LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Eviter l'effet ventouse…

  • 19/01/2015, Tremblay-en-France

  • Cèpes, girolles, morilles, mélanges forestiers …, ces délicieux champignons ont tendance à coller aux parois.
  • Entreprise : Ishida Europe

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

De ce fait, ils sont difficiles à conditionner en doses précises lorsque après avoir été blanchis, ils sont mis en pots ou boîtes qui seront ensuite appertisés.

C'est cet effet dit «ventouse» qu'Alain Borde, PDG de la société éponyme, a dû résoudre après avoir acquis en 2009 une peseuse associative qui n'a pas tenu ses promesses.

Entreprise implantée à Saugues (Haute-Loire) sur environ 8300 m2, Borde a été créée en 1920 par le grand-père de l'actuel manager. Depuis, avec une expansion constante de 3 à 5 % l'an, (16,5 millions de CA, 65 personnes), Borde détient en France la place de leader en production de champignons appertisés et déshydratés avec l'équivalent de 10 000 tonnes/an de champignons frais dont elle exporte environ 33 %.
Parallèlement, Borde propose également une gamme surgelée.

En 2014, Alain Borde lance un appel d'offre vers 3 acteurs du marché.

« C'est Ishida qui a trouvé la solution au problème en proposant une peseuse associative référencée CCW-R-214W-15-WP-SH-SF à 14 têtes munie de bennes racleuses à vis. En plus, ISHIDA a installé un cône métallique tournant au niveau de la table de dispersion pour obtenir une répartition optimisée du produit vers les bennes, lesquelles présentent un revêtement de surface spécifique à picots ».
A présent, le produit est déchargé d'un coup, en dose précise dans le conditionnement approprié.

La machine a été placée très exactement à la place de la peseuse défaillante ; convoyeurs et systèmes de décharge ont été conservés.

Alain Borde poursuit : « Je suis très satisfait car à présent, j'utilise cette machine quelle que soit la texture du champignon, y compris pour les trompettes filandreuses.
Nous avons enregistré une augmentation de production de 20 % et enfin obtenu la maîtrise du poids cible, ce point étant particulièrement important au regard du coût de la matière première ».

Le nettoyage quotidien de la peseuse est facilité grâce au démontage aisé de ses éléments et à l'installation de deux murs de lavage sur la plateforme.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse ZI Paris Nord 2
50 rue des Chardonnerets
93290  Tremblay-en-France
FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)