Ce site utilise des cookies permanents et tiers pour l'amélioration de votre visite et des services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de cookies

Optimisez le volume durant vos transports de marchandises en fourgon en doublant la capacité de chargement grâce au système breveté de double plancher Xtradeck, développé par Forankra.

Forankra propose des produits et des solutions personnalisées dans les domaines de l'arrimage, du levage et de l'optimisation des charges tout au long de la chaîne logistique.

L'entreprise fait partie de la division Transports Solutions du Groupe Axel Johnson International, groupe industriel et familial suédois composé de plus de 90 entreprises dans 25 pays, dont les ventes annuelles s'élèvent à plus de 750 millions d'euros

Implantée à Mions (69) près de Lyon, le groupe Forankra emploie 57 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 20M€ dans les secteurs du transport, de l'industrie et de l'aéronautique.

L'entreprise Forankra est en recherche constante de solutions innovantes pour ses clients. C'est dans cette optique que la société a développé le système de double plancher Xtradeck permettant de doubler la capacité de chargement d'un fourgon grâce à l'ajout d'un deuxième niveau de poutres porteuses. Ainsi, pour une capacité standard il est alors possible de passer de 33 palettes à 66 palettes. Il est composé de rails et de 23 poutres porteuses ajustables en hauteur à l'aide d'un outil ergonomique et intuitif.

Grâce à l'optimisation de volume permise par ce système breveté unique, vous pourrez augmenter le nombre de fret tout en réduisant les émissions de CO2. Les poutres porteuses ont été dotées de pièces polymères facilitant le glissement dans les rails afin de rendre l'usage du double plancher ergonomique et d'en réduire les émissions sonores sous le seuil de 60 dB, protection des personnes et livraison en ville de nuit (PIEK). Ainsi, le système double plancher Xtradeck a reçu la certification permettant les livraisons de nuit.

Cette solution innovante participe également à la réduction des troubles musculosquelettiques grâce à l'outil ergonomique de déverrouillage et de manœuvre. Cette baguette de déverrouillage permet le positionnement intuitif de la poutre en seulement deux manœuvres et même dans des conditions de visibilité réduite comme dans le fond de la semi-remorque. Cet outil est utilisable sur l'ensemble des rails doubles plancher Forankra.

Et toujours dans la perspective d'offrir des solutions durables, le système facilité de glissement des poutres dans les rails limite les frictions et permet de conserver plus longtemps les embouts de poutre. Un système de recyclage des poutres a également été mis en place.

Le système double plancher Xtradeck peut s'adapter à deux cas de figure :

  • Le système DPA se pose en applique sur les parois du fourgon avec des rails fixées directement sur les parois sans apport de modification.
  • Le système ATD à encastrer dans les parois pour optimiser la largeur utile du fourgon. Ce système répond aux directives d'hygiène Européenne 93/94 EU.
    • ATD-F : les rails sont partiellement encastrés dans la paroi réduisant fortement le risque d'accrochage des palettes et de la paroi
    • ATD-2 : les rails sont totalement encastrés dans la paroi rendant ainsi nul le risque d'accrochage des palettes et de la paroi

Ce nouveau système est destiné au transport en milieu urbain, ainsi qu'au transport de messagerie où il est utilisé intensivement. Aussi bien en fourgon sec que frigorifique (industriels, agroalimentaire... ). Ergonomique, écologique, et durable, ce système fait aujourd'hui l'unanimité pour optimiser le transport tout au long de la chaîne logistique.