LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

JMD permet à la société MILLIPORE d’améliorer la performance des TAGS RFID de ses cartouches de filtration

  • 01/09/2009, Bondoufle

  • La société MILLIPORE s’est rapprochée de JMD pour la fabrication d’un tag RFID spécifique à ses cartouches de filtration destinés aux laboratoires de recherche et de contrôle de qualité de l’industrie pharmaceutique.
  • Entreprise : JMD Groupe Supratec

 

La société MILLIPORE, qui commercialise des systèmes de purification d'eau, s'est rapprochée de JMD pour la fabrication d'un tag RFID spécifique à ses cartouches de filtration destinés aux laboratoires de recherche et de contrôle de qualité de l'industrie pharmaceutique. Ce tag répond aux contraintes liées à l'environnement d'utilisation ainsi qu'aux matières utilisées à la conception des cartouches. Celles-ci sont en effet utilisées dans des milieux où le respect strict des procédures de maintenance ainsi que la traçabilité des produits sont des points clés pour s'assurer de la qualité des résultats obtenus.

L'utilisation d'un tag RFID sur les consommables de ces systèmes de purification d'eau permet de garantir aux utilisateurs une traçabilité automatique. Le nouveau consommable installé transmet instantanément au système son numéro de catalogue et son numéro de lot, qui sont alors enregistrés.

La sécurité est assurée par un message d'alerte qui apparaît automatiquement si la cartouche de filtration ne convient pas au système. Enfin, celui-ci se met en fonctionnement uniquement si un tag est détecté.

Un tag existait déjà par le passé, mais celui-ci était issu d'un assemblage (puce/antenne/adhésif/conditionnement ) sans aucune visibilité ou pérennité dans le temps. Afin de corriger ces désagréments, MILLIPORE a recherché et trouvé avec JMD un partenaire pouvant répondre à ses exigences techniques et stratégiques. La vision et la politique commerciale de JMD sont tout à fait en adéquation avec Millipore dans l'exigence d'un tag de conception standard donc pérenne afin de ne pas être dépendant d'un protocole ou d'un choix propriétaire.

Le cahier des charges était le suivant : un Protocole RFID normé (retenu ISO 15693) car interopérable (au moins trois fabricants de puces RFID) et donc pérenne. Un nouvel adhésif, celui du tag initial ne collait pas suffisamment, ce qui engendrait une perte de temps lors de sa dépose et donc une hausse des coûts et une baisse de productivité. Enfin, le conditionnement en bobine devait respecter le diamètre du mandrin interne de la machine de pose ainsi que l'espace réservé à la bobine de tags mise en place.

JMD a donc proposé un nouveau tag avec une puce identique et aux performances égales voire supérieures à celle validée par leur service de R&D mais avec un adhésif haute énergie (à forte adhérence) ainsi qu'une couche de protection en polyester le rendant parfaitement imperméable.

En termes de conditionnement, JMD a su adapter la bobine d'étiquettes à la machine tout en garantissant un délai de fabrication pour éviter toute rupture de production.

Afin de montrer son implication totale à la demande de son client, JMD a aussi permis à MILLIPORE de tester 2 différentes puces sous forme de prototype avant toute décision finale, ce qui est systématiquement proposé dans toute offre de JMD. De plus, la puce interne pourra être réétudiée ultérieurement si nécessaire.

Parallèlement, pour palier la dépose déficiente de l'étiquette précédente, ce qui engendrait des pertes de produits, JMD a proposé de conserver le mode de pose standard, qui avait été modifié par le passé, éliminant ainsi les pertes de temps.

JMD a ainsi adapté la RFID à son client, et non l'inverse, et a démontré que l'un des axes fort de son approche client est de ne pas « verrouiller » celui-ci par un élément exclusif.

Il lui a permis de gagner en productivité avec un tag performant, dont la pose a été améliorée par son nouvel adhésif.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
Adresse 7, rue Henri Dunant - B.P. 44
91071  Bondoufle
Essonne - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)