistiques qui peuvent se procurer et utiliser ces progiciels « métiers », compatibles et interfaçables avec les ERP et WMS internes, sans « bouleverser » l’organisation informatique maison… et de façon très rapide.

Des mises à jour transparentes et régulières réalisées par DDS Logistics
Les clients bénéficient, en permanence et automatiquement, des améliorations et nouvelles fonctionnalités offertes par les nouvelles versions des progiciels, dans le cadre de leur forfait mensuel.

Une plus grande sécurité
En mode SaaS, les risques de bug informatique et de piratage des données sont fortement limités : la maintenance étant régulièrement effectuée et l’hébergement externalisé.
Le nombre d’utilisateurs et l’accès aux données peuvent de même être limités, alors que les progiciels interfaçables avec différentes applications (ERP, WMS…), sont potentiellement accessibles par de nombreux profils d’utilisateurs.

Une solution avantageuse financièrement
L’accès aux progiciels en mode SaaS est proposé sur une base forfaitaire mensuelle, ce qui permet aux entreprises de ne pas débloquer de forte trésorerie. De même, le SaaS permet un coût d’investissement moindre : aucun achat de matériel spécifique n’est requis et le « partage » des logiciels et des données sur un serveur unique, par plusieurs bureaux, permet aux entreprises de mutualiser les coûts.

KWE, l’un des pionniers du SaaS chez DDS Logistics
La société de transit international (aérien, maritime et import/export), Kintetsu World Express France, a adopté dès 2003, la solution DDS FREIGHT en SaaS. Cette filiale du groupe japonais souhaitait se doter d’une solution métier capable de piloter ses activités de transport, compatible avec les règles comptables japonaises et américaines utilisées par sa maison mère, mais aussi « externalisée », pour pouvoir se recentrer sur son cœur de métier. KWE a ainsi opté pour la solution DDS Freight avec les modules « TMS Exploitation Transit » et « Contrôle Facture » en mode hébergé. « Avec le progiciel en SaaS, les quatre agences françaises de KWE (Paris CDG, Lyon, Mulhouse et Toulouse) ont accès et peuvent actualiser les données 24h/24h, à partir de n'importe quel poste Internet, et bénéficier de l’automatisation des tarifs. Des données fiables peuvent ainsi être communiquées au Japon en temps réel dans les délais et règles de présentation impartis. » explique Monsieur Philippe Souloumiac, Operations Manager de KWE.

KWE France a réalisé un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2006 et emploie 50 personnes.

DDS Logistics
DDS Logistics est un éditeur de progiciels de transport et de commerce international. Leader français du TMS, il développe deux solutions : DDS Shipper et DDS Freight. DDS Shipper répond aux problématiques des approvisionnements et du transport pour les chargeurs, en assurant une gestion complète du commerce international et du transport multimodal (du référencement jusqu’à la livraison finale), en optimisant les flux et leur tracing, en offrant une vision globale de la supply chain et un suivi des flux financiers liés à ses opérations, en déterminant le coût rendu d’un produit. Destiné aux transitaires et aux 3 PL, DDS Freight permet une gestion complète des activités air, mer et route, et de l’organisation logistique internationale en assurant une intégration entre tous les acteurs. Il couvre à la fois les aspects transport (tracing des flux, gestion des documents de transport…) et douanes mais également toutes les opérations de vente et d’achat à l'export et à l'import.