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SCAPEST renouvelle sa confiance à FIVES CINETIC

  • 13/07/2010, Grigny

  • La Centrale d’approvisionnement du mouvement E.LECLERC de l’Est de la France, SCAPEST implantée à Chalons-en-Champagne s’attaque à la mécanisation des « Fruits & Légumes ».
  • Entreprise : Fives

 

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La Centrale d'approvisionnement du mouvement E.LECLERC de l'Est de la France, SCAPEST implantée à Chalons en Champagne s'attaque à la mécanisation des « Fruits & Légumes ». SCAPEST est déjà équipée d'un trieur haute cadence Crossbelt FIVES CINETIC pour l'éclatement des produits frais.

SCAPEST a retenu à nouveau FIVES CINETIC, s'assurant ainsi une parfaite homogénéité des équipements mécanisés et la prolongation d'une collaboration efficace et éprouvée.

L'enjeu majeur du projet est d'améliorer l'ergonomie de la préparation des commandes de « Fruits & Légumes » qui représente environ 1000 palettes éclatées chaque jour vers 60 points de vente distribués par la centrale.

Très attachée à l'amélioration des conditions de travail de ses salariés ainsi qu'à la réduction de son empreinte environnementale, la SCAPEST devait faire face à un dilemme : augmenter la hauteur des palettes réceptionnées permet de réduire le transport, mais lors de la préparation l'ergonomie est plus délicate au dessus de 1,75 m.

« Ce projet de mécanisation de palettes confié à FIVES CINETIC va nous permettre de diminuer notre impact environnemental en réduisant nos transports en réception tout en augmentant l'ergonomie et la productivité de la préparation de nos Fruits & Légumes. » déclare Olivier Fache Directeur de SCAPEST.

La solution de mécanisation FIVES CINETIC permet d'étêter, c'est-à-dire diviser en deux, les palettes les plus hautes afin de faciliter l'éclatement des colis.

Pour les palettes homogènes, l'étêtage est réalisé automatiquement par un dispositif spécifique étudié par FIVES CINETIC.

Pour les palettes hétérogènes, la mécanisation alimente des postes opérateurs d'étêtage manuel. Ces postes équipés de plusieurs tables élévatrices associées à des plateformes garantissent une hauteur de travail parfaitement ergonomique.

L'ensemble est distribué automatiquement en palettes vides.

L'alimentation des lignes d'étêtage, ainsi que leur évacuation est assurée par des chariots autoguidés.

Après la préparation, un banderolage automatique haute cadence vient compléter la solution qui sera opérationnelle en décembre 2010.

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