L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

DDS Logistics renforce les performances de ses TMS

  • 14/12/2011, Paris

  • L’éditeur vient de sortir de nouvelles versions (V6R1) de ses progiciels de transport et de commerce international. Au programme : une nouvelle ergonomie et de nouvelles fonctionnalités axée sur la traçabilité. Détails par progiciel.
  • Entreprise : DDS Logistics

 

Nouveau look pour les solutions DDS Shipper et DDS Freight

Les solutions TMS de DDS Logistics changent de look. Leurs fronts offices ont été entièrement repensés. Onglets avec icônes, couleurs plus attrayantes, optimisation de la lisibilité : l'objectif est de permettre une utilisation plus intuitive et conviviale. Pari réussi !

Une nouvelle fonction de géolocalisation des navires pour DDS Shipper

Savoir où se trouve son fret maritime à tout moment ? La chose est désormais possible.

DDS Logistics vient de doter le module TMS Import/Export, de sa solution pour chargeurs DDS Shipper, d'une nouvelle fonctionnalité : la « géolocalisation des navires ». « Le chargeur peut suivre le transport amont et l'embarquement de ses marchandises avec notre solution. Avec cette nouvelle fonctionnalité, il peut désormais assurer le tracing de ses conteneurs jusqu'à leurs destinataires en se connectant au web » explique Jérôme Bour, Président de DDS Logistics. À chaque rupture de charge, le système est renseigné, ce qui permet de suivre de bout en bout une expédition. La marchandise est géolocalisée en temps réel.

Le chargeur a accès aux informations concernant le pavillon du bateau, le type de navire, son état (s'il est amarré au port ou en mer), sa vitesse/trajet, sa destination... Cette traçabilité accrue permettra entre autres de mieux anticiper la réception des marchandises.

Contrôler ses factures transporteurs sur le web

Le module « Contrôle Factures » de DDS Shipper est désormais développé en dot.net.

Une évolution qui permet à l'application d'être entièrement accessible sur Internet. L'utilisateur peut ainsi intégrer ou modifier des données via le web, gérer les factures de ses prestataires transports, les factures de ses achats marchandises aux fournisseurs, les factures de ses ventes marchandises aux clients. Le module contrôle des factures lui permet en outre d'émettre des pré-factures à l'attention des prestataires, d'identifier les engagements financiers correspondant aux factures reçues, ou d'assurer la conversion automatique des devises.

Un nouveau portail web

Autre nouveauté, la création d'un tableau de bord interactif. S'appuyant sur la technologie silverlight, il permet d'afficher de façon très graphique, des statistiques sur les expéditions (nombre d'expéditions réalisées par mois, an, le nombre d'incidents, etc.).

Lancement des premières interfaces entre les solutions Soget et DDS Freight

Partenaires depuis mai dernier, Soget (1er opérateur français de Cargo Community System) et DDS Logistics ont rendu interopérables leurs solutions - le système de communauté portuaire AP+ et Soget Douane, côté SOGET et DDS Freight côté DDS Logistics. Les interfaces communes entre les deux solutions fiabiliseront et optimiseront les échanges d'informations entre les systèmes des deux acteurs, notamment en actualisant en temps réel les statuts de DDS Freight. Elles permettront en outre de gérer les messages CRESA (ou Constat de Réception d'une marchandise Sans Annonce) et DOS (création d'un dossier export chez le transitaire).

Dans le premier cas, le manutentionnaire - qui doit prendre en charge une marchandise sans en avoir été préalablement informé - se voit attribuer automatiquement par AP+ un numéro d'export conventionnel (ECV) comme pour une expédition conventionnelle. Les informations relatives à la réception de cette marchandise sont directement transmises à DDS Freight.
Dans le second cas, le numéro de dossier export (ou DOS), qui synthétise les informations de la position pour la douane et les confirmations de booking (CBK) des compagnies maritimes, est automatiquement transmis à DDS Freight.

Sur le même principe, les liquidations douanières intégrées dans Soget douane (guichet unique donnant accès à l'ensemble des téléprocédures douanières) seront automatiquement intégrées dans DDS Freight.

Un nouveau CRM

DDS Freight s'enrichit d'un nouveau module de relation client.

Ce CRM permet la gestion de tiers et de centraliser ainsi toutes les informations clients/ prospects/ fournisseurs au sein d'une même base. Concrètement, ce module permettra au service commercial de pouvoir réaliser le suivi d'un « dossier », depuis la prospection jusqu'aux opérations en cours. Le front office permettra notamment d'accéder aux factures émises, aux achats en cours ou contrôlés, à la liste de dossiers associés à ce tiers, les contrats, l'historique des modifications... A noter, les prix applicables aux clients ainsi que ceux pratiqués par les fournisseurs, les marges et statistiques commerciales sont également intégrées. Dans la prochaine version, le module intégrera une fonction de cotations.

Un nouveau module pour gérer les transports de vrac

La solution DDS Truck propose quatre nouveautés. La première, un module « Gestion des transports de vrac ». Ce dernier permet la gestion du transport de matières premières, minerais (sable, pierres, liquides...) ainsi que les marchandises en sacs ou palettes non conditionnés en conteneurs.

La deuxième, la « Gestion des tonnages transportés » qui s'applique plus particulièrement au déchargement des navires. A l'arrivée au port, le module permet de calculer le nombre de transports nécessaires au déchargement du navire à partir d'un poids théorique à transporter et de transmettre les ordres de transport aux transporteurs. Les poids réels transportés prennent en compte la tare de bennes ou plateaux. Le module permet entre autres la facturation partielle au prorata des volumes transportés effectivement.

Gestion des lecteurs code-barres

Les ordres de transport pourront désormais être directement intégrés dans DDS Truck grâce au scan de leurs codes-barres. L'éditeur a développé une nouvelle interface permettant le basculement de ces informations dans sa solution. Avantages : le système permet de réduire au maximum les données saisies au clavier, et donc les erreurs. L'exploitant pourra en outre, compléter ces informations pour calculer le poids réel de son chargement.

Le planning interactif

Visualiser sur un seul écran l'affectation des hommes et des machines : c'est ce que permet le nouveau planning interactif. Déployé en standard dans DDS Truck, il affiche sur un seul écran de grande taille l'occupation hommes et machines. Avantages : cela permet au planificateur de connaître à tout moment les moyens disponibles et de tracer les transports déjà affectés.