L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Hörmann lance de nouvelles portes industrielles, pour des bâtiments mieux isolés et des dépenses énergétiques parfaitement maîtrisées.

  • 15/07/2014, Gonesse

  • Le fabricant de portes et blocs-portes Hörmann étoffe sa gamme de portes industrielles en proposant des produits dotés d’un tablier de 67 mm d’épaisseur à rupture de pont thermique.
  • Entreprise : Hörmann

 
Permettant une isolation thermique jusqu'à 55 % supérieure à celle d'une porte industrielle classique, les huisseries Hörmann s'avèrent idéales pour assurer la fermeture efficiente des entrepôts et autres bâtiments logistiques, particulièrement dans les secteurs agro-alimentaire et frigorifique.

Environ 50 % des émissions nationales de gaz à effet de serre sont imputables à l'industrie, notamment à la consommation énergétique des bâtiments à vocation industrielle ou commerciale. Une étude menée en 2012 par la TUM (l'Université Technique de Munich) concernant l'impact des systèmes de porte sur les bâtiments industriels et leurs répercussions sur la consommation énergétique, les températures intérieures et les coûts a démontré que l'utilisation de portes au système affichant une isolation efficace permet de réaliser d'importantes économies d'énergie.

Dans une époque marquée par la flambée des prix de l'énergie et les exigences du développement durable (RT 2012), les exploitants de bâtiments commerciaux se montrent de plus en plus attentifs aux performances en matière d'isolation des fermetures tels que les portes sectionnelles industrielles.

C'est à ces contraintes accrues que répond Hörmann avec ses nouvelles portes industrielles dotées d'un tablier de 67 mm d'épaisseur. Elles viennent compléter la gamme de portes sectionnelles industrielles de 42 mm d'épaisseur et permettent d'améliorer l'isolation thermique jusqu'à 55 %, grâce à l'épaisseur et à l'absence de ponts thermiques de leurs panneaux.

Ces nouveaux modèles, particulièrement efficients se déclinent en portes sectionnelles en acier à double paroi pour une isolation optimale, en portes aluminium vitrées avec socle en acier pour plus de lumière naturelle ou en portes en aluminium entièrement vitrées pour une luminosité et une transparence maximales. Notons de plus que l'esthétique des modèles 42 mm et 67 mm d'épaisseur permet de conjuguer ces deux gammes dans un même bâtiment en fonction des besoins, tout en respectant une harmonie en façade.

La valeur de transmission thermique (valeur U) des portes sectionnelles en acier SPU 67 Thermo s'avère extrêmement basse grâce à la rupture des ponts thermiques entre les tôles intérieure et extérieure qui composent la porte.

Le profilé synthétique ThermoFrame renforce l'étanchéité en isolant le cadre dormant de la maçonnerie pour une isolation thermique jusqu'à 21 % plus élevée selon le type de porte.

Les portes en aluminium à vitrage partiel (APU 67 Thermo) ou intégral (ALR 67 Thermo) doivent leur coefficient d'isolation, lui aussi remarquable, à une technologie de profilés à trois chambres, avec séparation des profilés intérieur et extérieur par un profilé à chambre alvéolaire synthétique.

Le triple vitrage Duratec de série assure quant à lui une amélioration de l'isolation thermique jusqu'à 40 %. Ce vitrage extrêmement résistant aux rayures, gage d'une transparence durable, constitue une exclusivité mondiale signée Hörmann.

Outre l'efficience énergétique, les exploitants de bâtiments commerciaux se doivent de veiller à la sécurité. Selon la norme EN 13241-1, les portes doivent s'immobiliser automatiquement en cas de présence de personnes ou d'objets sous celles-ci et ne libérer qu'une faible énergie en cas de contact voire éviter entièrement tout contact, avant de repartir vers le haut. Afin d'y satisfaire, les portes industrielles motorisées Hörmann intègrent une cellule photoélectrique de série au joint extérieur. Cet optopalpeur peut être remplacé sans supplément par une cellule photoélectrique embarquée qui immobilise puis rouvre la porte, avant tout contact avec l'obstacle. Une troisième solution Hörmann offre les mêmes avantages. Il s'agit d'une barrière photoélectrique intégrée au cadre dormant et ainsi à l'abri de tout dommage. L'importante plage de détection de ses faisceaux autorise en outre une vitesse de déplacement plus élevée de la porte pour une diminution des déperditions thermiques lors des ouvertures et fermetures. L'utilisation de cellules photoélectriques embarquées ou de barrières photoélectriques réduit les travaux de maintenance, notamment la détermination des forces de fermeture selon ASR 1.7, et donc les frais d'entretien.

La plupart des déperditions énergétiques ont lieu lors de l'ouverture des portes. Afin d'éviter une ouverture complète pour le passage de piétons, plus de 20 % des portes industrielles sont équipées d'un portillon incorporé. Hörmann est le seul fabricant à proposer un portillon incorporé à seuil plat. D'une hauteur maximale de 10 mm selon la dimension de porte, ce seuil en acier inoxydable diminue considérablement le risque de trébuchement, tout en garantissant un passage aisé.

Seul modèle du marché à être doté de profilés à rupture de pont thermique, le portillon incorporé ne laisse pas s'échapper l'énergie (chaud ou froid) par son tablier (67 mm). SPU 67 Thermo avec ThermoFrame et portillon incorporé conserve ainsi une très bonne valeur U de max. 0,75 W/(m2.K).

Par ailleurs, la largeur de passage libre standard de 905 mm satisfait aux exigences d'accès des personnes handicapées et d'issues de secours.

A propos de Hörmann
Leader européen dans la fabrication des portes, blocs-portes, huisseries et motorisations pour l'industrie, le tertiaire et l'habitat, l'entreprise familiale Hörmann poursuit sa croissance. Forte aujourd'hui d'un réseau composé de plus de 80 sites de distribution et de nombreux distributeurs répartis dans 30 pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie, de plus de 6.000 collaborateurs et de 27 usines hautement spécialisées (dont 2 classées EPD), Hörmann développe annuellement un CA total de plus d'un milliard d'euros. Une réussite portée par son engagement sans cesse renouvelé en faveur de l'innovation, de la qualité et de la proximité client.