L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

La CERP LORRAINE Répartition sélectionne JAM France pour la réception et la préparation de commande vocale

  • 15/11/2008, Paris,

  • Entretien avec Jorge LOPEZ : Directeur Systèmes d’information CERP Lorraine Répartition - RTB PHARMA
  • Entreprise : Jam France

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

JAM France : Présentez-nous CERP LORRAINE Répartition
Jorge Lopez : CERP LORRAINE Répartition est un grossiste répartiteur pharmaceutique. Nous assurons un service de proximité auprès des officines pharmaceutiques françaises, sur 27 départements, 2 fois par jour, à partir de nos 14 centres de distribution. Nous comptons à ce jour plus de 2000 clients.

Comment ce projet de traçabilité a-t-il débuté à la CERP LORRAINE Répartition ?
 J.L. : La CERP LORRAINE Répartition souhaitait se préparer à la gestion de la traçabilité et anticiper ses besoins en vue des règlementations fixées pour 2008 pour les médicaments vétérinaires, puis pour 2011 concernant la loi relative à la traçabilité des numéros de lots et dates de péremptions avant le 1er JANVIER 2011. C'est pourquoi nous avons fait appel à JAM France pour mettre en place un système de gestion efficace afin d'assurer la réception de marchandise et la préparation de commande.

Quelles étaient vos exigences quant au déploiement de ce projet ?
 J.L. : Nous recherchions avant tout à mettre en place une solution de réception et de préparation de commande sans perdre en productivité. Concernant la partie matérielle, notre choix se portait sur des solutions pouvant lire des codes 2D Datamatrix et souhaitions équiper nos opérateurs d'une solution 100% Main-Libre avec un casque et un PDA.

Pourquoi avoir retenu JAM France comme partenaire ?
J.L. : JAM France a toujours été présent depuis le début de ce projet et était le plus à même pour répondre en terme de réactivité. En plus des solutions fiables qu'ils nous ont conseillé, ils ont su nous accompagner tout au long de la mise en place de ce projet, tout en étant extrêmement réactifs.
Aussi, nous avons effectué dans un premier temps, des essais sur toute la partie vétérinaire ; l'application de réception de marchandises et de commandes vocales y sont effectives depuis Février 2008. Concernant le site de Troyes, c'est un site pilote de «commande vocale» depuis Juin 2008.

Descriptif du déploiement de l'application et mise en place, sur le site de Troyes.
JAM France a mis en place un système de gestion efficace pour assurer la réception de marchandise et la préparation de commande en partenariat avec Aldata qui est à l'origine de la solution vocale «Gold Vocal».

JAM France propose une solution mobile pour la réception de marchandise à la CERP
Lors de la réception des produits, l'opérateur procède dans un premier temps à l'enregistrement du numéro de lot et de la date de péremption. Puis, celui-ci imprime une étiquette comportant les informations du produit et un code détrompeur. Ce code identifie le CIP, le Numéro de LOT, la date de péremption et le code emplacement. Toutes ces informations sont alors enregistrées dans la base client. Ces étiquettes sont ensuite apposées à l'emplacement convenu.

Une préparation de commande rapide grâce à la solution PDA VOCAL de JAM France
Le préparateur de commande prononce dans un premier temps, via son micro relié au terminal LXE MX8, le numéro de commande figurant sur le bon de préparation. Puis via l'application «GOLD Vocal », les lignes de la commande apparaissent sur le terminal MX8. Pour chaque ligne de commande, le préparateur sera dirigé vers l'emplacement produit correspondant (celui-ci sera guidé grâce à la voix de l'application «GOLD Vocal»). Une fois devant l'emplacement du produit, le préparateur énoncera le code détrompeur afin de vérifier qu'il se trouve au bon endroit et que les informations du produit sont exactes : code CIP, N° de LOT et date de péremption.

Qu'en est-il des résultats suite à la mise en place de ces deux applications ?
J.L. : Aujourd'hui, les opérateurs du site de Troyes préparent jusqu'à 95% des commandes via une application 100% Main Libre en vocal. En moyenne 80% des commandes se font via l'application vocale à l'Agence de Troyes.
La préparation des commandes vocales contribue notamment au suivi de commande par les préparateurs en temps réel. D'autre part, la mise en place de cette solution a eu indéniablement des effets bénéfiques sur la baisse des taux d'erreurs. Enfin, cette solution a permis de répondre aux exigences de traçabilité liée à la législation, sans aucune perte de productivité et pensons être plus productif qu'avant.

CERP Lorraine Répartition
Répartiteur pharmaceutique depuis plus de 70 ans, CERP Lorraine Répartition est née de l'initiative de quelques officinaux en 1935 à Nancy, qui recherchaient des moyens de s'approvisionner en créant une centrale d'achat : la CPN, qui prit en 1965 le nom de CERP. Depuis le 1er octobre 2008, CERP Lorraine Répartition a rejoint le Groupe PHOENIX Pharma,  leader européen de la répartition pharmaceutique dans 23 pays.

A propos de Aldata
Aldata Solution est un des plus importants fournisseurs au monde de logiciels dédiés à la Supply Chain et destinés à la grande distribution, la vente en gros et la logistique. Elle compte plus de 300 clients répartis dans 50 pays. Sa gamme complète de solutions Back-Office magasin et de gestion de la Supply Chain permet à ses clients d'améliorer leur productivité, leur rentabilité, leurs performances et leur compétitivité. Le développement et le succès d'Aldata reposent sur une équipe de plus de 600 professionnels ainsi que sur un réseau mondial de partenaires. Aldata est une société publique dont les actions sont cotées à la Bourse d'Helsinki sous le code valeur ALD1V. Pour plus d'informations : http://www.aldata-solution.com/.

A propos de LXE France
(LXE France est une filiale de LXE Inc). LXE Inc. développe et fabrique des terminaux mobiles robustes, intégrant les technologies sans fil et auto-ID avancées pour les opérateurs mobiles dans les environnements difficiles. Les produits  faciles à utiliser et fiables de notre société, sont utilisés par les organisations pour réduire les coûts et améliorer la satisfaction du client.
Les terminaux LXE embarqués, portables et mains-libres sont délivrés par un réseau mondial de filiales, distributeurs et intégrateurs de solutions sans fil à forte valeur ajoutée. Pour plus d'informations, visitez le site
http://www.lxe.com/.

JAM France
Créé fin 1992 JAM FRANCE s'est imposé en tant qu'intégrateur national de solutions de traçabilité par code à barres et ou RFID. Aujourd'hui, JAM FRANCE c'est plus de 1200 installations opérationnelles dans des domaines d'activités tels que : le médical, la logistique, l'industrie et le point de vente. JAM France propose : logiciels, imprimantes, lecteurs de codes à barres, terminaux portables, étiquettes, réseaux radio fréquence, middleware ainsi que toute une palette de prestations et services telle que : étude de cahier des charges, étude de site, installation et formation, contrat de télémaintenance et d'assistance, services après vente certifié par les plus grands constructeurs dans le domaine : Zebra, LXE, Honeywell, Cisco,...

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse ZAC du Pré Vaurien, 9 rue des Merisiers
74370  Pringy
FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)